Comment enlever les fientes d’oiseaux de votre voiture ? Des solutions simples et efficaces !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne vous apprend rien : les fientes d’oiseaux peuvent être un gros problème pour la carrosserie de votre voiture. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il convient de les retirer au plus vite pour ne pas aggraver la situation en entrainant des défauts de peinture irréversible. Pourquoi ? Comment enlever les fientes d’oiseaux de votre voiture ? Prenez vos précautions en lisant cet article attentivement !

comment enlever les fientes d'oiseaux sur votre voiture

Comment enlever les fientes d’oiseaux de votre voiture ?

crottes d'oiseaux sur votre voiture
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée: les excréments d’oiseaux sont parmi les causes les plus courantes de dommages à la peinture automobile en France. On vous dit pourquoi ? Ceci provient de leur pH compris entre 3 et 5 qui rend les fientes d’oiseaux riches en acide urique. En effet, ce dernier est un élément des plus corrosifs et peut sévèrement mettre à mal la carrosserie du véhicule au même titre que les rayures sur les automobiles. Pour les moins vigilant(e)s, des crottes d’oiseaux laissées trop longtemps sur le véhicule vont dégrader le vernis et parfois même blanchir la peinture. Plus de temps à perdre, lavez votre voiture dès lors qu’elle aura été touchée par des fientes d’oiseaux. Comment ? On vous donne sans plus attendre trois solutions efficaces : bicarbonate de soude, chiffon microfibre ou eau de Seltz, ne tardez pas !

Utilisez du bicarbonate de soude

bicarbonate pour nettoyer la voiture

On ne le présente plus, le bicarbonate de soude a fait ses preuves dans de nombreux domaines tant au jardin que dans la maison. En effet, en plus d’être essentiel pour le ménage à l’intérieur ou pour chasser les parasites de vos plantations, il peut être aussi très utile pour enlever les fientes d’oiseaux des voitures. Voici la recette suivante pour concocter le mélange miracle :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • un peu de savon à vaisselle
  • un peu et d’eau chaude

Vaporisez ensuite sur les excréments et laissé tremper pendant 10 minutes. Enfin, rincez avec un tuyau d’arrosage et répétez l’opération une à deux fois selon la situation. Ainsi, vous devriez éliminer la plupart des crottes d’oiseaux.

Comment enlever les fientes d’oiseaux de votre voiture ? Avec un chiffon microfibres et de l’eau de Seltz

nettoyage voiture avec chiffon microfibre
Liens commerciaux

Pour nettoyer des fientes d’oiseaux qui ont atterri sur votre voiture, munissez-vous d’un chiffon microfibre. Solution simple et efficace, imbibez-le d’une solution de nettoyage adaptée au véhicule et laissez le chiffon sur les taches pendant 15 minutes. Puis, frottez doucement en répétant l’opération quelquefois pour les taches de fiente d’oiseau les plus tenaces. Après cela, nous vous conseillons de prendre le temps de lisser la peinture de votre voiture avec un peu de polish peinture ou une barre d’argile. Nous avons une autre solution qui pourrait également répondre à vos besoins. Ajoutez de l’eau de Seltz sur votre chiffon en microfibre. Ainsi, la carbonatation de l’eau de Seltz aiderait à décomposer les qualités acides naturelles des fientes d’oiseaux. Pour ce faire, versez-en un peu sur les crottes, laissez reposer pendant quelques minutes, enfin essuyez rapidement.

Bonus : comment protéger une voiture stationnée dehors ?

housse protection voiture 2024

Terminons par un bonus pour prendre soin de votre voiture lorsqu’elle est garée en extérieur. D’abord, commencez par faire attention aux ravages du soleil en optant pour une place à l’ombre, à l’abri d’un bâtiment. Si besoin, installez des pare-soleil sur le pare-brise, au niveau de la vitre arrière et des vitres latérales. De plus, évitez le stationnement prolongé sous les arbres. Ces derniers pourraient mettre à mal la carrosserie de votre véhicule à cause de :

  • la sève
  • la fiente d’oiseaux
  • la mousse
  • le pollen

Comme pour les fientes d’oiseaux, nous vous conseillons de nettoyer rapidement et régulièrement votre véhicule. Si vous pouvez le faire vous-même, un nettoyage de votre voiture à haute-pression de temps en temps n’est pas négligeable.  Enfin, faire le choix d’une bâche de protection ou housse de protection. Ainsi, vous protégerez encore mieux votre voiture lors des intempéries comme la grêle. Mieux vaut prévenir que guérir en quelque sorte…

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt