Deavita maison : Comment nettoyer la vitre du four après pyrolyse ? Instructions en vidéos

Par Hélène Proux

Certains fours intégrés sont autonettoyants, grâce à la fonction pyrolyse. Cette technologie utile permet de passer moins de temps à nettoyer l’appareil. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la fonction d’autonettoyage pyrolytique chauffe son intérieur à une température de plus de 400° C, transformant ainsi la saleté en poussière. Cependant, savez-vous comment nettoyer la vitre du four après le processus ? Nous vous présentons un petit guide pratique pour vous montrer comment procéder.

nettoyage four pyrolyse encrassé

Liens commerciaux

Est-ce que la pyrolyse nettoie la vitre du four ?

Effectivement, la fonction d’auto-nettoyage à haute température permet d’éliminer les débris alimentaires et les graisses accumulés sur la vitre du four, mais elle ne la fait pas briller. Après que vous avez nettoyé les parties amovibles et le panneau de commande de votre appareil, vous pouvez utiliser la fonction pyrolyse. Après le démarrage de la fonction, la porte du four se verrouille automatiquement par mesure de sécurité, car la température peut atteindre 480 °C. Vous ne pourrez pas l’ouvrir avant la fin du cycle de nettoyage. Une fois qu’il est terminé et que vous avez laissé le four refroidir, la dernière étape consiste à éliminer la saleté avec une solution d’eau et de vinaigre. Veillez à porter des vêtements et des gants de protection, au cas où le four serait encore chaud.

Comment nettoyer une porte de four en verre après une pyrolise ?

nettoyer la vitre du four après pyrolyse

Liens commerciaux

Nettoyer en retirant le verre intérieur de la porte du four

Certains fours encastrables vous permettent de nettoyer facilement la porte, en retirant simplement sa vitre intérieure. Selon le type de four que vous possédez, la porte peut comporter deux, trois ou quatre pièces de verre. Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment retirer et nettoyer la vitre intérieure de la porte. Ou bien, suivez ces étapes simples et rapides :

  1. Ouvrez la porte du four de manière à ce qu’elle soit inclinée.
  2. Repérez la plinthe située en haut de la porte et soulevez-la pour l’enlever.
  3. Une fois que vous avez retiré le socle, vous pouvez voir combien de morceaux de verre il y a.
  4. Retirez les morceaux de verre, un par un, pour les nettoyer. Remarque : lorsque vous replacez les morceaux de verre, assurez-vous qu’ils sont replacés dans le même ordre qu’ils ont été retirés. Lorsque vous replacez le dernier morceau de verre, veillez à ce que la face brillante soit orientée vers le four.
  5. Une fois que tous les morceaux de verre ont été nettoyés comme vous le souhaitez et remis en place, placez le socle sur le dessus pour maintenir les morceaux de verre en place.

À lire également : Comment nettoyer entre les deux vitres de la porte d’un four ?

Nettoyer en retirant la porte du four

Certains fours encastrables offrent également la possibilité de retirer facilement la porte du four afin de pouvoir la nettoyer. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire. Ou bien, suivez ces étapes simples et rapides :

  1. Localisez les deux charnières à la base de la porte du four, une de chaque côté.
  2. Le long de chaque charnière, il y a un petit clip qui doit être poussé loin de vous afin de libérer la porte du reste du four.
  3. Le clip peut être rigide, alors si nécessaire, utilisez un tournevis à tête plate.
  4. Une fois que les deux supports ont été poussés vers le four, soulevez la porte jusqu’au niveau où elle s’arrête naturellement, puis soulevez-la vers le haut.
  5. Afin de nettoyer la vitre du four, enlevez les saletés éventuelles à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle, et d’un chiffon doux ou d’une éponge.
  6. Remettez la porte dans sa position.

À lire également : Comment nettoyer les grilles du four naturellement ?



Liens commerciaux