Racines aériennes de Monstera : Pourquoi poussent-elles ? Faut-il les couper ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi des racines poussent-elles à partir de la tige de la plante ? Que faut-il en faire ? Faut-il les couper ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les racines aériennes de Monstera, connue aussi sous le nom Philodendron.

Qu’est-ce que les racines aériennes ?

pourquoi ma monstera fait des racines aériennes

Crédit : Firn/Shutterstock

Malgré le nom monstrueux de cette plante, les racines qui s’étendent autour du pot ne sont pas un mal qui tente de prendre possession de votre maison. Selon l’Université d’Oxford, le nom vient de l’aspect étrange des feuilles. Mais qu’en est-il des racines ? Comprendre leur rôle dans la nature est la clé pour trouver la réponse à toutes les autres questions concernant cette plante tropicale. Commençons donc par la base :

Les racines aériennes poussent à partir de la tige et leur objectif n’a jamais été d’atteindre le sol. Leur rôle est de fournir un support d’ancrage et de permettre à la plante de grimper plus haut pour atteindre plus de lumière (comme les orchidées). Elles ont également pour fonction d’absorber l’humidité et les nutriments de l’air, en plus de ceux qu’elles reçoivent du sol. Cela ne signifie pas qu’il faille les plonger dans l’eau pour aider la plante. Ces racines sont conçues pour « respirer », pas pour « nager ». Si vous les mettez dans l’eau, elles risquent de pourrir.

À lire aussi : Monstera avec feuilles jaunes : Est-ce normal ? Que faire ?

Pourquoi ma Monstera fait des racines aériennes ?

racines aeriennes plante tropicale en pot entretien monstera deliciosa

Liens commerciaux
Crédit : Natalia Duryagina/Shutterstock

Comme nous l’avons déjà souligné, cela fait partie de leur nature. C’est pourquoi Monstera Deliciosa est classée comme épiphyte (plante qui pousse sur d’autres plantes). Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c’est fournir à la plante un support pour qu’elle puisse grimper. Bientôt, elle s’y accrochera comme le montre la photo et poussera verticalement.

Et puisque beaucoup de gens posent la question, voici une autre chose importante à noter : vous ne pouvez pas propager le Monstera à partir de racines.

À lire également : Quelle grande plante d’intérieur sans lumière choisir ? TOP 6 belles espèces pour une pièce sombre

Est-ce que je peux couper les racines aériennes de ma Monstera ?

couper les racines aériennes de ma monstera deliciosa
Crédit : Kislev/ Envato

Les racines aériennes se développent lentement avec le temps. Vous ne les verrez donc que sur les plantes plus âgées. Au début, elles peuvent ressembler à de nouvelles tiges, mais ensuite elles commenceront à grimper. S’il n’y a pas de support à proximité, les racines rampent sur le sol. Elles peuvent atteindre 1 mètre de long et même plus. Si cela commence à vous gêner ou si la plante prend trop de place dans la pièce, vous pouvez couper les racines. Cela n’endommagera pas votre variété de Philodendron. Cependant, en tant que biologiste, je vous conseille de ne pas les enlever entièrement, mais de les raccourcir. Leur rôle d’absorber l’humidité de l’air peut s’avérer très utile, surtout dans les régions côtières.

N’oubliez pas que lorsque vous coupez une plante, vous devez toujours utiliser des outils bien aiguisés, sinon vous risquez de la blesser et de l’endommager. En outre, désinfectez les ciseaux pour éviter la propagation d’éventuelles maladies ou bactéries.

À lire également : Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 problèmes faciles à résoudre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt