Carburants : Quelles sont les dix astuces pour économiser quelques litres et quelques euros ?

Auteur: Paul Mano

Mauvaise nouvelle en ce début d’année 2022, l’inflation fait son retour et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, car les salaires ne vont pas forcément faire de même. Rien de nouveau sous le soleil, à chaque début d’année, la même rengaine. Les prix de l’essence et du gazole ne cessent de grimper ces derniers temps. Même si le télétravail forcé a quelque peu changé la donne, certains d’entre nous sont bien obligés d’utiliser leur voiture pour aller au travail et pour nos tâches quotidiennes. Carburants : Quelles sont les 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros cette année ? On vous dévoile quelques gestes tout simples qui vont faire du bien à vos finances !

Carburants : quelles sont les 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros ?


La flambée du prix des carburants mène la vie dure aux automobilistes même si le développement du télétravail limite un peu les dégâts. Cependant, qui n’a pas besoin de son véhicule au quotidien ? Même si le barème de l’indemnité kilométrique a été relevé de 10% ces derniers jours, il est toujours préférable d’adopter quelques méthodes toutes simples pour éviter d’aller à la pompe tous les quatre matins.

Vérifiez l’entretien de votre véhicule

comment economiser le carburant


Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mauvais entretien de votre véhicule peut avoir un impact certain sur votre consommation de carburant. À ce titre, changer les bougies régulièrement a une influence sur votre consommation de carburant. D’après les spécialistes, c’est une nécessité tous les 30 000 km en moyenne. De même, le filtre à air doit être remplacé une fois par an.

Gonflez bien vos pneus

bien gonfler ses pneus pour économiser carburant

Les pneus sous-gonflés sont aussi un facteur de surconsommation. Pour être plus clair, c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route. Deux raisons au moins pour y veiller : la sécurité et vos finances !

Ne surchargez pas inutilement la voiture

astuce pour economiser l'essence

Saviez-vous que les coffres de toit laissés vides sur les voitures entraînent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 15 %. Raison de plus pour ne pas les garder toute l’année sur votre voiture en attendant de partir en vacances à la mer non ? Prenez votre courage à deux mains et démontez-les !

Roulez moins vite

comment economiser gasoil

En roulant un peu en dessous de la vitesse maximale autorisée on réduirait légèrement sa consommation de carburant. Idée reçue ou méthode avérée ? En réalité, l’important serait de ne pas donner de grands coups d’accélérateurs. Ceci permettrait d’économiser quelques euros. Toujours ça de pris non ? Le site Sécurité routière du gouvernement le confirme en s’appuyant sur ces chiffres : « 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5% (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km ».

Carburants : quelles sont les 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros ? Pratiquez une conduite éco-responsable

adopter une conduite souple pour économies de carburant

Complètement dans l’air du temps, nous vous proposons de vous mettre à l’éco-conduite. En effet, un comportement de « conduite citoyenne » permettra de réduire votre consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Bonus non négligeable, vous diminuez aussi de cette façon le risque d’accident de voiture. Ce serait vraiment la clé pour économiser du carburant.

Adoptez une conduite souple

rouler moins vite et économiser essence

On l’a vu plus haut, adopter l’éco conduite est à la fois un gage de sécurité et une occasion de réduire sa consommation de carburant de quasiment 20%.  Comme le préconise le site de la Sécurité routière, il faut veiller à démarrer « en douceur puis passer sans attendre le rapport supérieur ». Ceci afin d’éviter les surrégimes et donc une consommation accrue.

Coupez le moteur lors d’arrêts prolongés

couper le moteur pour économiser du carburant 2022

Comme si vous ne saviez pas que laisser son moteur tourner n’était ni bon pour la planète, ni pour votre porte-monnaie. On vous le répète quand même parce qu’on sait qu’il vous arrive d’être distrait. Quand vous vous arrêtez plus d’une minute, faites l’effort de couper le moteur. Vous ne consommerez pas inutilement du carburant.

Carburants : quelles sont les 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros ? N’abusez pas de la climatisation

éteindre la climatisation pour économiser du carburant

Comme la climatisation pollue, utilisez-la seulement en cas de fortes chaleurs. De plus, dès que vous la lancez, votre moteur se met à tourner plus vite et votre consommation d’essence grimpe de facto. Alors, comment fait-on ?

Choisissez le bon carburant : privilégiez l’éthanol

ethanol pour économiser euros 2022

Certains carburants permettent de faire des économies. C’est le cas de l’éthanol. Cet agrocarburant est issu de la fermentation des sucres contenus dans les betteraves à sucre et les céréales. Il est composé à 80% de bioéthanol et de 20% d’essence environ. Pour les automobilistes roulant à l’essence : pourquoi ne pas opter pour le superéthanol E85 ? Il commence à faire son chemin du fait de son prix. En effet, il permet de payer moins cher à la station essence, puisqu’il coûte aux alentours de 70 centimes le litre. Pour ce faire, vous devez ajouter à votre voiture essence un boitier E85 homologué, avec l’aide d’un garagiste. Pour les possesseurs de voiture qui roulent à l’essence, il est bon de privilégier le Sans Plomb 95-E10, de l’essence agrémentée de 10% d’éthanol, au Sans Plomb 95 classique.

GPL economies essence 2022

Enfin, Le GPL, ou « gaz de pétrole liquéfié », est moins cher que l’essence, qui s’utilise sur les voitures essence équipées d’un deuxième réservoir prévu pour mettre du GPL. Pas la peine de vous en dire plus, c’est bien sûr plus économique. Et aussi moins polluant.

Carburants : quelles sont les 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros ? Optez pour la voiture électrique

passer à la voiture électrique économiser euros

La solution ultime pour économiser du carburant reste d’en faire l’impasse ! Ici, nous ne sommes pas dupes. Ce n’est pas encore donner à tout le monde de passer à la voiture électrique. Cependant, il faut bien admettre que c’est la solution parfaite pour faire des économies et respecter l’environnement. Si on veut assurer le coup, il existe aussi la possibilité de se mettre à l’hybride. À vous de voir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué