Mon jardin est boueux, que faire ? 3 solutions pour assécher le sol + astuces de prévention

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les fortes pluies ont tendance à transformer l’espace extérieure en un bourbier, c’est un fait. Et lorsque la boue s’y installe, circuler dans son jardin devient dangereux. En plus d’augmenter les risques de glissade, elle perturbe la croissance du gazon et colle aux vêtements ainsi qu’aux chaussures des jardiniers. À ne pas mentionner les pattes des animaux de compagnie – un grand inconvénient qui suscite davantage de nettoyage à la maison. Que faire donc si votre jardin est boueux ? Pour le plus grand bonheur des jardiniers, plusieurs solutions pratiques et efficaces s’imposent. La rédaction vous les dévoile tout en vous donnant quelques bonnes astuces de prévention.

mon jardin est boueux que faire solutions naturelles et efficaces pas japonais dalle anti-boue comment assécher un sol boueux

SOS ! Mon jardin est boueux, que faire ?

La boue dans le jardin est un véritable fléau qui perturbe la croissance des végétaux, empêche le gazon de s’épanouir et rend certains terrains inutilisables. Pour y remédier, quelques bonnes pratiques s’offrent à vous. Alors, ne tardez plus et découvrez-les dans les paragraphes qui suivent pour avoir une belle pelouse et un jardin en bonne santé. En bonus, des astuces pour éviter la boue !

Mettre des matériaux absorbants pour assécher un sol boueux rapidement

Et voici comment recouvrir un sol boueux ! Bien que cette solution soit temporaire, elle permet pourtant d’assécher un sol boueux de façon simple et assez rapide. Pour que la terre retrouve vite son état d’origine, il importe d’absorber l’excès d’eau grâce à la pose de certains matériaux à effet drainant et absorbant. Il suffit de les étaler en une couche épaisse directement sur les zones ayant tendance à accumuler de la boue. Voici un aperçu :

  • Sable : très apprécié en cas de boue épaisse.
  • Gravier : une solution idéale pour assécher le sol boueux et pour créer une surface stable.
  • Tourbe blonde : une matière organique améliorant la structure de la terre et favorisant l’asséchement du sol boueux.
  • Broyat : il renferme les mêmes capacités que celles de la tourbe blonde.
  • Copeaux de bois : ils luttent contre la boue et forment une surface stable.

Poser la dalle anti-boue !

Comment recouvrir un sol boueux dans le jardin autrement ? On y pose la dalle anti-boue ! Fréquemment utilisées par les propriétaires de chevaux, ces structures ressemblent à une grille en plastique dont l’installation est assez simple. Les dalles de stabilisation (leur autre appellation) se joignent les unes aux autres comme un puzzle, mais sur un sol préalablement nivelé. Ainsi, elles créent un terrain stable et sec. Malheureusement, cette solution n’est pas assez esthétique et si vous cherchez à composer un espace élaboré, l’option suivante fera certainement l’affaire.

Les pas japonais – une solution esthétique pour transformer le jardin boueux

Voici une astuce esthétique qui va complètement transformer votre jardin boueux et lui apporter une touche zen sans pareille ! Créer un chemin de jardin en pas japonais permet de lutter contre la boue et de composer une structure stable sur laquelle marcher sans danger. D’ailleurs, la pose de ces morceaux d’ardoise ou de pierre plate demandent plus d’efforts, car il faut préparer d’abord un lit de sable. Les pas japonais existent en différentes formes et tailles pour mieux répondre aux besoins de votre terrain.

comment ne pas avoir de boue dans le jardin matériaux pour améliorer la structure du terrain planter des arbres jardin boueux que faire

Liens commerciaux

Comment ne pas avoir de la boue dans le jardin ?

Les solutions susmentionnées permettent de lutter contre les difficultés créées par la formation de boue dans le jardin. Mais comment prévenir ce problème ? Quelle solution permanente ? Que mettre sur le sol pour éviter la boue ? S’il vous sera difficile d’en faire un jardin sec, voici deux options préventives qui s’offrent à vous pour limiter les dégâts :

Améliorer la structure du sol

Pour éviter que votre jardin se gorge de boue après chaque pluie, il est essentiel de recourir à quelques méthodes durables dont la mission est d’améliorer la structure du terrain. Autrement dit, il faut permettre à l’eau de s’écouler correctement. Pour amender et renforcer la structure de la terre, vous pouvez la mélanger à des matières organiques comme tourbe, fumier de bovin ou encore compost. Certains matériaux naturels comme le charbon végétal et la poudre de basalte sont également à votre disposition.

Vous avez un sol argileux ? Comme celui-ci a tendance à produire trop de boue à chaque intempérie, il vaut mieux installer un système de drainage.

Des plantes pour éviter d’avoir un jardin boueux

Voici une autre solution naturelle de ne pas avoir de la boue dans le jardin. Certaines espèces d’arbres et de plantes bénéficient de l’eau des terrains humides pour mieux se développer et assécher ainsi plus rapidement les terres boueuses. Parmi les arbres, on cite les chênes des marais, les bouleaux, les saules, les frênes. Les plantes adaptées incluent le géranium, l’azalée et l’anémone du Japon.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt