Une amaryllis ne pousse que des feuilles : comment y remédier pour faire refleurir cette plante spectaculaire ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Voir une si belle plante sans fleurs éveille de l’inquiétude. Qu’est-ce qui ne va pas et pourquoi une amaryllis ne pousse que des feuilles ? Comme on plante les bulbes d’amaryllis pour les magnifiques fleurs en forme de trompette, on s’attend qu’elles fleurissent dans des nuances incroyables allant du blanc à l’orange et au rouge. L’allure exotique transforme cette plante en la vedette de la végétation d’intérieur. Nous avons essayé de trouver la cause pour laquelle une amaryllis « boude » et ne veut pas offrir le beau spectacle de ses fleurs. Décryptage !

Est-ce normal qu’une amaryllis ne pousse que des feuilles ?

amaryllis ne pousse que des feuilles longues feuilles forme lanières attrayantes

Si vous satisfaites tous les besoins d’une plante, ce n’est pas normal qu’elle ne fleurisse pas. Mais si elle est privée de choses cruciales pour son développement harmonieux, il faut chercher le coupable. Les longues feuilles de l’amaryllis en forme de lanières sont attrayantes, mais ce sont les fleurs ressemblant à des lys qui gagnent le spectateur. Ce n’est pas une plante fragile et capricieuse, mais tout comme l’orchidée qui ne fait que des keikis, il faut trouver la raison pour laquelle une amaryllis ne pousse que des feuilles. Alors, que se passe-t-il ?

Parfois, l’amaryllis est non florifère. Pour savoir quand il est normal de ne voir aucune fleur sur la tige, vous avez besoin d’une compréhension de base de la vie d’un bulbe d’amaryllis dans le jardin. Lorsque vous plantez un bulbe d’amaryllis pour la première fois, il n’a ni fleurs ni feuillage. C’est simplement une ampoule, mais elle a un potentiel pour de grandes choses dans son revêtement en papier.

Comment faire repartir un bulbe d’amaryllis ?

amaryllis ne pousse que des feuilles attendre patiemment quelques semaines tige florale épaisse pousse

Liens commerciaux

Lorsque vous avez un nouveau bulbe à planter, prenez un pot avec juste un peu de terreau au fond. Le bulbe lui, il doit être bien tassé dans du terreau aussi et serré dans le pot. Arrosez-le bien. Attendez patiemment quelques semaines pour qu’une tige florale épaisse pousse, suivie de feuilles plates. Le petit bémol est qu’il faut attendre vraiment. Si vous pressez votre amaryllis, sachez qu’elle a besoin de temps pour stocker les nutriments, suivi d’une période de dormance essentielle. Pourtant, une fois qu’elle commence à fleurir, l’épanouissement peut durer sept semaines ou plus.

Quand couper les feuilles de l’amaryllis ?

amaryllis ne pousse que des feuilles en hiver quand couper tiges placer pot endroit ensoleillé

Du moment où vous voyez les fleurs fanées, coupez les tiges mais pas les feuilles. Placez le pot dans un endroit bien éclairé et continuez à l’arroser et à le nourrir toutes les quelques semaines jusqu’à ce que les feuilles flétrissent complètement. Pendant ce temps, votre amaryllis n’a pas de fleurs, juste des feuilles. Ce n’est qu’alors que vous devez arrêter d’arroser et laisser sécher le bulbe. Le bulbe doit reposer 6 à 12 semaines dans un endroit frais, sec et sombre avant de le replanter. Si vous ne donnez pas à la plante sa période de repos, vous ne verrez que des feuilles et point de fleurs.

Dit autrement, si vous ne laissez pas le bulbe reconstituer ses nutriments dans un endroit ensoleillé après la fanaison des fleurs, le résultat peut être une amaryllis, toute en feuilles mais pas fleurie.

À lire également : Comment réussir l’arrosage de l’amaryllis en pot ?

Comment faire refleurir la plante ?

comment faire repartir un bulbe d'amaryllis fleurs fanées faire attention couper tige près sommet bulbe

Liens commerciaux

Dans la nature, les amaryllis vivent dans une zone climatique qui alterne neuf mois de temps humide  et une saison sèche de trois mois. L’astuce pour faire refleurir la fleur est d’imiter les cycles naturels de son habitat. Lorsque la dernière fleur fane, faites attention et coupez la tige près du sommet du bulbe. Assurez-vous de laisser le feuillage sur le bulbe et essayez de ne pas l’endommager en coupant les tiges des fleurs.

Quant la plante, ayant perdu ses fleurs, elle entre dans une phase de croissance et commence à stocker de l’énergie pour la floraison de l’année prochaine. Bien qu’il puisse être difficile de lui donner suffisamment de soleil pendant les mois d’hiver, déplacez-la vers l’endroit le plus ensoleillé possible ou procurez-lui une bonne lumière. Durant cette période de « repos », donnez à la plante beaucoup d’eau et suffisamment d’engrais adapté. La combinaison d’eau, d’engrais et de lumière complétera le stock de nutriments nécessaire pour la refloraison.

À lire aussi : Quel est le meilleur engrais naturel pour amaryllis ?

Que faire pour stocker des bulbes d’amaryllis pour une plantation postérieure?

comment faire repousser des amaryllis stocker bulbe enveloppé endroit frais sec ventilé

Pour mettre un bulbe à l’écart pour une plantation postérieure, attendez que les feuilles et les tiges sèchent complètement après la floraison, de façon qu’elles s’effritent entre les doigts. Quand le bulbe, lui aussi est sec parce que vous avez cessé de l’arroser pendant un certain temps, sortez-le du terreau et enveloppez-le dans du papier journal, juste comme on le fait avec les bulbes des tulipes.

Si vous avez des spécimens de toutes les couleurs existantes, n’oubliez pas d’étiqueter pour savoir où mettre au moment de la plantation.

Ainsi emballés un à un séparément, trouvez-leur un endroit ventilé et sec. Veillez à ce que les rongeurs n’y aient pas d’accès.

À lire également : Comment faire refleurir amaryllis pour Noël ? Une beauté incommensurable dans l’intérieur

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt