Comment faire pousser un ananas à la maison à partir d’un fruit ? Tuto + vidéos

Auteur: Hélène Proux

Saviez-vous que la partie supérieure feuillue des ananas achetés en magasin peut être enracinée et servir de plante d’intérieur intéressante ? Il suffit de choisir un fruit frais, de couper les feuilles et de faire pousser un nouveau végétal. Nous vous donnons des instructions détaillées sur comment faire pousser un ananas à la maison.

Comment faire pousser un ananas dans de l’eau ?

Outils et matériaux clés :

1. Un ananas frais : Un ananas mûr doit être principalement jaune à l’extérieur, avec un peu de brun à la couronne où se trouvent ses feuilles. Un ananas vert n’est pas assez mûr, tandis qu’un jaune doré foncé ou orange peut être trop mûr. Choisissez un fruit dont la peau est aussi jaune vif que possible.

2. Un pot de 14 ou 18 cm : Vous aurez besoin d’un pot, de préférence en argile ou en terre cuite, pour votre plant d’ananas. (Après un an, vous devrez peut-être transférer votre ananas en pleine croissance dans un pot plus grand).

3. Un couteau bien aiguisé : Vous pouvez tordre la partie supérieure de l’ananas, mais utilisez un couteau bien aiguisé pour tailler le bord de la tige et enlever tout excès de fruit avant de planter.

4. Un bocal en verre : Utilisez un bocal mason pour la phase initiale de l’enracinement, qui se produit dans l’eau.

5. Du terreau : Le mélange de rempotage organique pour succulentes ou cactus est un bon choix, tout comme n’importe quel sol avec une combinaison de sable, de tourbe et de perlite.

Comment faire pousser un ananas en 8 étapes

1. Saisissez les feuilles au sommet et tournez-les pour retirer la couronne ou la tige. Il peut être utile de porter un gant de jardinage car les feuilles d’ananas peuvent être pointues.

2. Après avoir enlevé la couronne, utilisez un couteau d’office bien aiguisé pour enlever l’excès de chair du fruit, les feuilles inférieures et les ventouses – les petites excroissances entre les feuilles.

comment faire pousser un ananas à partir d'un fruit


3. Ensuite, taillez le bas de la tige en faisant de petites tranches. Recherchez les primordia de la racine, qui apparaissent comme un anneau de petits points bruns. C’est de là que sortiront les racines de l’ananas.

comment faire des racines avec un ananas


4. De fait, le séchage de la tige peut prendre quelques jours, en fonction de l’humidité. Placez la tige dans un endroit chaud et ensoleillé où l’air circule bien. Cela permettra à l’excès d’humidité, qui peut provoquer la pourriture, de s’évaporer.

5. Remplissez un bocal d’eau chaude et placez la couronne de l’ananas à l’intérieur, en submergeant le bas de la tige. Les feuilles doivent l’empêcher de s’enfoncer dans le bocal. En outre, cette étape est facultative pour la croissance des racines – certains cultivateurs la sautent et plantent la couronne d’ananas directement dans le sol. (Voir la vidéo ci-dessous !)

@mtplanters How to grow a pineapple 🍍 #pineappleplant #howto #plantstuff #learnontiktok #tiktokpartner ♬ Triangle – Chris Alan Lee

L’ananas pousse des racines

faire pousser un ananas dans l'eau

6. Au bout d’une semaine environ, vous devriez remarquer de petites pousses de racines émergeant du bas de la tige. Lorsque ces racines atteignent une longueur d’environ 10 cm (ce qui peut prendre quelques mois), il est temps de mettre votre ananas en pot. Ce n’est pas grave si les feuilles inférieures commencent à brunir ; tant que certaines feuilles restent vertes, votre ananas se porte bien.

ananas pousse dans la terre

7. Recouvrez le fond du pot d’un peu de terre, puis placez votre ananas dans le pot. Remplissez la terre autour de façon à ce que la couronne dépasse du sommet. Placez la plante à la lumière indirecte pendant les premières semaines et arrosez-la lorsque la terre est sèche. Vous finirez par voir de nouvelles feuilles pousser au centre.

8. Une fois que la plante est complètement enracinée et en bonne santé avec de nouvelles feuilles vertes, vous pouvez la déplacer dans un endroit en plein soleil. Maintenez le sol humide, mais évitez de trop arroser.

À lire également : Comment couper un ananas rapidement et facilement : 3 techniques en une seule vidéo !

Comment entretenir un ananas d’intérieur ?

comment faire pousser un ananas à la maison

Lumière

L’ananas est une plante fruitière tropicale, il faut donc prévoir un soleil intense sans brûler les feuilles ni dessécher le sol. Un séjour en plein air près d’un mur pour plus de chaleur est à envisager.
Vous pouvez également utiliser des lampes de culture si vous n’avez pas de soleil naturel disponible.

Température idéale pour faire pousser un ananas à la maison

Les ananas mourront dans des températures glaciales. La croissance s’arrête en dessous de 15,5°C et au-dessus de 32°C. La température idéale se situe donc au milieu : 20-30°C.

Eau

Effectivement, les ananas sont quelque peu tolérants à la sécheresse, mais il est facile d’en faire trop quand on les cultive à l’intérieur dans un conteneur. La sécheresse ralentit ou arrête également la croissance. Les feuilles deviennent vert clair, puis jaunes ou rouges et se recroquevillent en cas de sécheresse.

L’excès d’eau est tout aussi néfaste : oui, l’arrosage régulier est la clé ! Il n’est pas rare que l’extrémité des feuilles devienne brune. Si cela se produit, coupez le brun avec des ciseaux propres. Si le milieu de la plante devient jaune ou brun, il est probable que la plante entière est en train de mourir.

À lire également : Comment entretenir un ananas en pot pour qu’il produise des fruits ?

Engrais

Au fur et à mesure que votre plante grandit, elle aura besoin d’un engrais organique équilibré à libération lente (5-5-5 N-P-K) ou d’un produit similaire. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

English Version: How to grow a pineapple at home from a fruit? Tutorial + video

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué