Quand planter la viorne d’hiver ? Tout ce que vous devez savoir sur cet arbuste très parfumé à fleurs roses !

Par Pierre Aigle

Même lorsque le reste du jardin est encore en hibernation, Viburnum x bodnantense présente une délicieuse exposition de fleurs roses pleines. Comme c’est l’une des rares plantes à fleurir en hiver, elle attire aussi les abeilles et les pollinisateurs. C’est un arbuste ornemental nécessitant peu d’entretien qui constitue un excellent ajout à tout jardin, patio ou balcon. Si vous frottez une de ses feuilles entre vos doigts, elles dégagent une odeur caractéristique, parfois désagréable. En automne, le feuillage prend des nuances saisissantes de rouge et de violet qui sont presque aussi belles que la délicate fleur rose de l’arbuste. Mais quand planter la viorne d’hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet arbuste à floraison hivernale.

La viorne d’hiver : période de floraison et caractéristiques

quand planter la viorne d'hiver viburnum x bodnantense jardin plante

Liens commerciaux

La viorne de Bodnant (Viburnum x bodnantense) appartient à la famille des moustiques. Ce bel arbuste a été cultivé à Bodnant Garden dans le nord du Pays de Galles et a reçu le prix du mérite du jardin de la Royal Horticultural Society. La viorne d’hiver est un arbuste ornemental que l’on trouve dans de nombreux parcs et jardins. Il a une croissance assez lente et met environ 10 à 20 ans pour atteindre sa taille maximale. À maturité, il développe une étendue touffue dense pouvant atteindre trois mètres de large, alors laissez beaucoup d’espace autour de l’arbuste lors de la plantation. En été, le Viburnum x bodnantense a un magnifique feuillage vert foncé. Les feuilles ornent les rameaux rouges et peuvent avoir une grande variété de formes. En automne, le feuillage prend des nuances saisissantes de rouge qui sont presque aussi belles que la délicate fleur rose de l’arbuste.

Quand planter la viorne d’hiver ?

fleur quand planter la viorne d'hiver viburnum x bodnantense jardin plante

Liens commerciaux

La viorne d’hiver aime les endroits ensoleillés et partiellement ombragés. Une certaine quantité de soleil et de chaleur sont essentielles pour que les belles fleurs se développent. En ce qui concerne le sol, cette plante pousse dans la plupart des conditions, mais un sol bien drainé, riche en nutriments, humide est préférable. Si le sol n’est pas parfaitement adapté, la viorne est généralement indulgente, mais elle peut ne pas se développer aussi magnifiquement. Si votre sol est particulièrement sec, placez la viorne à mi-ombre. Creusez un trou 1,5 fois plus grand que la motte de la plante. Quand planter la viorne d’hiver ? Idéalement, plantez la viorne au printemps ou en automne. Prévoyez suffisamment d’espace (1 à 2 m) pour que l’arbuste puisse atteindre sa pleine largeur. Si vous changez d’emplacement, faites-le dans les 5 premières années après la plantation, lorsque la plante vient de terminer sa floraison.

Viorne Viburnum x Bodnantense en pot ?

fleur en pot quand planter la viorne d'hiver viburnum x bodnantense jardin plante

La viorne Bodnant peut également être conservée dans de grands pots. Bien qu’il ne soit pas optimal, avec les bons soins, il deviendra un magnifique arbuste ornemental. Mettez une couche d’éclats d’argile ou de galets au fond du pot pour assurer un bon drainage et éviter l’engorgement. Remplissez le pot avec un milieu de culture approprié, tel qu’un compost tout usage biologique. Pour améliorer la perméabilité, mélanger 30 % d’argile expansée ou de perlite. Pour réduire l’évaporation de l’eau, couvrez la surface du sol avec du paillis. Si vous voulez économiser de l’espace tout en profitant de toute la splendeur des fleurs, faites pousser votre arbuste à floraison hivernale comme un petit arbre à tige unique. De cette façon, les fleurs au sommet du tronc élancé prennent tout leur sens dans le jardin ou sur le balcon sans prendre trop de place. Taillez régulièrement pour maintenir la forme mince.

Viorne d’hiver, soins, arrosage, fertilisation et taille

soins quand planter viorne hiver viburnum x bodnantense jardin plante

En règle générale, la viorne est un des arbustes des 4 saisons nécessitants peu d’entretien. Pendant les mois chauds, arrosez-le quand il fait trop sec. Il n’est pas nécessaire de fertiliser régulièrement. Si votre sol est particulièrement pauvre en éléments nutritifs, appliquez du compost ou de l’engrais organique au printemps. Pour les Viornes en pot, appliquez un engrais à libération lente une fois par an. Taillez la viorne juste après la floraison pour contrôler sa croissance touffue. Les longues pousses peuvent être raccourcies au-dessus d’un nœud de feuille qui pointe vers l’extérieur. Puisque le Viburnum x bodnantense tolère bien la taille, il peut également être éclairci. Plutôt que de tailler les pointes des pousses, retirez les pousses intérieures de la couronne pour l’éclaircir. La taille encourage la plante à continuer à produire une nouvelle croissance. Coupez les branches les plus anciennes tous les 3 à 4 ans pour favoriser la floraison.

Comment bien hiverner Viburnum x Bodnantense

hiverner quand planter viorne hiver viburnum x bodnantense jardin plante

La viorne Bodnant est un arbuste ornemental rustique. À l’extérieur, placez du paillis d’écorce autour de la base pour protéger les racines du gel. Parfois, certaines fleurs de printemps et bourgeons gèlent à des températures glaciales, mais cela n’affecte pas la floraison. Si votre Viburnum x bodnantense est dans un pot, hivernez-le dans un endroit frais et à l’abri du gel ou enveloppez-le bien dans un matériau isolant et couvrez-le pendant les mois froids.



Liens commerciaux