Papier d’alu, du vinaigre blanc… 8 astuces de grand-mère pour chasser les taupes du jardin

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les taupes aiment manger des vers de terre, des larves, ainsi que de divers insectes et elles participent ainsi au bon fonctionnement du jardin. Les avoir au jardin signifie que votre terre est fertile. Pourtant, lorsque ces mammifères se mettent à creuser des galeries sous vos cultures, gazon et fleurs, le résultat n’est pas du tout beau à avoir. Que faire pour se débarrasser de ces petits animaux sans leur faire du mal ? Aujourd’hui, on vous montre comment chasser les taupes naturellement et efficacement grâce à quelques astuces malignes.

comment chasser les taupes du jardin sans les tuer anti-taupe naturel marc de café vinaigre blancpapier d'aluminium tourteau de ricin

Comment chasser les taupes du jardin naturellement ?

Nul besoin de recourir à des méthodes radicales et dangereuses qui vont nuire non seulement aux taupes, mais aussi à vos animaux domestiques, ainsi qu’aux plantes. Poursuivez votre lecture pour découvrir les 8 remèdes naturels les plus efficaces pour un jardin zéro taupinière.

Du marc de café contre les taupes

Si vous êtes un jardinier habile, vous connaissez probablement les nombreuses utilisations du marc de café au jardin. Il en ressort que la poudre brune est également efficace pour faire fuir les taupes grâce à sa forte odeur. Il ne suffit que de saupoudrer du marc de café dans les trous creusés par ces mammifères. Attention d’ailleurs, car les larves (la principale source de nourriture des taupes) aiment manger cet ingrédient star. Il importe donc de soigneusement surveiller l’opération pour éviter de créer l’effet inverse.

Comment se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc ?

Qu’il s’agisse d’éloigner les fourmis, de nourrir les plantes acidophiles ou de désherber, utiliser du vinaigre blanc au jardin présente plusieurs atouts. Savez-vous que son odeur va dissuader les taupes et elles resteront ainsi loin de votre jardin ? Pour en profiter, versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez autour du périmètre de votre jardin.

Le tourteau de ricin est un anti-taupes efficace

Comment faire fuir les taupes de son jardin sans les blesser ? Voici une solution que même vos plantes vont apprécier. Le tourteau de ricin est à la fois un engrais naturel et un répulsif. En plus donc de favoriser la croissance des plantes vu de sa haute teneur en oligo-éléments, il va éloigner les taupes, les campagnols, les mulots et certains insectes. Si vous ne voulez pas l’utiliser en tant qu’un engrais, placez-le directement dans les taupinières.

À lire également : Répulsifs naturels : Quelle odeur détestent les taupes ? Ces 5 choses les font fuir immédiatement !

Comment chasser les taupes avec du papier d’aluminium ?

Croyez-le ou non, le papier d’alu a le pouvoir de chasser les taupes du jardin. Il s’avère que ces mammifères n’apprécient pas sa surface glissante, ni le bruit, ni l’odeur. Pour en tirer le meilleur parti, les jardiniers recommandent d’envelopper les tiges des plantes et les troncs d’arbres de papier d’alu. Aussi, déposez-en quelques boules sur les taupinières pour empêcher les intrus de revenir.

comment faire fuir les taupes de son jardin sans les tuer astuces de grand-mère gousses d'ail poivre huiles essentielles poils de chien

Liens commerciaux

Les gousses d’ail – un anti-taupes naturel à considérer

Épluchez quelques gousses d’ail et mettez-les dans les galeries creusées par les taupes. L’odeur de cet antibiotique naturel va se distiller et repousser les mammifères loin de votre jardin.

On fait chasser les taupes avec de l’infusion de poivre

Comment chasser les taupes sans les tuer à l’aide d’un ingrédient que vous avez à coup sûr chez vous ? Alors, mélangez une tasse à café de poivre en grains avec un litre d’eau et portez à ébullition. Laissez la préparation infuser et refroidir. Ensuite, vaporisez votre anti-taupe naturel directement dans les galeries.

Quelles huiles essentielles pour éloigner les taupes du jardin ?

En règle générale, les taupes fuient les odeurs trop prononcées et les huiles essentielles n’échappent pas à la règle. Pour préparer une solution anti-taupe naturel, mettez tout d’abord deux gousses d’ail dans un litre d’eau bouillante et laissez bien refroidir. Ensuite, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec la même quantité d’HE de citronnelle. Versez dans l’eau d’ail et laissez infuser pendant 15 jours. Puis filtrez et vaporisez autour et à l’intérieur des taupinières.

Comment se débarrasser des taupes rapidement avec des poils de chien ?

Voici une technique anti-taupe très intéressante qui semble aussi assez efficace. Mettre des poils de chien dans les taupinières (le plus profond possible) fait chasser les intrus rapidement, car les mammifères préfèrent les fuir que de les trouver sur leur chemin. Cette astuce de grand-mère peut être également réalisée avec des poils de chat Angora ou bien avec des mèches de cheveux.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt