Non, verser de l’eau de Javel sur les fleurs et les plantes ne va pas les tuer ! Voici pourquoi !

Auteur: Jasmine Guillot

Un produit polyvalent, blanchissant, détachant et désinfectant, l’eau de javel est très efficace pour nettoyer la baignoire, assainir les appareils ménagers et blanchir le linge. Elle a été une alliée précieuse pendant la pandémie de covid-19 en désinfectant toute la maison et en diminuant les risques de contamination. Mais comment l’utiliser autrement ? Très plébiscitée pour tenir l’ensemble de la maison propre, l’eau de javel s’utilise aussi au jardin pour prendre soin de vos verdures. Et bien qu’il existe de nombreuses astuces pour les chouchouter, verser de l’eau de javel sur les fleurs et les plantes est certainement l’une des plus efficaces que la rédac’ vient de tester !

Est-ce que l’eau de javel tue les plantes ?

pourquoi verser eau de javel sur les fleurs et les plantes en pot bienfaits deshérbant efficace maladies nuisibles champignons


Vous êtes habitué(e) à utiliser l’eau de javel uniquement à la maison pour blanchir vos habits ? Et si l’on vous disait que vous pouvez verser de l’eau de javel sur vos fleurs et vos plantes pour les préserver des nuisibles (le ver du poireau) et de certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou des tomates et l’oïdium ? Mettre de l’eau de javel dans l’eau de vos fleurs est aussi une excellente idée pour redonner de l’éclat à votre joli bouquet ! Bref, ce produit chimique se veut très utile pour votre espace vert. Il ne tue donc pas les plantes ! Incroyables mais vraies, nos astuces ont de quoi surprendre et pourtant elles marchent à tous les coups. La preuve ci-après !

Pourquoi verser de l’eau de Javel sur les fleurs ?

pourquoi verser de l'eau de javel dans l'eau des fleurs coupées pour conserver


Verser de l’eau de javel sur vos fleurs est une astuce qui peut étonner certain(e)s, mais qui se veut très efficace pour conserver votre bouquet de fleurs fraîches plus longtemps ou bien pour donner une seconde jeunesse à vos plantes à fleurs en pot ! L’astuce ? Ajoutez une cuillère à café de sucre pour nourrir les fleurs, une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour garder l’eau claire et deux gouttes d’eau de javel pour éviter la prolifération de bactéries.

Comment utiliser l’eau de javel au jardin ?

pourquoi et comment vaporiser de l'eau de javel sur les plantes jardin spray desherbant efficace maison

Selon les jardiniers de Deavita.fr, verser un peu de ce produit chimique dans les pieds de vos fleurs leur permettra de rester en bonne santé. Si votre orchidée est malade, dans un pulvérisateur, mélangez 25 ml d’eau de javel avec deux litres d’eau, puis vaporisez un peu de ce mélange sur les fleurs et les feuilles pour éliminer les champignons ou autres nuisibles. Adoptez la même astuce pour désherber vos pavés, désinfecter vos outils ou bien pour lutter contre le ver de poireau. Votre jardin vous remerciera !

Pour désinfecter vos outils de jardin

comment désinfecter outils de coupe jardin avec eau de javel spray désinfectant efficace

Pour désinfecter vos outils de jardin, vos pots de fleurs en terre cuite, vos tuteurs, votre poubelle ou encore votre serre hivernale, utilisez soit l’alcool domestique à 90°, soit l’eau de javel. À cette fin, diluez un verre de cette dernière dans un litre d’eau. On vous rappelle que les pots et les bacs utilisés pour un type de culture doivent être désinfectés avant d’être réutilisés pour de nouvelles cultures afin d’éviter la propagation des bactéries et des champignons. Même constat pour les outils de coupe, les tuteurs de bois, les cagettes de semis et votre serre où les maladies cryptogamiques se propagent très facilement. Astuce : si les joints de votre serre sont recouverts de moisissure, vaporisez-les d’un peu d’eau de javel pour les blanchir.

Pour désherber

comment éliminer les mauvaises herbes jardin avec eau de javel recette desherbant efficace

Est-ce que la javel tue les ronces ? Comment se débarrasser de la mauve ou autres mauvaises herbes avec de l’eau de javel ? Étant donné qu’il s’agit d’un produit chimique très agressif, l’eau de javel est l’alliée parfaite pour débroussailler et désherber les bordures, les allées et les terrasses. Grâce à ses principes actifs, elle dessèche les mauvaises herbes très rapidement. À noter : utiliser l’eau de javel comme un désherbant pour ronces au jardin peut inciter les chats de votre quartier à y faire leurs besoins. La modération est donc de mise ! Mais alors qu’elle attire les félins, l’eau de javel fait fuir les rats !

Comme fongicide contre les maladies cryptogamiques

vaporiser de l'eau de javel sur les plantes fleurs arbres pour lutter contre les maladies cryptogamiques mildiou oidium

Comment utiliser l’eau de Javel contre le mildiou ? Dû à un champignon pathogène, le mildiou et l’oïdium sont des maladies ravageuses qui s’attaquent aux plantations, surtout sur les feuilles de tomates et les pommes de terre. Ce trouble du jardin potager est assez fréquent et a le potentiel pour causer de sérieux dégâts sur votre récolte. Pour y remédier, il suffit de diluer 25 ml d’eau de javel dans 2 litres d’eau et pulvérisez les plantes, en évitant les heures d’ensoleillement. Pensez aussi à bien protéger le sol, car l’eau de javel, même fortement diluée, a un impact nocif sur la faune et la flore de la terre. Dernièrement, ce produit est aussi très utile si vous venez de tailler une plante ou un arbre atteint d’une maladie cryptogamique.

Verser de l’eau de javel sur les fleurs pour éliminer les nuisibles

comment utiliser l'eau de javel sur les plantes jardin pour éliminer les nuisibles ver de poireau

Le ver du poireau est la hantise de tous les jardiniers. Cette petite bête creuse des trous dans les feuilles de plantes pour arriver dans le fût jusqu’à l’éclosion. Pour y remédier, tournez-vous vers l’eau de javel. Avant le repiquage, faites tremper la plante (les racines y comprises) dans un mélange d’un bouchon d’eau de javel et d’un litre d’eau.

Verser de l’eau de Javel sur les fleurs et les plantes : Les précautions à prendre

comment utiliser l'eau de javel au jardin sans risque pour conserver ses plantes fleurs des maladies nuisibles eau de javel dangers

Le sigle de tête de mort sur la bouteille est une évidence significative que l’eau de javel est un produit toxique. Corrosive, elle peut causer des brûlures sur la peau et les muqueuses. L’utilisation de l’eau de javel peut également entraîner des nausées, des maux de tête et des réactions respiratoires graves. Voilà pourquoi, il faut prendre les précautions suivantes :

  • Portez des gants en utilisant l’eau de javel.
  • Stockez le produit hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • N’ingérez pas l’eau de javel.
  • Ne traitez jamais vos fleurs avec de l’eau de javel pendant les jours ensoleillés.
  • En cas de contact avec les yeux et la peau, rincez bien.
  • Ne mélangez pas l’eau de javel avec des agents nettoyants, des acides ou des détartrants.
  • Ne diluez pas l’eau de javel dans de l’eau chaude.

English Version: No, pouring bleach on flowers and plants will not kill them! Here’s why!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué