Quand planter une haie selon son espèce ? Comment procéder (instructions détaillées) ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les plantes de haies sont bon marché, faciles à entretenir et forment une frontière attrayante plus rapidement que ne l’imaginent de nombreux jardiniers. En plus d’apporter une structure au jardin, elles peuvent jouer le rôle d’un abri pour la faune, et en particulier pour les oiseaux nicheurs. Si vous voulez planter une haie pour des buts d’aménagement paysager ou simplement pour vous cacher des voisins curieux, lisez la suite pour savoir quelle est la meilleure période de l’année et comment faire !

quand planter une haie

Quel est le meilleur moment pour planter une haie ?

On se demande souvent quel est le meilleur moment pour planter une haie. La réponse dépend entièrement du type de racine des plantes. Chaque type a une période spécifique pendant laquelle il peut s’établir durablement.

Racines nues

Les haies à racines nues doivent être plantées en période de dormance, de novembre à avril. En outre, cette période de plantation peut parfois se prolonger jusqu’à début mai. Vérifiez toujours que le sol n’est pas gelé avant de planter et que des gelées ne sont pas prévues. Toutes les plantes haies sont en dormance pendant cette période, mais les haies à feuilles persistantes conservent leur feuillage tandis que les haies à feuilles caduques le perdent.

comment planter une haie

Liens commerciaux

Mottes de racines

Comme pour les racines nues, les haies en motte ne peuvent être plantées que pendant la période de dormance, mais celle-ci est un peu plus longue, puisqu’elle dure d’octobre à mai, à l’exception des haies de buis, qui peuvent être plantées en motte toute l’année.

Plantes en pot

Les haies en pot peuvent être plantées toute l’année, sauf si le sol est gelé, si des gelées sont prévues ou s’il fait très chaud. Vous pouvez conserver les plantes en pot pendant quelques semaines avant de les transplanter en pleine terre, à condition de les garder bien arrosées.

Comment planter une haie rapidement ?

planter une haie distance voisin

La plantation et l’entretien d’une nouvelle haie sont très similaires à ceux de tout nouvel arbre ou arbuste. Une bonne préparation du sol au préalable donnera à votre haie le meilleur départ.

Préparation du sol

Préparez le sol en creusant une bande de 60 à 90 cm de large et d’une profondeur d’une bêche (ou lame de bêche). Si un herbicide n’a pas été utilisé au préalable, enlevez toutes les mauvaises herbes.

Un sol gorgé d’eau en hiver peut nécessiter un système de drainage permanent. Vous pouvez aussi former une crête d’environ 15 à 20 cm de haut et 50 à 70 cm de large pour planter. N’ajoutez pas de matière organique au fond de la tranchée car elle se décompose et fait couler l’arbuste.

Plantation

Dans l’idéal, positionnez les haies de façon à ce qu’elles soient à l’abri des regards. La haie doit être plantée à une certaine distance (par exemple 90 cm) de la ligne de démarcation. Cela lui permettra de se développer avant de devenir un problème, en s’étalant sur le trottoir ou dans la propriété d’un voisin.

À l’intérieur de la rangée, les distances de plantation varient de 30 à 60 cm, en fonction de la taille finale des plantes, de la taille de la haie requise et de la vigueur des plantes. Pour les haies de plus de 90 cm d’épaisseur, faites une double rangée en quinconce à 45 cm de distance, avec des plants espacés de 90 cm.

Coupez les racines endommagées jusqu’à la croissance saine avec un couteau aiguisé ou une vieille paire de sécateurs.

Répartissez les racines en vous assurant que la profondeur de plantation est correcte. L’endroit où les racines s’évasent de la tige doit être au même niveau que le sol environnant. Pour les plantes cultivées en conteneur, grattez le sol à l’aide d’une spatule.

plantation haie distance entre arbustes

Liens commerciaux

Sur les sols sablonneux ou très argileux, mélangez de la matière organique, comme du compost de jardin ou un mélange de plantation d’arbres et d’arbustes, avec la terre extraite du trou pour le remblayer. Vous pouvez également l’étaler à la surface du sol et l’incorporer aux 25 cm supérieurs du sol à l’aide d’une fourche.

Travaillez la terre, en raffermissant les plantes pour que la terre soit en contact étroit avec les racines. Arrosez si le sol est sec.

Paillez à une profondeur de 7,5 cm après la plantation pour éviter les mauvaises herbes.

que mettre au pied des haies

Entretien de la nouvelle haie

Veillez à ce que les plantes soient bien arrosées pendant les périodes de sécheresse pendant les deux prochaines années.

Appliquez chaque année un engrais d’usage général, à 70 g par mètre carré, et réappliquez le paillis si nécessaire.

Maintenez la haie et 45 cm de chaque côté sans mauvaises herbes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt