Comment nettoyer les phares de voiture ? 4 astuces simples et efficaces pour rouler en toute sécurité !

Auteur: Paul Mano

Savez-vous combien de saletés et de projections peuvent s’accumuler à l’avant d’une voiture ? Non ? Nous non plus en réalité tant ils sont légion ! Le problème principal est que ces résidus gênent la lumière des phares et peuvent mettre en danger notre sécurité. Comment nettoyer les phares de voiture ?  Voici pour vous quelques astuces toutes simples pour leur redonner de l’éclat et vous permettre de prendre le volant en toute sécurité de jour comme de nuit. Ne nous remerciez pas !

Quelle est l’importance des phares sur un véhicule ?

quelle est l'importance des phares sur un véhicule 2022


Le Code de la route rend obligatoire la présence de phares sur une voiture. De plus, ces dispositifs lumineux doivent impérativement être en état de marche. Ils sont positionnés à l’avant et à l’arrière des engins et ont, chacun, une utilité différente. Les feux assurent à la fois la visibilité et la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Vous l’aurez compris, étant donné leur importance, il est primordial de veiller à ce que les phares de votre auto soient toujours propres et fonctionnels. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder rapidement à la réparation ou au remplacement du matériel. Pour cela, il est tout à fait possible de vous procurer des pièces auto d’occasion à des prix attractifs et à la qualité tout aussi bonne qu’une pièce neuve. Notez qu’en cas de contrôle routier, l’absence de ces dispositifs lumineux, leur mauvais fonctionnement ou leur non-conformité aux règles en vigueur est considéré comme une infraction et est passible d’une amende. Et le coût de cette dernière peut aller de 68 euros à 138 euros. Raison de plus pour en prendre soin au même titre que l’entretien de votre voiture en général.

Comment nettoyer les phares de voiture ? 3 astuces toutes simples !

astuces pour bien nettoyer les phares de voiture 2022


Notre première astuce risque de vous surprendre un peu, mais vous ne le regretterez pas : essuyez vos phares avec des collants ! Procurez-vous une vieille paire de collants (à vous de décider le mode opératoire) que vous roulerez en boule. Ensuite, frottez vos phares afin d’éliminer les intrus, surtout les traces d’insectes. Cette première solution est une bonne étape avant d’entamer un nettoyage plus sérieux. Pour cela, nous avons fait appel à une valeur sûre qu’il est inutile de présenter : le bicarbonate de soude. En effet, ce produit naturel a tout ce qu’il vous faut pour vous aider. Pour cela, humidifiez une éponge et saupoudrez-y dessus une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez ensuite vigoureusement vos phares avec l’éponge. Enfin, rincez-les à l’eau claire. Vous y voyez déjà plus clair non ? Dernière astuce des plus originales : l’anti-moustiques !  Pulvérisez-en sur une vieille chaussette, puis nettoyez vos phares de voiture avec une bonne dose d’huile de coude. Résultats garantis !

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les phares de voiture ?

Le marché regorge de nettoyants dernier cri pour nettoyer vos phares et autres accessoires automobiles. Pour autant, inutile de vous ruiner dans l’achat de produits spéciaux pour nettoyer les phares de la voiture.  Comme dans le domaine de la cuisine, ce sont les vieilles recettes de grand-mère qui fonctionnent le mieux.  Si le pouvoir nettoyant du dentifrice pour les dents n’est plus à prouver, sachez qu’il est aussi parfait pour éviter que les phares ne jaunissent et ne diffusent un éclairage terne. En effet, mieux qu’un simple savon, le dentifrice contient de petites particules abrasives. Celles-ci permettent d’estomper les rayures et les griffures qui ternissent vos phares. Ce n’est pas pour rien qu’il figure lui aussi toujours en bonne place dans nos demeures avec ses fidèles camarades:  le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le tout terrain liquide vaisselle. Voici donc comment frotter du dentifrice sur les phares pour leur rendre tout leur éclat :

  • Déposez à la main, du dentifrice sur les phares
  • Recouvrez-en entièrement
  • Nettoyez à l’aide d’une brosse à dents ou d’un chiffon
  • Procédez au nettoyage avec des mouvements circulaires sur la pâte de dentifrice

Pour terminer, rincez et séchez vos phares. Nous vous conseillons d’utiliser des chiffons microfibres et leur côté non-abrasif pour les astiquer. Ceci, pour ne pas abîmer et rayer les phares. De même, nous vous recommandons de bien rincer vos phares tout de suite après leur nettoyage afin d’éviter les traces. Rien à voir, mais quelques conseils sur l’Écoconduite, cela vous dirait ? Après la sécurité, on aimerait vous aider à moins polluer et à économiser un peu…

comment nettoyer les phares de voiture 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué