Est-ce qu’un appareil branché mais éteint consomme de l’électricité ? Faut-il débrancher pour économiser ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est absurde, vraiment, dira-t-on hypocrite ! Il paraît que chauffer sa maison ou son entreprise en ne dépassant pas les 19°C sous risque d’amende fait partie du plan de sobriété énergétique. En même temps, un appareil branché mais éteint consomme de l’électricité constamment et contribue de cette façon au réchauffement climatique. Ceci pour « économiser » quelques secondes de son temps précieux pour brancher et débrancher. Plus commode, non !? En recevant la facture, ce n’est pas frappant, mais cette électricité « fantôme ou vampire » est une perte réelle. Pourquoi et comment le mode « veille » gaspille de l’énergie et charge nos factures ? On vous dit tout !

Est-ce que tout appareil branché mais éteint consomme de l’électricité ?

appareil branché veille appareils électriques consommation cachée hausse facture

Liens commerciaux

La statistique est choquante. La veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an qui sont égaux à 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen. L’Agence française pour la transition écologique /ADEME/ révèle qu’un ménage gaspille annuellement 85€ qui font partie de l’énergie facturée, mais non utilisée pour le confort familial. Pourquoi alors ignorer que les appareils en pause font perdre la production de deux réacteurs nucléaires par an. On connaît plein d’astuces pour économiser de l’énergie et réduire sa facture : faire la lessive de façon écolo, cuisiner sans électricité, fabriquer un récupérateur de chaleur etc. Pourtant, tout appareil branché mais éteint consomme de l’énergie.

Il en va de même pour tous les chargeurs, qu’un appareil soit en charge ou non ! Cela signifie que le chargeur continue de consommer de l’énergie même si votre téléphone portable/aspirateur portable/brosse à dents/perceuse sans fil n’est pas connecté/e/, sans parler de la charge. Les blocs d’alimentation ne se contentent pas de convertir l’énergie, ils en consomment. Tout ce qui a un transformateur consomme de l’énergie tant qu’il est branché. Et en raison d’une mauvaise conception, ces boîtes noires gaspillent jusqu’aux trois quarts de l’électricité qui les traverse.

Qu’est-ce qu’une consommation cachée ?

appareil branché éteint hausse facture annuelle veille consommation cachée

Vous vous considérez comme un citoyen de la planète consciencieux et vous dormez tranquille après avoir éteint l’écran de l’ordinateur, l’unité centrale, l’écran de la télé. Bravo ! Sauf que même éteint, chaque appareil branché dans la prise d’électricité continue de consommer et cela s’appelle une consommation cachée. Le geste simple pour vous assurer que nous parlons vrai, c’est de toucher le transformateur (un petit boîtier noir), branché dans la prise de courant. Vous constaterez qu’il est chaud : la preuve que ça tire de l’énergie. Oui, avouons-le ! C’est contraignant de débrancher tant d’appareils électriques plusieurs fois par jour. Pourtant, il y a une solution raisonnable : une multiprise.

Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme ?

appareil branché non allumé utiliser multiprises faciliter tâche débrancher

Liens commerciaux

Utilisez des multiprises : au lieu de débrancher les appareils un par un, facilitez-vous la tâche avec des multiprises. Vous pouvez éteindre ou débrancher la bande une seule fois pendant la journée, et ils seront  réellement éteints. Le génie humain a inventé toutes sortes de multiprises « intelligentes » qui facilitent la tâche : des multiprises avec détecteurs de mouvement (vous quittez la maison/le bureau et tous les appareils s’éteignent automatiquement), des bandes qui ont quelques prises « toujours allumées », et le reste étant éteint à votre guise, des barrettes d’alimentation qui permettent à un appareil maître de contrôler l’utilisation de l’alimentation de ses périphériques. C’est vraiment commode et sécurisé, parce que quelques appareils électriques branchés sur une même multiprise sont dangereux si vous oubliez de débrancher.

outil électroménager branché éteint faire liste appareils énergivores

Donc, est-ce que laisser une prise branchée consomme de l’électricité ? Oui, c’est un gaspillage comportant le risque d’incendie !

Soyez informé sur la consommation de chaque appareil de votre équipement ! Lequel est plus énergivore en mode de veille ?

Peut-on calculer la consommation en veille des appareils électriques ?

C’est tout à fait possible si vous investissez dans un wattmètre que vous devez brancher entre la prise murale et la prise de l’appareil dont il est question. Cet outil vous donnera une information réelle et exacte pour déceler la consommation cachée. C’est une façon d’élaborer la liste des appareils les plus énergivores étant en veille.

Des conseils utiles pour couper la consommation cachée d’un appareil branché

consommation d’énergie cachée conseils utiles économiser facture

Il n’existe pas de petites et grandes économies ! Pour être écolo et parcimonieux au profit d’autres besoins personnels ou familiaux, débranchez les chargeurs de portables et de PC portables non utilisés.

  • Achetez une multiprise avec interrupteur !
  • Installez un coupe-veille qui détecte l’appareil en veille et coupe son alimentation.
  • Profitez d’une prise principale qui sera capable de contrôler les prises secondaires.
  • Optimisez le fonctionnement du coupe-veille en le positionnant sur « secteurs ». C’est-à-dire, dans les pièces où on cuisine, travaille, se repose.

Est-ce qu’une lampe éteinte consomme de l’électricité ?

Toutes les lampes ne sont pas énergivores. Il s’agit seulement des lampes de chevet qu’on éteint  mais on laisse branchées. Même très modeste, on peut constater une consommation mensuelle d’énergie.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt