Est-ce que l’huile essentielle de lavande fait fuir les rats ? On vous dit la vérité !

Auteur: Hélène Proux

Les infestations de rats font partie des plus grandes craintes des propriétaires de maisons. Même s’il existe des rodenticides qui peuvent éradiquer les ravageurs, ils contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour l’environnement. Heureusement, des alternatives naturelles comme certaines odeurs vous permettent de dissuader les rongeurs en toute sécurité. Un des arômes les plus cités sur le Web est la lavande. Est-ce que l’huile essentielle de lavande fait fuir les rats ? Voici la réponse !

qu'est-ce que les rats détestent


Est-ce que l’huile essentielle de lavande fait fuir les rats ?

Effectivement, oui. L’huile de lavande est un moyen efficace de repousser les rats car ils sont très sensibles à son parfum puissant. Il s’agit d’un répulsif naturel qui est simple à préparer et à utiliser.

La lavande est une huile essentielle contenant certains composés qui découragent les rats de s’en approcher. De plus, son odeur est dégoûtante pour eux. Elle les fait fuir et chercher refuge. S’ils entrent en contact avec l’oléagineux, cela pourrait même les faire mourir.

est-ce que l'huile essentielle de lavande fait fuir les rats


Comment utiliser l’huile de lavande pour se débarrasser des rats ?

L’huile de lavande est le meilleur choix pour dissuader les rats. Vous pouvez la diluer avec de l’eau pour en faire un flacon pulvérisateur. Vaporisez les zones souhaitées. Pour fabriquer le spray, vous devez suivre ces étapes simples.

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur aux 3/4 avec de l’eau.
  2. Mélangez environ 12 gouttes d’huiles essentielles de lavande dans l’eau pour la diluer.
  3. Vaporisez les endroits particuliers dont vous voulez éloigner les rats, comme les rebords de fenêtre, les portes, les bases de votre matelas et toutes les zones qui vous préoccupent.

Quelle est l’odeur que les rats détestent ?

Il existe trois types d’odeurs que les rats n’aiment pas. Ces moyens de dissuasion doivent s’accompagner de mesures préventives plus efficaces, comme le maintien de la propreté de la maison, le colmatage des brèches dans les murs, le stockage de la nourriture dans des récipients hermétiques et le piégeage des rats là où ils sont vus.

1. Odeur naturelle

Huile de menthe poivrée – Pour utiliser l’huile de menthe poivrée comme répulsif, il suffit d’en mettre quelques gouttes sur une boule de coton. Placez le coton dans les zones où il y a des signes d’activité des rats. Vous pouvez également planter de la menthe poivrée autour du périmètre de la maison pour éloigner les rongeurs.

Poudre de chili – Le chili provoque une irritation des voies nasales des rats lorsqu’il est inhalé. Pour vous débarrasser des rongeurs, il est important d’en saupoudrer chaque jour dans les zones infestées.

Eucalyptus – Pour tenir les rats à distance, veillez à vaporiser tous les jours la solution d’eucalyptus diluée dans leur passage.

Citronnelle – La citronnelle est généralement utilisée comme répulsif à souris, mais elle est également efficace pour éloigner les rats.

odeurs qui font fuir les rats

2. Odeur chimique

Les rodenticides vendus dans le commerce contiennent des substances chimiques qui se sont avérées efficaces pour tuer ou repousser les rats. Cependant, le plus gros problème de l’utilisation de ces répulsifs est que les produits chimiques sont aussi toxiques pour les animaux domestiques et les humains qu’ils le sont pour les rongeurs.

Lorsque vous manipulez les produits chimiques suivants comme répulsifs pour rats à la maison, assurez-vous de lire l’étiquette au préalable afin d’éviter tout empoisonnement ou autre danger pour la santé :

Ammoniaque – Mélangez deux tasses de ce produit chimique avec 200 ml d’eau et 2 cuillères de détergent. Versez la solution dans un bol et placez-le dans un endroit où les rats passent.

Eau de Javel – Diluez l’eau de Javel dans de l’eau afin que la puanteur ne soit pas trop forte dans votre maison.

Naphtaline – Les boules de naphtaline ne sont pas une bonne option pour les maisons avec des enfants et des animaux domestiques.

quel animal éloigne les rats

3. Odeur de prédateur

Les rats n’aiment pas l’odeur de leurs prédateurs, même s’ils ne se trouvent pas à proximité. Si un rat trouve un endroit qui sent le chat, le furet ou le raton laveur, il y a de grandes chances pour que le rongeur s’en éloigne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué