Que faire au jardin après la pluie ? Nos solutions simples et pratiques !

Par Paul Mano

L’été a déjà pointé le bout de son nez et comme le temps semble vouloir nous jouer quelques tours en alternant fortes pluies et épisodes caniculaires, il est parfois difficile de savoir que faire au jardin après la pluie. Heureusement, il existe quelques gestes essentiels pour réparer les dégâts causés par les averses. Enracinement profond, évaporation, arrosage, on vous livre tous nos bons conseils faciles à appliquer pour faire repartir comme il faut votre jardin après le passage de la pluie. Faites-nous confiance !

Que faire au jardin après la pluie ?

que faire au jardin après la pluie solutions 2023

Liens commerciaux

Si certaines astuces permettent de préserver les plantations de la sécheresse, l’arrivée surprise de la pluie n’a malheureusement pas que du bon. Si cette dernière était attendue comme un miracle, les inondations n’étaient pas prévues au tableau. Que dire du vent violent ou de la grêle… Que faire au jardin après la pluie ? Parce que lorsque les averses sont trop fortes, elles peuvent réduire à néant nos espaces verts et notre potager, il faut prendre les choses en main et réparer quelque peu les dégâts. On vous dit tout de suite comment !

Comment préserver son jardin ?

Si le sol du jardin a une bonne activité biologique, alors les racines progressent en profondeur. Et de fil en aiguille, les plantes développent leur système racinaire dans un sol profond humide. Si ce dernier s’assèche en surface quand l’été pointe le bout de son nez, les plantes doivent pouvoir résister à la sécheresse et au stress qui en découle. À ce titre, il est primordial de préparer vos plantes en retardant et modérant les arrosages pour les obliger à s’enraciner profondément et acquérir ainsi une résistance au stress hydrique. Pour résumer, un enracinement profond est synonyme d’économies d’eau. Simple, non ?

comment arroser après la pluie 2023

Limiter l’évaporation

tout ce qu'il faut faire au jardin après la pluie 2023

Liens commerciaux

Sachez tout d’abord qu’en période de canicule, les plantes développent une stratégie d’évitement qui leur permet de limiter leur consommation en eau. De cette façon, les feuilles s’affaissent et s’enroulent sur elles-mêmes pour se protéger. Heureusement le lendemain, comme par miracle, elles retrouvent de leur superbe. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : pas de stress hydrique ni de manque d’eau. Les plantes savent souffrir ! Ceci dit, pour éviter l’évaporation de l’eau des sols, vous devez avoir recours au paillage. Ce procédé a une réelle capacité à faire écran et à laisser l’eau à la disposition des plantes. De plus, le paillage permet aussi de retarder et d’espacer les arrosages en forte période de canicule. À bon entendeur…

Que faire au jardin après la pluie ?  Dosez comme il faut l’arrosagegestes à faire au jardin après la pluie 2023

Pendant l’été, la fréquence des arrosages est importante et il faut trouver le bon dosage : c’est-à-dire la quantité d’eau requise pour humidifier tout le volume de sol exploité par les racines. De plus, nous vous conseillons d’arroser en fin de journée au pied de la plante et non sur sa partie aérienne. Ainsi, il y aura moins de perte par évaporation et de bonnes conditions sanitaires pour le feuillage. Malheureusement, un arrosage excessif suite à un gros dessèchement pourrait avoir des conséquences négatives comme la maladie du « cul noir » pour les tomates. Ces dernières sont ainsi freinées dans leur épanouissement et ne réussissent pas à s’adapter aux changements climatiques. Heureusement, ce stress hydrique peut être compensé par les solutions suivantes :

  • un enracinement profond
  • un arrosage modéré
  • une bonne couverture du sol

Que faire au jardin avant la pluie ?

récupérateur eau de pluie avant la pluie

Dans le jardin, le récupérateur d’eau de pluie est facile à installer et présente de nombreux avantages. Ainsi, en récupérant l’eau, vous réaliserez des économies et ferez une action pour l’environnement tout en l’utilisant pour arroser votre jardin ou nettoyer vos phares de voiture. Le récupérateur d’eau peut être installé où vous le souhaitez, à proximité d’une toiture ou d’un réseau de gouttières. Pensez à installer un couvercle sur votre récupérateur d’eau de pluie afin que les larves des moustiques ne se développent pas dans votre eau. En plus, si l’eau de pluie ne peut servir à la consommation alimentaire, elle peut tout à fait être récupérée pour un usage domestique comme pour :

  • remplir la chasse d’eau des WC
  • laver les sols
  • laver du linge

Pensez-y, résultats garantis !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt