Comment faire pousser un kiwi avec des graines facilement ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

« Kiwi, quand tu nous tiens… » Inutile de vous vanter une nouvelle fois les bienfaits de ce fruit plein de vitamines ! Les pépins du kiwi sont si minuscules qu’on les mange avec le fruit. Pourtant, les pépins de kiwi peuvent germer ! Vous voulez tenter votre chance ?  Comment faire pousser un kiwi avec des graines ? On vous dit tout pour vous faciliter la récolte !

Comment faire pousser un kiwi avec des graines ?

comment faire pousser un kiwi avec des graines 2023


Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que le kiwi est un fruit qui ne mûrit pas sur l’arbre, mais seulement une fois que vous l’aurez cueilli. Ainsi, vous pourrez le déguster 8 à 15 jours après la cueillette. Mettez-le avec des pommes et des bananes pour le faire mûrir plus rapidement. Enfin, afin d’optimiser la conservation des fruits, manipulez vos fruits avec précaution lors de la récolte et du stockage. Enfin, sachez qu’un pied adulte peut produire de 20 à 60 kg de kiwis.

De plus, sachez que les fleurs de kiwi sont peu mellifères. De ce fait, elles n’attirent pas beaucoup les insectes pollinisateurs. Pour remédier à cela et favoriser la pollinisation des fleurs et la fructification, nous vous recommandons de semer à proximité des kiwis les fleurs suivantes :

  • sauges
  • tournesols
  • coquelicots
  • lavande
  • diverses herbes aromatiques
  • des engrais verts

herbes aromatiques à proximité des kiwis


Généralement, la récolte des kiwis se fait à partir d’octobre. Allons plus loin en sachant comment faire germer et pousser des kiwis. En bonus, voyons comment reconnaître le kiwi mâle du kiwi femelle. C’est parti !

Quand faire germer des kiwis ?

Dans un premier temps, récupérez les minuscules petites graines et débarrassez-les des restes de pulpe. Pour cela, optez pour une pince à épiler et nettoyez-la délicatement à l’eau. Procédez de la manière suivante :

  • Frottez les pépins entre deux couches de papier absorbant afin de bien les nettoyer.
  • Récupérez-en le plus possible de plusieurs kiwis différents pour multiplier les chances de réussite.
  • Semez vos pépins dans un terreau fin et humide, en les recouvrant à peine.
  • Maintenez une humidité suffisante.

Pour finir, placez le tout au chaud et à la lumière. Veillez à surveiller l’humidité du terreau qui doit rester constante. Ensuite, vaporisez régulièrement sans excès et tout devrait se dérouler pour le mieux au pays des kiwis.

En bonus, voici une solution qui a fait ses preuves :

  • Récupérez une bouteille en plastique.
  • Coupez-la en deux à un tiers de sa hauteur à partir du bouchon.
  • Retirez le bouchon.
  • Remplacez-le par une boule de papier introduite dans le goulot.
  • Retournez la partie supérieure.
  • Replacez-la, à l’envers, sur l’autre, goulot vers le bas.

créer une mini serre pour kiwi avec une bouteille en plastique 2023

Vous touchez au but ! Vous venez de créer une miniserre à partir d’un emballage de récupération, avec une petite circulation d’air et une ambiance humide à l’intérieur. Pas mal, non ?

Comment faire pousser un kiwi avec des graines après la germination ?

plants de kiwi dans terreau humide

Il vous faudra d’abord éclaircir le semis lorsque les graines auront germé. Puis, repiquez vos plantules sans tarder, dès qu’elles ont 2 vraies feuilles, dans des pots individuels. Veillez à ne pas casser la petite racine. Les kiwis aiment les sols plutôt humides et pas trop calcaires. Attention aux gelées printanières qui pourraient endommager les bourgeons. Les kiwis apprécient les températures douces sur une longue durée, un printemps et un été chauds ainsi qu’un automne doux afin que les fruits puissent finir de mûrir. Si vous résidez dans les régions du sud-ouest et du sud de la France, alors tous les voyants sont au vert pour vous lancer !

 

Comment savoir si mon kiwi est mâle ou femelle ?

D’abord, zéro souci. La plupart des variétés de kiwi sont autofertiles. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs variétés différentes pour obtenir des fruits. Toutefois, notez que comme la proximité d’un pied mâle est indispensable pour polliniser les fleurs du pied femelle, il est donc primordial d’avoir les deux sexes. Problème : il est quasiment impossible de connaître celui d’une plantule. La patience sera de rigueur en attendant de voir l’aspect des fleurs pour distinguer les deux sexes.

Les mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Les femelles, elles, ne font pas les choses à moitié, elles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l’ovaire. De plus, sachez que les pieds mâles sont nettement plus florifères que les pieds femelles. Pour résumer, pour multiplier vos chances de succès, nous vous recommandons fortement de tabler sur une dizaine de plants. Rendez-vous dans 5 ans pour récolter les fruits de votre travail !

comment savoir si un kiwi est mâle ou femelle 2023

English Version: How to grow kiwi from seeds easily? Follow the guide!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué