Oxalis triangularis : Savez-vous comment prendre soin du faux trèfle pourpre ?

Par Hélène Proux

Avec son feuillage violet étonnant et accrocheur, l’Oxalis triangularis, appelé encore faux trèfle pourpre, est la star du spectacle partout où il est placé à l’intérieur. S’il bénéficie de conditions de culture appropriées, il vous offrira une croissance et une couleur robustes tout au long de la saison. Vous trouverez ci-dessous un résumé rapide des soins qu’il exige pour être en bonne santé.

oxalis triangularis entretien hiver

Liens commerciaux

Où placer un Oxalis triangularis ?

L’Oxalis peut être cultivé à l’extérieur pendant l’été, dans un endroit abrité avec des températures supérieures à 12℃. Ne laissez pas la plante endurer plus d’une heure de soleil direct par jour, car cela pourrait entraîner une insolation et une déshydratation. Surveillez régulièrement l’apparition de parasites, surtout lorsque vous la réintroduisez à l’intérieur à la fin de la saison chaude.

Comment planter un Oxalis ?

  1. Remplissez un récipient drainant aux trois quarts environ d’un mélange de rempotage bien drainé. Arrosez le sol pour le tasser.
  2. Placez les bulbes du faux trèfle pourpre sur la terre, en les espaçant de plusieurs centimètres.
  3. Recouvrez les bulbes de terre de façon à ce qu’ils soient plantés à une profondeur d’environ 3 à 5 cm. Arrosez à nouveau la terre du pot jusqu’à ce qu’elle s’écoule au fond du pot.
  4. Placez le pot dans un endroit lumineux à l’intérieur et vous devriez voir apparaître une nouvelle croissance au bout de 2 à 3 semaines.
  5. Veillez à ce que le terreau reste humide pendant que les bulbes germent, puis réduisez l’arrosage jusqu’à ce que le pouce supérieur du terreau soit sec. N’arrosez pas trop, car la pourriture des racines est l’un des problèmes majeurs de cette plante.

comment rempoter faux trefle pourpre

Comment arroser un Oxalis triangularis ?

Votre Oxalis sera plus indulgent si vous oubliez d’arroser que si vous arrosez trop, ce qui entraîne un sol détrempé et des problèmes de pourriture. Des conditions constamment humides peuvent finir par tuer votre plante, il est donc impératif d’humidifier correctement.

Pendant les saisons de croissance, du printemps à l’été, arrosez lorsque le pouce supérieur du sol est sec. Pendant la période de dormance, en automne et en hiver, arrosez toutes les deux ou trois semaines.

Il est facile de vérifier si votre plante a besoin d’eau en enfonçant votre doigt dans le sol. Si le pouce supérieur est sec au toucher, irriguez jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage inférieurs du pot. Utilisez de l’eau à température ambiante et non de l’eau trop froide.

oxalis triangularis entretien intérieur

Liens commerciaux

Comment fertiliser le faux trèfle pourpre ?

Comme pour l’arrosage, vous ne devez vous préoccuper de nourrir votre trèfle que pendant sa croissance active, du printemps à l’été. Arrêtez la fertilisation en automne et en hiver, lorsque la plante entre en dormance.

Si votre mélange d’empotage contient un engrais à libération lente, qui continue à nourrir l’Oxalis pendant trois mois, vous n’aurez pas à vous soucier d’apports supplémentaires pendant assez longtemps. Si vous choisissez de continuer à nourrir en utilisant un mélange à libération lente, dispersez les granulés sur le sol et arrosez bien après l’application.

Sinon, utilisez un mélange hydrosoluble pour plantes d’intérieur que vous appliquerez au moment de l’arrosage. Pour que votre trèfle conserve son aspect et sa croissance optimale, fertilisez toutes les deux ou trois semaines.

Les sels peuvent s’accumuler dans le sol après des applications continues d’engrais, ce qui peut entraîner un feuillage brûlé ; le sol doit donc être rincé périodiquement. Mettez votre récipient dans l’évier et laissez l’eau couler lentement dans le sol pendant environ cinq minutes. Une fois que le conteneur s’est égoutté, remettez-le dans son emplacement. Vous n’aurez probablement à nettoyer le sol des sels indésirables que tous les quatre à six mois environ.

faux trefle pourpre arrosage exposition

Quand couper un Oxalis triangularis ?

Si ce n’est pas pour pincer le feuillage mort, surtout lorsque la plante entre en dormance, les exigences en matière de taille pour les trèfles violets sont faibles ou nulles.

Comment multiplier le faux trèfle pourpre ?

Il est préférable de multiplier la plante pendant qu’elle est en phase de dormance. Retirez le trèfle violet de son contenant et séparez délicatement les bulbes. Après, vous pouvez les planter dans de nouveaux récipients.

Avant d’envisager le rempotage ou la séparation des rejets, assurez-vous de laisser le feuillage mourir naturellement et ne le coupez pas trop tôt et pendant qu’il a encore de la couleur. Les bulbes puisent encore des nutriments dans le feuillage et le couper trop tôt peut conduire à des bulbes plus faibles qui ne se comportent pas aussi bien lorsqu’ils sont replantés.

oxalis triangularis bouture nouvelles plantes

Comment faire refleurir un Oxalis ?

Le plus souvent, l’Oxalis triangularis ne fleurit pas parce qu’il n’aime pas la lumière dans son emplacement. Il est facile d’expérimenter, de réarranger et de trouver la meilleure place pour cette plante : les feuilles et le taux de croissance signaleront rapidement si elle est à l’aise ou non. Attention : la lumière directe du soleil de midi peut laisser des brûlures disgracieuses sur les feuilles.

À lire également : Comment réussir l’arrosage des plantes d’intérieur ?

Pourquoi les feuilles de mon Oxalis deviennent-elles jaunes ?

Si le feuillage de votre trèfle commence à jaunir, cela signifie généralement que vous donnez trop d’eau à la plante. Cela peut être dû à un arrosage trop fréquent, à la culture dans un sol qui ne se draine pas bien ou à la plantation dans un récipient qui n’a pas de trous de drainage au fond.

Si le sol et le récipient ne sont pas le problème, réduisez la fréquence de vos arrosages. Pendant les saisons de croissance du printemps à l’été, arrosez lorsque le pouce supérieur du sol devient sec, ce qui sera probablement une fois par semaine. Cependant, lorsque le trèfle est en dormance en automne et en hiver, réduisez l’arrosage à environ une fois toutes les deux ou trois semaines.

À lire également : Comment garder ses plantes d’intérieur en hiver ?

Quelles sont les causes des taches blanches sur les feuilles de mon trèfle violet ?

Si votre trèfle développe des taches blanches sur ses feuilles, c’est généralement le signe de deux problèmes fongiques : l’oïdium ou la rouille. Si c’est la rouille qui en est la cause, les feuilles présentent également de petites taches jaune clair.

Les deux problèmes sont causés par des conditions trop sombres, trop fraîches et trop humides. Vous pouvez déplacer le trèfle dans un emplacement plus lumineux et plus chaud, et réduire l’humidité. En outre, vous pouvez pulvériser un fongicide sur l’ensemble de la plante.

Pourquoi mon Oxalis meurt ?

L’arrosage excessif est le principal facteur de mortalité des Oxalis. Ils ne doivent pas endurer de longues périodes de sol détrempé ou de saturation d’eau, car les deux conduisent rapidement à la pourriture des tubercules et des racines. Si vous craignez un arrosage excessif, placez la plante dans un endroit chaud et lumineux qui offre une heure ou deux de lumière directe du soleil en dehors des heures de pointe, afin de sécher le sol plus rapidement. Deux fois par an, piquez verticalement le sol à l’aide d’une baguette à plusieurs endroits pour améliorer la circulation de l’oxygène autour des racines, mais veillez à reboucher les trous avant un nouvel arrosage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt