Pourquoi le bac à adoucissant est rempli d’eau ? Est-ce normal ? Comment prévenir cet ennui ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La machine à laver est un appareil dont on dispose tous et son utilisation n’est pas généralement quelque chose de trop complexe… sauf pour la plupart des gars. Blague à part, lancer cet électroménager extrêmement utile est simple, une fois qu’on consulte le livret de son mode d’emploi. Toutefois, il s’avère que beaucoup de gens ne connaissent pas très bien leur lave-linge et ils se posent de nombreuses questions liées à son utilisation. Dans quel compartiment mettre la lessive ? Où verser l’assouplissant et combien utiliser ? Et surtout : pourquoi le bac à adoucissant est rempli d’eau ? Est-ce normal ? On répond immédiatement.

Où mettre la lessive et l’assouplissant dans la machine à laver ?

ou mettre lessive quel compartiment pourquoi bac adoucissant rempli eau

yellow glove hand check, open washing machine container, drawer for detergent and conditioner, detect of dirt and mold
Maison

Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la machine à laver ?

Découvrez comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la machine à laver ! À quelle fréquence faut-il nettoyer le lave-linge ?

La plupart des lave-linges contemporains disposent d’un petit tiroir à 3 compartiments autonomes destinés aux différents types de détergents. Dans le bac marqué avec le symbole I ou A, on met le produit destiné au prélavage. En règle générale, on n’utilise les cycles longs avec prélavage que pour les vêtements très sales. Dans le compartiment portant l’indication II ou B, on met la lessive pour le lavage proprement dit, qu’elle soit liquide ou en poudre. D’habitude, c’est la cuvette la plus volumineuse des trois.

Finalement, le petit bac avec le symbole fleur est destiné à l’assouplissant ou au désinfectant à linge. Cependant, celui-ci est rarement vide, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi le bac à adoucissant est rempli d’eau ? Est-ce problématique ou c’est tout à fait normal ?

Pourquoi le bac à adoucissant est rempli d’eau ?

Si vous remarquez que le compartiment de l’assouplissant est plein d’eau après la fin du cycle de votre machine à laver, il est évident que vous avez un problème. Mais est-ce un problème grave ou pouvez-vous y remédier vous-même ? C’est justement ce que nous avons l’intention d’explorer…

Si l’assouplissant a disparu et il a été remplacé par de l’eau, rassurez-vous, car le problème n’est pas trop grave. La machine a évidemment fait son travail et elle a utilisé l’assouplissant comme il se doit, mais de toute façon, le compartiment doit être vide à la fin du programme et non plein d’eau. Il y a donc certainement quelque chose qui ne va pas.

Comment fonctionne le compartiment à assouplissant ?

À un moment donné, lors du cycle de lavage, la machine commence à remplir d’eau le compartiment destiné à l’assouplissant. Cela rince le produit et le fait couler dans le tambour, ce qui laisse le casier vide d’assouplissant, mais plein d’eau. À l’arrière du bac à adoucissant se trouve un petit tube en plastique avec un couvercle sur le dessus. Au fur et à mesure que l’eau pénètre dans le compartiment, elle est forcée dans ce tube et dans le tiroir principal. Ceci, à son tour, provoque le siphonnage de l’eau restante hors de ce petit tube et la vidange du compartiment.

Pourquoi reste-t-il de l’eau dans le compartiment ?

Au fil du temps, le petit tube en plastique se bouche avec de l’assouplissant qui peut devenir solide en séchant. Son accumulation entrave le processus de vidange de l’eau et on doit nettoyer le bac à lessive et le siphon. Pour ce faire, on doit retirer le tiroir entier pour qu’on puisse accéder au drain en bas et le débloquer.

Si vous ne parvenez pas à retirer le tiroir pour une raison quelconque, remplissez-le simplement d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de détergent liquide et laissez-le tremper pendant 20 minutes. Puis, faites fonctionner la machine à un cycle de rinçage plusieurs fois et versez l’eau chaude entre les rinçages pour aider à déloger toute accumulation de crasse.

Quoi d’autre pourrait bloquer le bac à adoucissant ?

pourquoi bac adoucissant rempli eau quelles causes problème comment nettoyer

Liens commerciaux
nettoyage tambour machine à laver sans utiliser des produits chimiques
Maison

Nettoyage tambour machine à laver sans utiliser des produits chimiques !

Découvrez notre guide détaillé, mais simple pour le nettoyage du tambour de la machine à laver, sans utiliser de produits chimiques !

Compte tenu que le siphon de drainage n’est pas obstrué, mais l’eau stagne toujours dans le bac à adoucissant, il faut examiner les autres raisons éventuelles pour lesquelles le compartiment destiné à l’assouplissant ne se vide pas complètement après la fin du cycle de lavage. En voilà les plus courantes.

La machine n’est pas mise à niveau

Si la machine n’est pas installée à plat, le compartiment de l’assouplissant pourrait se remplir d’eau sans qu’elle puisse l’évacuer. Pour la niveler, utilisez un niveau à bulle et ajustez simplement ses pieds.

La pression de l’eau est trop faible

S’il n’y a pas de pression d’eau suffisante, il se peut que l’adoucissant stagne dans le bac, ce qui, avec le temps, obstruera le tube du siphon et remplira le compartiment d’eau.
La machine s’est arrêtée en cours de cycle

Une autre cause éventuelle pour que l’eau stagne dans le bac à adoucissant, c’est que le cycle de lavage a été interrompu. Le plus souvent, c’est à cause d’une coupure de courant qui n’a duré que quelques secondes, mais c’est juste assez de temps pour arrêter le programme en cours d’exécution.

Comment prévenir l’eau stagnante dans le bac à adoucissant ?

pourquoi bac adoucissant rempli eau quelles causes problème comment remédier

Liens commerciaux

N’utilisez jamais plus d’assouplissant que nécessaire

Si vous remplissez trop le tiroir, vous risquez que des résidus y restent et commencent à bloquer le tube du siphon. Selon la plupart des fabricants, 30 ml de produit, soit ½ bouchon, est complètement suffisant pour 4 ou 5 kg de linge.

Purgez la machine au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

De temps à autre, versez deux tasses de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant et faites fonctionner la machine à vide à un cycle de lavage à chaud. Cela éliminera non seulement les dépôts de saleté, mais aussi l’accumulation de calcaire et les résidus de savon. Mettre quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le bac et le tambour entre les lavages est une autre pratique bénéfique qui prolongera la vie de votre appareil et vous économisera beaucoup de problèmes.