Pourquoi garder un arbre mort ? Quels avantages et inconvénients à prendre en vue avant de décider + vidéo

Par Marie-Anne Lenormand

Si vous n’êtes pas dressé devant le dilemme garder ou couper un arbre mort, vous avez probablement pris une décision. Les arbres font partie intégrante d’un paysage, d’autant qu’ils ajoutent de la beauté et de l’intimité, et jusqu’au moment où ils sèchent. La vue d’un arbre sec peut affliger et dans la plupart des cas représente un danger pour la maison s’il se trouve à proximité. Alors, pourquoi garder un arbre mort ? Prenez connaissance des règles de votre communauté si vous avez besoin de l’abattre. Consultez la liste des arbres protégés pour ne pas déroger à la loi.

Pourquoi garder un arbre mort ? – avantages et inconvénients

pourquoi garder un arbre mort avantages inconvénients arbre vivant attire pluie filtre air

Liens commerciaux

Pourquoi il ne faut pas couper les arbres ? Ces dernières années, nous sommes témoins de grands cataclysmes environnementaux dont la fréquence s’explique par la déforestation. C’est un problème mondial partant des forêts amazoniennes, appelées les poumons de la planète. Je suis impressionnée du grand nombre de peupliers secs longeant les routes et des bois de pins malades en voie d’extinction. Dans ce cas, on recourt à leur abattage d’assainissement. Mais si un arbre est vivant et on le coupe, cela détruit une usine d’épuration naturelle. Les arbres font de l’ombre et attirent la pluie. Leur feuillage dense et leurs racines profondes servent de filtrage de l’eau. Là où les arbres sont abattus, le sol devient instable et s’écroule. Qu’un arbre sur votre propriété meure parce qu’il a été frappé par la foudre ou qu’il est mort en raison de l’âge, il est extrêmement important de le faire enlever. Si vous hésitez, je vous dirai pourquoi garder un arbre mort ?

À lire aussi : Peut-on soigner une branche d’arbre cassée ? Explications et exemples

Doit-on laisser un arbre mort dans son jardin ?

pourquoi garder un arbre mort favorise croissance nouvelles plantes retournant nutriments importants écosystème

Bien que les arbres morts ne soient pas la partie la plus attrayante d’une forêt, ils sont essentiels à sa santé. Au fur et à mesure que le bois mort est décomposé par des champignons, des bactéries et d’autres formes de vie, il favorise la croissance de nouvelles plantes en retournant des nutriments importants à l’écosystème.

Beaucoup d’arbres apparemment morts, en réalité regorgent de vie ! Les bûches (arbres morts au sol) et les chicots (arbres morts sur pied) jouent un rôle vital dans le cycle de vie de centaines d’espèces sauvages, leur offrant un endroit pour nicher, se reposer, manger et grandir.

Voici des exemples spectaculaires que vous avez peut-être vus :

  • Les aigles, les faucons et les hiboux utilisent des chicots ou des branches mortes pour avoir une vision claire sur les proies potentielles lors de la chasse. De même, certains oiseaux qui pratiquent le flytraping (attraper des insectes volants directement dans les airs) utiliseront ces perchoirs pour entreprendre leurs attaques aériennes.
  • Les serpents utilisent des bûches pour s’exposer au soleil en été afin de réguler leur température interne. Les bûches fournissent également aux serpents un endroit où se cacher, trouver un repas ou (pour certains) hiberner pour l’hiver.

pourquoi enlever le bois sec oiseaux nichent parties mortes arbres vivants trouvent nourriture

Liens commerciaux
  • De nombreux piverts nichent dans des cavités creusées dans les parties mortes même d’arbres vivants, tout en les utilisant pour se nourrir.
  • Certains mammifères, notamment les écureuils arboricoles, les opossums et les ratons laveurs, utilisent les arbres morts comme sites de nidification.
  • Les salamandres dans leurs régions d’habitation utilisent des bûches ou des souches pourries comme abri et comme source de nourriture.
  • De nombreuses espèces de champignons ne poussent que sur le bois mort, en le décomposant et en restituant des éléments nutritifs importants au sol.

Et c’est sans compter les nombreux êtres vivants (des bactéries microscopiques aux insectes), invisibles à l’œil nu.

Quand et pourquoi abattre un arbre mort ?

comment utiliser un arbre mort avant planter prendre vue fragilité présenter danger abattre

Comment savoir si on doit abattre un arbre ? Faisant partie des espèces fragiles, un orme a commencé à s’incliner sous un angle dangereux, en menaçant de s’écrouler par un temps d’orage sur votre maison, votre garage ou votre abri de jardin. En prévention, il est impératif de le couper avant qu’il n’ait pas fait de dégâts. Par contre, il faut prendre en vue certains facteurs avant de planter.

Un arbre donne des signes d’abattage lorsqu’il devient un cible pour les nuisibles comme des termites, des fourmis charpentières et autres insectes xylophages. Ces insectes se multiplieront rapidement, ce qui signifie que d’autres arbres ou même votre maison pourraient être infestés. Les rats aiment créer des nids dans les arbres morts, et s’ils s’installent dans le vôtre, il n’est pas loin le moment où ils envahiront votre maison pour chercher de la nourriture.

Tout votre paysage peut être détruit par un seul arbre s’il est touché par une maladie contagieuse.

Comment utiliser un arbre mort ?

avantages et inconvénients d’un arbre sec tirer profit décorer jardin intégrer paysage

Si vous considérez que votre arbre mort ne présente aucun danger pour votre propriété, vous pouvez en tirer profit en l’intégrant d’une manière originale dans le paysage. Les idées pour décorer le jardin se comptent à l’infini, n’importe l’espèce de l’arbre.

Pourquoi garder un arbre mort ? Qu’est-ce que les pros conseillent si vous avez la main verte, regardez dans la vidéo ci-dessous ! C’est utile et amusant !

À lire aussi : Quel est l’arbre le plus résistant à planter dans nos jardins ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt