Il y a un sentiment de luxe quand on se glisse dans des draps lavés et parfumés le soir ou quand on s’enveloppe dans une serviette fraîche et moelleuse après un bain chaud. Cependant, la plupart des détergents aromatisés, des assouplissants et des feuilles de séchage sont chargés de produits chimiques et peuvent irriter les peaux sensibles. De plus, certains de ces produits ajoutent un revêtement, ce qui peut en fait empêcher les textiles d’être correctement nettoyés. Heureusement, il existe de nombreux moyens de faire le linge sentir bon sans adoucissant. Zoom sur les astuces de grand-mère à tester !
Liens commerciaux
Comment parfumer son linge sans adoucissant ? Essayez l’eau de lavande
Ajoutez de l’eau de lavande dans un flacon pulvérisateur et donnez à votre linge un petit coup de fouet avant de le mettre dans le lave-linge. Après le séchage, il restera juste assez d’odeur pour que le linge soit frais pendant longtemps. Vous n’aimez pas la lavande ? Essayez votre huile essentielle préférée. L’eau de rose est un autre parfum qui sent bon la propreté.
Utilisez des huiles d’agrumes faites maison
Mélangez une tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse de Borax avec une tasse de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile d’agrumes de citron ou d’orange. Ajoutez ce mélange à votre bouteille de détergent à lessive et utilisez-le comme d’habitude.
La meilleure façon de parfumer naturellement un objet est d’utiliser des huiles essentielles. Il suffit de remplir un vaporisateur d’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’un oléagineux de votre choix. Ensuite, vaporisez la formule naturelle sur vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver.
Utilisez les boules de laine pour sèche-linge que vous avez peut-être déjà pour ajouter une petite quantité d’huile essentielle de vanille (ou tout autre parfum que vous aimez) avant un cycle sur deux pour renforcer l’arôme frais.
Essuie-tout parfumés comme une option économique
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou un pschitt de parfum à une feuille d’essuie-tout et la jeter dans votre sèche-linge avec les vêtements.
Le sel d’Epsom est un composé minéral naturel pur, contenant de magnésium et de sulfate. Il présente de nombreux avantages, notamment celui de renforcer le parfum du linge. Mélangez 1 à 2 tasses de sel d’Epsom et 2 cuillères à soupe d’huile essentielle dans un bol ou un bocal. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange directement dans votre lave-linge avant d’ajouter les vêtements et lavez-les normalement.
Mélangez du vinaigre avec quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées et mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez vos vêtements humides avant qu’ils n’aillent au sèche-linge et vous obtiendrez une odeur fraîche avec un minimum d’électricité statique. Sortez les vêtements du sèche-linge avant qu’ils ne soient trop secs et suspendez-les légèrement humides.
Si vous vous demandez encore comment faire pour que vos vêtements sentent bon, le café est un autre fantastique absorbeur d’odeurs que vous avez probablement déjà chez vous. Mais ne remplissez pas encore les poches de votre manteau avec du marc de café !
Prenez un récipient, remplissez-le de marc, puis percez des trous dans le couvercle. Ce dispositif permet au café d’absorber l’odeur nauséabonde sans que vous ayez à nettoyer plus tard. Vous devez changer le marc au moins une fois par mois pour obtenir les meilleurs résultats.