Comment faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur ? Les 5 meilleures idées

Auteur: Claire Xavier

Pour rester toujours plus vertes et belles, ainsi que pour sublimer nos intérieurs, les plantes vertes ont besoin d’être nourries. Et non, je ne parle pas de fertilisant chimique vendu en commerce pouvant entraîner des risques pour les végétaux, mais aussi pour les jardiniers. Pour leur apporter les nutriments nécessaires, rien de tel que l’engrais organique fait maison qui s’avère aussi écologique et bon marché. Alors, comment faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur ? Je vous donne 5 idées à concocter en deux temps et trois mouvements + quelques conseils à propos du bon moment à fertiliser.

quand donner de l'engrais aux plantes d'intérieur idées de fertilisant naturel fait maison


Quand donner de l’engrais aux plantes d’intérieur ?

Peu importe s’il s’agit d’un engrais naturel pour plante verte et fleurie ou bien d’un tel vendu en commerce, il importe de connaître la période propice à la fertilisation. En règle générale, le moment idéal est notamment au début du printemps et durant l’été lorsque la croissance des plantes est à son apogée. Par contre, on évite de faire des apports en engrais en automne-hiver, car les végétaux entrent en sommeil.

Vous vous demandez probablement pourquoi privilégier l’engrais naturel pour plante d’intérieur ? Je vous explique : c’est bon pour l’environnement et surtout pour les plantes, ainsi que pour les jardiniers, eux-mêmes. Alors, ne tardez plus et découvrez le top 5 des meilleurs fertilisants faits maison !

comment faire de l'engrais naturel pour les plantes d'intérieur marc de café idées bon marché


Comment faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur ?

Si vous croyez que l’engrais naturel pour plante verte d’intérieur demande beaucoup de temps et d’efforts, détrompez-vous. C’est facile, c’est bon marché et c’est écolo ! Pour y parvenir, il ne suffit que de ne pas jeter certains déchets à la poubelle. Du marc de café, des coquilles d’œuf et, voire, de l’eau d’aquarium… c’est parti !

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes d’intérieur ?

Très plébiscité au jardin, le marc de café est un ingrédient naturel riche en azote, en potassium et en magnésium, qui chouchoute le sol des plantes acidophiles. Pour réutiliser votre marc de café en tant qu’un engrais naturel pour plante verte, ça suffit d’étaler la poudre brune usagée sur du papier parchemin et de la laisser bien sécher. Ensuite, saupoudrez légèrement au niveau du pied des plantes.

Parmi les plantes qui aiment le marc de café, je cite le cactus de Noël, la plante araignée et les autres espèces aimant le sol acide. En revanche, les orchidées, le pothos et les cactus le détestent.

Comment faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur à partir de peau de banane ?

Quel engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur ? Voici un élément qui finit toujours à la poubelle, mais qui peut être très bénéfique pour booster la croissance des plantes ! Une excellente source de potassium, la peau de banane comme engrais naturel s’utilise de quelques façons différentes. Vous pouvez soit les disposer directement sur le sol ou les recouvrir d’une petite quantité de terre. Une autre méthode consiste à les découper en petits morceaux et à les mixer dans un blender. Ensuite, mélangez avec de l’eau pour obtenir un engrais liquide 100% naturel.

Ne jetez pas les sachets de thé vert usagés !

Besoin d’un engrais pour plantes vertes ou fleuries à fabriquer en un rien de temps ? Ne jetez pas donc vos sachets de thé vert usagés ! Pour en préparer un fertilisant peu coûteux, ouvrez les sachets et déposez son contenu sur le sol des végétaux. Il est également possible d’en créer un engrais liquide en faisant infuser des sachets de thé vert.

Les coquilles d’œuf favorisent la bonne croissance des plantes

Savez-vous que placer des coquilles d’œuf autour des plantes est un geste assez bénéfique qui agit en fait comme un engrais naturel et bon marché ? Riches en calcium, en phosphore et an d’autres minéraux, les coquilles aident les végétaux à mieux se développer. Avant de les utiliser, il est essentiel d’enlever la membrane interne, de bien les laver et de les laisser sécher. Ensuite, écrasez-les et disposez sur le sol de vos végétaux.

Recycler l’eau de l’aquarium

Oui, vous avez lu correctement ! Pour faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur, inutile de mélanger des ingrédients ou de les réduire en poudre ou en liquide. Ça suffit d’arroser vos végétaux avec de l’eau d’aquarium. Selon certains experts, les déchets de poisson ainsi que leur nourriture en train de se décomposer enrichissent l’eau de fer, de potassium, d’azote et de phosphore.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué