Liens commerciaux
Crédit photo : duallogic/envato
Précisons d’abord que la taille assainissante des arbres fruitiers et des autres plantes n’a rien de commun avec l’élagage des branches cassées d’un arbre, suite à d’autres activités. Dans le premier cas, on doit éliminer toute tige sèche ou malade, pour faire place aux nouvelles pousses, et c’est utile si l’on ne fait pas d’erreurs. Une branche est morte, vivent les jeunes branches, si on périphrase la célèbre exclamation « Le Roi est mort, vive le Roi ! ». Mais quand il s’agit des conséquences d’une tempête, on se demande comment soigner une branche d’arbre cassée pour qu’elle ne sèche pas définitivement. Les vents violents ont fait pas mal de dégâts et lorsque le sol est parsemé de brindilles, il ne reste qu’à les broyer et en tirer meilleur parti dans le jardin. Sauf que si une branche de votre cerisier ou de votre pommier pend brisée comme l’aile d’un oiseau blessé, vous voudriez vous en occuper. Comment ?
Vous pouvez essayer de cicatriser avec de la Glu arboricole. Appliquez sur l’endroit de la blessure avec un pinceau. Ce pansement protège des parasites, mais ne marche pas toujours.
Est-il possible de soigner une branche d’arbre cassée ?
Crédit photo : photovs/envato
Tout jardinier sera curieux de tenter de ranimer une branche cassée. À quel point réussira-t-on, c’est une autre question. Parfois, cela n’en vaut pas la peine, si lors d’une inspection scrupuleuse, on constatera qu’il reste encore beaucoup de branches le long du tronc. Celles-ci pousseront plus vigoureusement à mesure que l’arbre tentera de remplacer ce qu’il a perdu. On peut essayer quand même de rattacher le membre cassé au tronc et avec beaucoup de chance, attendre que le miracle se produise. Par contre, les experts affirment que ce sera une perte de temps et d’énergie, car contrairement aux humains, les plantes ligneuses sont incapables de guérir les tissus endommagés.
Crédit photo : ckstockphoto/envato
Au lieu de cela, elles séparent les plaies des couches de cellules, et de cette mesure préventive empêchent les dommages de se propager davantage. Ainsi, le bois endommagé ne repousse pas, et même si la branche parvient à survivre, elle serait très faible car son système vasculaire a été gravement compromis. De plus, il ne sera jamais possible de retirer les attaches ou les câbles qui maintiennent en place une branche cassée, ce qui pourrait créer une image désagréable dans le paysage.
À lire aussi : Pourquoi garder un arbre mort ? Quels avantages et inconvénients ?
Deux exemples opposés qui prouvent les propos ci-dessus
Crédit photo : RK1919/envato
Le premier concerne un abricotier qui a été fendu en deux. On a serré fortement les deux parties l’une contre l’autre et on a attendu. Rien de bon ne s’est passé. L’arbre non seulement n’a accepté la branche cassée, mais il a séché entièrement.
Le deuxième exemple se rapporte à un saule argenté. On a coupé des branches pour tisser un panier. Une seule est restée et on l’a plantée dans le jardin. Oh, miracle ! La branche s’est établie et des feuilles ont poussé. C’est un bel arbre aujourd’hui. Comment expliquer les deux cas ?
On a déjà expliqué dans le paragraphe précédent qu’un bois endommagé ne peut pas reprendre à cause des cellules compromises.
Quant aux petites boutures de brindilles, elles peuvent être récupérées, et bien qu’il soit possible de faire pousser de nombreux types d’arbres et d’arbustes à partir de boutures, ce n’est pas une tâche facile. En utilisant des hormones d’enracinement, qu’on peut se préparer soi-même, beaucoup d’espèces mises en pot ou en pleine terre peuvent se reproduire.
Crédit photo : photovs/envato
À la vue d’un arbre ayant subi un coup de foudre ou simplement ayant perdu une partie de sa couronne, la première pensée est de l’abattre pour ne pas le regarder « infirme ». Gare aux émotions ! Le Groupe National de Surveillance des Arbres conseille les propriétaires de recourir à l’aide de professionnels pour éviter de perdre un arbre, qui a mis des années pour s’établir et grandir. Une chose très importante à avoir en vue : pour certaines espèces d’arbres, on exige une autorisation spéciale d’abattage, d’autres sont protégées et leur coupe est interdite.
Il ne faut non plus déroger aux règles de sécurité et ce sont les pros qui s’occuperont des lignes électriques aériennes.
Encore une raison pour ne pas vous charger vous-même de cette mission dangereuse. Les experts de la protection des plantes offriront des prescriptions après avoir inspecté l’arbre concerné. Ce sont eux qui décideront si l’arbre doit être abattu ou il peut être sauvé par des activités adéquates.