Écoconduite : comment économiser du carburant grâce à ces 10 bons gestes simples, mais efficaces ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les prix de l’essence toujours à la hausse, il paraît qu’on utilisera désormais de moins en moins nos voitures tant aimées. Entre-temps, on peut en fait prendre des mesures pour maximiser l’efficacité énergétique de son automobile et économiser du carburant. Vous connaissez probablement déjà la plupart des principes fondamentaux de l’écoconduite ou vous les pratiquez de manière intuitive. En prime, on vous offre une dizaine d’astuces avancées qui vous permettront de faire des économies encore plus importantes.

10 bons gestes pour économiser du carburant

comment économiser du carburant astuces bons gestes écoconduite adopter


Il est fort probable que vous faites de votre mieux de monter les rapports à bas régime moteur et de maintenir une vitesse stable. Certes, ces pratiques sont parmi les plus bénéfiques pour celui qui veut diminuer la consommation d’essence de son véhicule. Mais y a-t-il d’autres bons gestes qu’on peut mettre en œuvre pour gaspiller moins de gazole en roulant ? Oui, tout à fait !

Ne pas laisser le moteur fonctionner au ralenti longtemps

économiser du carburant astuces bons gestes adopter ne pas laisser moteur fonctionner


La marche au ralenti pendant de longues périodes de temps consomme de l’essence qui pourrait être économisée en coupant simplement le moteur. Alors, la fois suivante que vous attendez à un passage à niveau ou vous quittez la route pour passer un appel sur le portable, arrêtez le moteur au lieu de le laisser au ralenti. Sachez que son redémarrage utilise à peu près la même quantité d’essence que son fonctionnement au ralenti pendant 20 secondes. Cependant, attention : l’arrêt du moteur peut désactiver certains dispositifs de sécurité de la voiture, y compris les coussins gonflables. Les éco-conducteurs ne doivent donc utiliser cette stratégie que dans des situations où il n’y a aucun risque de collision.

Éliminer le lest pour économiser du carburant

économiser du carburant astuces bons gestes désencombrer coffre lest inutile

Le kilométrage des voitures de tourisme produites en grande série est optimal lorsqu’elles ne sont pas chargées de poids inutile. Néanmoins, la plupart des conducteurs ont l’habitude d’accumuler des affaires dans le coffre qui ne sont pas nécessairement utiles. Et chaque 100 kilos de charge supplémentaire réduit d’un 1.8 km la distance que vous pouvez parcourir avec la même quantité d’essence ou de diesel ! Alors, pour économiser du carburant et améliorer l’efficacité d’ensemble de l’auto, désencombrez le coffre et débarrassez-vous des articles pesants superflus.

Maintenir les pneus gonflés à la bonne pression

vérifier pression pneus économiser du carburant astuces bons gestes simples

Utilisez un manomètre pour vous assurer que vos pneus sont gonflés au niveau recommandé par le fabricant. Selon les statistiques, un conducteur sur quatre, en moyenne, conduit son véhicule avec un ou plusieurs pneumatiques sous-gonflés. Hélas, un pneu sous-gonflé peut non seulement augmenter la consommation de combustible de 2 à 10 %, mais il peut également poser des risques de sécurité routière. De même, un pneu sous-gonflé de seulement 0.5 bars de la pression recommandée par le fabricant a une durée de vie 15 % plus courte ! Pour économiser du carburant, il faut donc entretenir les 4 pattes de l’auto en état idéal.

Ne pas forcément privilégier le carburant premium

éco conduite comment économiser essence carburant premium éviter conseils

Résistez à l’envie d’acheter de l’essence à indice d’octane plus élevé pour des performances « premium », à moins que le véhicule ne l’exige. La vérité est que l’octane n’a rien à voir avec les performances de l’auto ; il indique simplement le facteur de volatilité dans la chambre de combustion. À moins que le manuel du propriétaire de votre char ne l’exige spécifiquement, n’utilisez pas de supercarburant couteux.

Économiser du carburant en respectant les limitations de vitesse

économiser du carburant astuces bons gestes adopter respecter limitations vitesse

Cette « astuce » peut sauver une vie ainsi qu’économiser du carburant ! La vitesse maximale autorisée n’est pas une recommandation et il faut toujours la respecter pour ne pas mettre en danger soi-même, les passagers, les autres conducteurs et les piétons. Par-dessus le marché, l’agence de protection de l’environnement (APE) a estimé qu’on peut économiser de 10 à 15 % de combustible en conduisant à 85 km/h au lieu de 100 km/h.

Utiliser la climatisation avec parcimonie

utiliser climatisation rarement économiser du carburant astuces bons gestes adopter

N’utilisez le système de climatisation de votre automobile qu’en cas de besoin. Son fonctionnement met une grosse charge supplémentaire sur le moteur, ce qui l’oblige à utiliser plus d’essence. Quand c’est dans le cadre du possible, roulez sans utiliser la climatisation et vous diminuerez la dépense de combustible de 5 à 20 %, selon le type de véhicule et la façon dont il est conduit. Dans les cas où il fait trop chaud, réglez l’AC autour des 22 degrés C. Logiquement, garer la voiture à l’ombre demande moins de travail de la part de la climatisation pour rafraîchir l’habitacle.

Garder le véhicule aérodynamique pour économiser du carburant

écoconduite comment économiser du carburant astuces bons gestes simples

La traînée due au vent est un autre facteur qui exige du moteur un travail acharné, réduisant ainsi l’économie d’essence. Selon le modèle de l’auto, rouler les fenêtres ouvertes à 100 km/h vous coûtera entre 5 et 10 % d’utilisation de carburant supplémentaire en moyenne.

Ne pas augmenter la vitesse en montée

ne pas accélérer montée économiser du carburant astuces bons gestes adopter

Lors de la montée d’une colline, votre moteur travaille déjà assez dur pour vaincre la gravité. Le pousser à bosser encore plus fort en appuyant sur l’accélérateur est tout simplement un gaspillage de carburant totalement inutile.

Éviter la soi-disant conduite agressive

éviter conduite agressive économiser du carburant astuces bons gestes éco conduite

Les changements de vitesse brusques non seulement entravent vos efforts d’économiser du carburant, mais on peut aussi les considérer comme une sorte de conduite agressive. Par contre, accélérer ou freiner doucement est plus agréable, plus écologique et plus économe aussi.

Profiter du régulateur de vitesse quand sur l’autoroute

utiliser régulateur de vitesse économiser du carburant astuces bons gestes adopter

Dans le même ordre d’idées, l’utilisation du stabilisateur automatique de vitesse (la fonction « cruise control ») quand vous conduisez sur l’autoroute contribue à épargner du combustible.

écoconduite comment économiser carburant grace 10 bons gestes simples efficaces

Source utilisée : www.automotive-fleet.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué