Comment planter un kiwi (autofertile ou mâle et femelle) pour récolter des fruits ?

Par Gerry

Une bombe de vitamines qui améliore la santé cardiaque et la fonction rénale, soulage l’asthme, renforce le système immunitaire et aide la perte de poids, entre autres, le kiwi semble être absolument omnipotent ! Et il est bien délicieux à consommer directement ou dans un dessert, n’est-ce pas ? Mieux encore, vous pouvez planter un kiwi au jardin et récolter vos propres fruits duveteux, même dans les régions plus au nord ! Oui, c’est tout à fait possible et on explique comment faire dans le texte ci-après.

 

À savoir avant de planter un kiwi

comment planter un kiwi autofertile ou male et femelle pour récolter des fruits

Liens commerciaux

Saviez-vous que le kiwi n’est pas en fait un seul fruit ? En français, on utilise ce même mot pour désigner les fruits de plusieurs espèces végétales autonomes appartenant au genre Actinidia. En général, ce sont les taxons Actinidia chinensis, A. deliciosa, A. arguta et A. kolomikta. La « souris végétale » est originaire des régions tempérées du sud-ouest de la Chine et c’est pourquoi on peut également la rencontrer sous le nom de « groseille de Chine ». Au début du XXe siècle, la plante a été exportée vers l’Europe, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, où la plupart des kiwis est cultivée aujourd’hui. Il y a aussi des kiwis rustiques provenant du nord de la Chine, du Japon et de la péninsule coréenne.

Quels types de kiwis cultiver ?

planter un kiwi autofertile male et femelle pour récolter des fruits comment

Le plus souvent, on fait pousser et on exporte un cultivar d’Actinidia deliciosa appelé Hayward, d’après son créateur néo-zélandais. Mais il existe par ailleurs une variété française d’Actinidia deliciosa qui s’appelle MontCap (de Montauban-Capou) et qu’on peut cultiver plus ou moins partout dans l’Hexagone. Il y a d’autres types d’arbres à kiwi qui peuvent être mises en terre dans les jardins français et, comme d’habitude, le choix de cultivar doit être déterminé par les conditions climatiques dans votre propre région.

Qu’est-ce qu’un kiwi autofertile ?

De toute façon, si vous ne disposez pas de trop de place et vous voulez un seul arbre, vous devrez planter un kiwi autofertile tel que la variété rustique Issai, la Jenny tardive ou celle à croissance rapide Solissimo. Ce sont des plantes chez lesquelles le pistil d’une fleur peut être fécondé par le pollen d’une autre fleur depuis le même arbre. C’est-à-dire que ces kiwis sont autosuffisants et même un seul pied donnera des fruits. Sinon, pour récolter vos propres fruits bénéfiques et délicieux, il faut mettre en terre un kiwi mâle et un kiwi femelle. La plante mâle produit des fleurs, tandis que la plante femelle produit des fleurs et des fruits à la fois.

Quand planter un kiwi ?

Au mieux, il convient de planter un kiwi au printemps, après les Saints de Glace, mais réellement, la plantation peut se produire tout au long de l’année, hors période de gel. Néanmoins, ce n’est pas une bonne idée pour les impatients, car les arbres à kiwi ne commencent généralement à porter des fruits que 3 à 5 ans après leur plantation.

Choisir et préparer le site de plantation

Les lianes ligneuses des kiwis ont besoin d’un endroit ensoleillé pour pousser sains et produire les meilleurs fruits possibles. Vous devez également planter un kiwi à l’abri du vent pour éviter les dégâts des bourrasques. Les plantes des kiwis nécessitent un sol bien drainé, car elles sont sujettes à la pourriture des racines si leur sol est trop humide.

Les arbres à kiwi poussent lentement, mais ils deviennent assez imposants et peuvent atteindre 4,5 m de large et 6 m de haut ! Cela explique pourquoi ils ont besoin de supports solides. Alors, si vous ne pouvez pas planter un kiwi contre un mur, près de la clôture en métal ou à proximité d’une autre construction rigide, érigez une sorte de pergola robuste qui pourrait supporter ces vignes assez lourdes, à propos, capables de produire jusqu’à 45 kilos de fruits chacune.

Comment planter un kiwi ?

quelles plantes pour un mur le kiwi vegetal nord interieur exterieur ombre

Liens commerciaux

Si vous ne voulez pas planter un kiwi autofertile, vous devrez opter pour un kiwi mâle et une femelle. L’astuce ? Le meilleur ratio est censé être au moins une plante mâle pour six plantes femelles. Espacez les pieds de kiwis de 3 à 4 m les uns des autres. Faites un trou à peu près deux fois plus grand que la motte et recouvrez les racines de terre mélangée au compost sans les enterrer trop profondément. Finalement, tassez le sol autour du pied et arrosez abondamment votre nouvelle plante favorite. À propos, faire pousser un kiwi à partir de graines est également possible !

Conseils d’entretien des kiwis

comment planter un kiwi autofertile ou male et femelle pour récolter fruits

À moins qu’il ne soit pas pluvieux, arrosez vos kiwis une fois par semaine avec un deuxième arrosage supplémentaire lors des chaleurs estivales ou pendant d’autres périodes sèches prolongées. Ne fertilisez pas les jeunes pieds durant la première année et, après, choisissez un engrais bien équilibré à introduire au printemps. Commencez à palisser les tiges dès leur première année de croissance quand elles sont encore bien souples.

Faute de fleurs, taillez les pousses latérales 2 à 3 fois pendant la saison de croissance active et sachez que le kiwi fructifie sur le bois de l’année précédente. Taillez les plantes femelles en hiver, lorsqu’elles sont encore dormantes et les vignes mâles en été, quand les fruits ont formé déjà, mais ils sont encore minuscules. Enlevez aussi les branches mortes et, dans les régions plus fraîches, paillez le pied avec des feuilles ou de la paille.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt