Quel taux d’efficacité des pare-soleil de voiture en période de canicules et de températures grimpantes ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les vacances planifiées approchent et vous avez dressé la liste des vêtements, accessoires et objets nécessaires pour un séjour à la montagne ou à la mer. L’impatience vous prend mais il y a un grand bémol… Les bouchons qui se forment sur les autoroutes au mois d’août sont habituels et inévitables. Donc, il faut se préparer d’avance. Toute la famille est équipée de la paire de lunettes de soleil tendance, même les bébés et les petits enfants. Sauf que la perspective de rester des heures dans la voiture vous tue et vous vous demandez si les pare-soleil de voiture ont un taux d’efficacité correspondante. Notre article vous en dira long et vous serez mieux préparés chemin faisant à supporter la noria des voitures et les rayons UV brûlants.

Les pare-soleil de voiture: fonctions et utilité

pare-soleil de voiture fonctions utilité période canicules


La température intérieure de votre voiture peut monter en flèche en un rien de temps lorsque vous êtes assis sans protection contre le soleil. En moins d’une heure, par une journée ensoleillée, la température de dedans peut sauter les 30 degrés. Même si vous avez garé votre bagnole dans un endroit ombragé, après 8 heures de travail, vous pourriez faire cuire un œuf sur la tôle chauffée. Monter dans une voiture chaude n’est jamais une expérience amusante : cela peut causer une arythmie.

pare-soleil de voiture monter véhicule chaud expérience désagréable


Cependant, si vous gardez un pare-soleil dans votre pare-brise, la chaleur globale que votre véhicule absorbe sera considérablement réduite. Cela varie évidemment en fonction de la température et des performances de votre pare-soleil de voiture.

Ces accessoires fonctionnent en réfléchissant ou en absorbant la lumière du soleil qui entre dans votre véhicule à travers le pare-brise et les fenêtres. Ces deux propriétés du pare-soleil de voiture rafraîchissent l’intérieur du véhicule.

Le rideau enrouleur de la voiture réduit la chaleur

pare-soleil voiture efficacité rideau enrouleur réduire chaleur

Chaque fois que la lumière traverse votre pare-brise, ou toute fenêtre d’ailleurs, elle est absorbée par l’intérieur de la voiture sous forme de chaleur. Une fois que la lumière devient chaude, il n’y a aucun moyen pour elle de s’échapper. C’est pourquoi la meilleure façon de protéger l’intérieur de votre voiture de la chaleur extrême est d’en empêcher la formation.

Les pare-soleil de voiture réduisent le temps de refroidissement

pare-soleil de voiture réduire temps refroidissement

Votre système de climatisation peut plus facilement refroidir un intérieur à 32˚C qu’à 65˚C. En gardant un pare-soleil sous votre pare-brise, vous réduisez efficacement la quantité de chaleur qui peut s’accumuler dans la voiture. Par suite, le temps global nécessaire au refroidissement du véhicule diminue.

Vous vous trompez si vous pensez qu’en baissant les vitres de la voiture, la chaleur emprisonnée s’échappera. Au contraire, la situation peut s’empirer car deux vagues de chaleur s’entremêlent sans aucun résultat de fraîcheur. En empêchant l’accumulation de chaleur autant que possible via le pare-soleil de voiture, elle se refroidit non seulement plus rapidement par la climatisation, mais il est aussi moins probable que les composants intérieurs tels que le tableau de bord, les sièges en cuir et les appareils électroniques soient endommagés.

Un pare-soleil peut protéger le salon de la voiture

pare-soleil de voiture comment protéger salon voiture

Lorsque la lumière du soleil s’abat sur le pare-brise de votre véhicule, c’est le tableau de bord qui subit l’assaut en premier. En cas de chaleur extrême, la température peut atteindre 90˚C. Non seulement ça brûle au toucher, mais la chaleur s’empare du reste de votre véhicule, rendant l’intérieur insupportablement chaud.

L’extrêmité thermique peut endommager le tableau de commandement et le salon en cuir. De plus, la haute température sèche la matière dont sont couverts les sièges et les dossiers et par suite, ils se fissurent avec le temps. Idem pour la couleur qui se détériore tôt ou tard.

Une façon de protéger les appareils électroniques

pare-soleil de voiture protéger appareils électroniques

La plupart des appareils électroniques fonctionnent mieux entre 20 et 25˚C. Deux ou trois degrés de plus et ils commencent à surchauffer. Cela peut amener à de graves problèmes. Si vos employeurs n’autorisent pas l’utilisation de téléphones portables sur le lieu de travail, vous êtes obligé de laisser le vôtre dans la voiture. C’est déconseillé en saison estivale mais si vous n’avez pas le choix, procurez un pare-soleil qui gardera l’intérieur du véhicule aussi frais que possible. Au moins, vous éviterez l’endommagement.

Finalement, vous êtes persuadé que l’utilisation d’un pare-soleil de voiture présente de nombreux avantages. Parmi tous les moyens à résultat espéré, notamment des ventilateurs à énergie solaire, des stores, un sur-siège rafraîchissant, un brumisateur, des bouteilles d’eau glacée qui fonctionnent post-factum, le pare-soleil est un accessoire de prévention. Il épargnera plein de soucis.

C’est le type de pare-soleil qui déterminera si la lumière est réfléchie ou absorbée.

Quel type de pare-soleil de voiture ? 

pare-soleil voiture empêcher lumière transformer chaleur

Comme leur nom l’indique, les pare-soleil réfléchissants, renvoient la lumière du soleil hors du véhicule au moment où elle pénètre à travers le pare-brise.

Pour leur part, les pare-soleil non réfléchissants fonctionnent en absorbant la lumière du soleil après son passage à travers le pare-brise.

Les deux types réduisent considérablement la température intérieure de votre véhicule, mais la plupart des utilisateurs conviendront que les modèles réfléchissants fonctionnent mieux.

Pare-soleil standard

pare-soleil de voiture type standard déplier accordéon

Le type standard est le plus courant. Il se déplie comme un accordéon et généralement, est bon marché. Il fonctionne bien mais peut être encombrant lorsque vous essayez de le retirer et de le ranger avant de conduire. Alors, révisons : bon marché, disponibilité dans les magasins spécialisés, bon travail. Par contre, il y a des inconvénients : encombrant à installer et non esthétique.

Il est équipé de la face réfléchissante standard que nous avons tous l’habitude de voir, mais il possède également un matériau à bulles double couche à l’arrière qui améliore sa capacité à garder votre véhicule au frais. C’est un ajustement universel, ce qui signifie qu’il s’adaptera à la plupart des véhicules.

Le plus grand atout du pare-soleil standard est qu’il est doté de ventouses qui le maintiennent en place sur votre pare-brise.

Avantages et inconvénients des pare-soleil pliables

pare-soleil voiture efficacité avantages inconvénients type pliable

Même plus cher que le type standard, les pare-soleil pliants sont un cran au-dessus. La plupart d’entre eux sont livrés dans un petit sac de rangement qui permet de les garder dans la voiture sans encombrement. Ils se replient rapidement et ont une meilleure apparence que le style accordéon. Ils restent également mieux en place que les parasols standard et ils sont un peu plus attrayants.

Un seul inconvénient à part le prix, c’est que tous ne sont pas universels. Les spécialistes recommandent le pare-soleil pliable A1 Shades qui est disponible sur Amazon.

Ce modèle pliable est idéal pour tous les véhicules, quelle que soit la marque ou le modèle, car il est disponible en 7 tailles différentes. Lors de la commande, il existe un tableau facile à lire qui vous indique exactement la taille dont vous avez besoin pour votre véhicule spécifique. Maintenant, vous n’aurez plus à vous soucier de commander quelque chose et de devoir ensuite l’échanger contre une taille différente. Le modèle dispose également d’une structure de support unique en 2 pièces au centre qui aide à le maintenir droit dans votre pare-brise tout en lui permettant d’être plié rapidement et facilement.

Qu’est-ce que le pare-soleil rétractable ?

pare-soleil voiture efficacité type rétractable moins encombrant

Les rideaux rétractables sont les moins encombrants à manipuler une fois installés. La plupart ont deux supports qui sont installés des deux côtés du pare-brise via des ventouses. Une fois les supports en place, fixez le pare-soleil au support côté passager. Ensuite, vous faites glisser le pare-soleil sur toute la longueur du pare-brise et le fixez au deuxième support. Lorsque vous êtes prêt à démarrer, décrochez-le simplement du support côté conducteur et il se rétracte automatiquement de l’autre côté. C’est de loin l’option la plus pratique disponible.

En bref, c’est une opération à une main et il peut être coupé pour un ajustement parfait. Il y a deux petits bémols : c’est l’option la plus chère et la configuration initiale est plus longue que les autres variantes.

Toujours sur Amazon, vous pouvez commander le pare-soleil rétractable Tysonir dont l’utilisation est moins compliquée. En raison de la façon dont il se fixe aux supports d’installation, vous n’avez jamais à vous soucier qu’il tombe.

pare-soleil voiture efficacité simple installer ajustement personnalisé

Très simple à installer et à utiliser, cet accessoire offre un ajustement personnalisé. Vous mesurez simplement la hauteur du pare-brise de votre véhicule et coupez le pare-soleil à l’aide d’une paire de ciseaux avant l’installation. Cela garantit qu’aucune lumière du soleil ne pénètre dans votre véhicule en raison d’un ajustement inapproprié.

L’unique à propos du pare-soleil Tysonir, c’est qu’il se rétracte automatiquement une fois qu’il est libéré du support de montage côté conducteur. Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment intéressante qui accélère définitivement le processus traditionnel consistant à retirer votre pare-soleil de la fenêtre et à le replier avant de pouvoir conduire.

Comment installer un pare-soleil réfléchissant ? 

pare-soleil voiture utilité comment installer type réfléchissant

Lorsque vous optez pour un pare-soleil réfléchissant traditionnel, installez-le toujours avec le côté réfléchissant vers l’extérieur et le côté noir vers l’intérieur du véhicule. Le côté de la feuille réfléchissante est ce qui réfléchit la lumière du soleil à l’extérieur du pare-brise avant qu’elle réussisse à pénétrer dans votre véhicule et à se transformer en chaleur.

Certains modèles, cependant, ne sont pas faits de ce matériau réfléchissant brillant et fonctionnent plutôt en absorbant la lumière du soleil après qu’elle a traversé le pare-brise. Ceux-ci doivent être installés avec le côté noir tourné vers l’intérieur du véhicule.

Quel que soit le type de pare-soleil que vous achetez, installez-le toujours avec le côté noir tourné vers l’intérieur, à moins qu’il n’y ait des instructions qui disent le contraire.

De quelle matière sont fabriqués les pare-soleil de voiture ? 

pare-soleil voiture utilité matières fabrication dépend type

Le matériau à partir duquel les accessoires sont fabriqués dépend en grande partie de leur type. La plupart des pare-soleil de voiture sont fabriqués à partir d’une combinaison de différents matériaux, notamment de la mousse, du polyester, de la maille et du papier d’aluminium.

Mieux le pare-soleil s’adapte, sans zones découvertes, plus il empêchera la lumière d’entrer dans votre véhicule et de se transformer en chaleur. C’est pourquoi il est crucial d’obtenir un rideau enrouleur bien ajusté. La plupart des pare-soleil sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes pour assurer un bon ajustement, quel que soit le véhicule que vous possédez.

En conclusion, le choix d’un pare-soleil de voiture dépend vraiment de vos préférences personnelles. Comme indiqué ci-dessus, chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais essentiellement, ils fonctionnent tous de la même manière.

 

Ne tardez plus et installez-en un pour vous épargner des soucis et ne pas gâcher vos vacances.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué