Comment enlever des rayures sur une voiture si son apparence est altérée ? Quels moyens connus et inconnus ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Je suppose que la question « Comment enlever des rayures sur une voiture ? » puisse vous sembler sans priorité lorsque les températures nocturnes, la neige et le gel causent des problèmes plus graves. C’est vrai, d’accord, mais si vous procrastinez cette opération cosmétique, vous aurez des ennuis importants. Comment faire quand on se fait rayer la voiture ? Un guide complet dans cet article !

Comment enlever des rayures sur une voiture ? Peut-on les épargner ?

comment enlever des rayures sur une voiture branche égarée automobiliste inexpérimenté parking


De nos jours, lorsque la voiture est un must tout comme le téléphone portable, on est devenu hyper sensible à son apparence. Et avec raison ! Les statistiques sont catégoriques : deux automobiles au moins dans une famille. C’est commode pour se déplacer au boulot ou pour des sorties, mais c’est devenu cher et très ennuyant, surtout avec les bouchons dans les grandes villes. Des surprises désagréables ne manquent pas. Soit un automobiliste inexpérimenté vous a frôlé en se garant à côté de vous, soit vous n’avez pas remarqué une branche égarée, soit un malfaiteur a égratigné exprès les pare-chocs. Avec la chute des températures nocturnes, vous vous dressez devant la tâche ennuyeuse de dégeler la serrure chaque matin et de vous débarrasser de la buée à l’intérieur de la voiture. De toute façon, ne ratez pas la liste de conseils pour savoir comment enlever des rayures sur une voiture et pour ne pas avoir des problèmes plus tard, lorsque l’égratignure devient plus ample.

Si vous craignez que les rayures soient trop importantes et puissent affecter votre conduite ou votre sécurité, il est essentiel que vous preniez rendez-vous avec un mécanicien pour faire inspecter votre véhicule. L’avis d’un expert est précieux.

Si pourtant, les rayures n’affectent pas la fonctionnalité de votre véhicule, quelques conseils tombent bien suivant l’origine et l’aspect de l’égratignure.

Comment faire quand on se fait rayer sa voiture ?

comment enlever des rayures sur une voiture légères moyennes faciles enlever surface


Qu’en est-il avec les rayures légères à moyennes ? Elles ne contrarient que la couche supérieure de votre véhicule, et sont relativement faciles à éliminer.

Au cas où la rayure est profonde, elle a pu atteindre la couleur de base et l’apprêt. Parmi les astuces qui peuvent camoufler les rayures profondes, on compte le remplissage avec du dentifrice pour les rendre moins visibles, ou le recouvrement avec du ruban adhésif ou de la peinture qui correspond à la couleur de votre véhicule. En tout cas, un risque d’aggraver le problème existe et si vous voulez l’éviter, prenez rendez-vous chez un spécialiste.

N’entamez rien sans laver et sécher la voiture en premier, car à part les égratignures, la saleté et les débris peuvent causer d’autres dommages à la zone touchée.

Comment enlever des rayures sur une voiture en utilisant un kit de réparation de rayures de haute qualité ? Si vous vous en doutez, ne tentez pas pour ne pas rendre votre véhicule moins attrayant qu’auparavant.

Comment camoufler les rayures d’une voiture avec une pâte à polir ?

comment camoufler les rayures d'une voiture chiffon doux propre faire mouvements circulaires pâte polissage

Un composé de polissage carbure bien si la rayure est peu profonde, c’est-à-dire, elle n’a probablement touché que la couche transparente. Ce travail peut être effectué aussi dans n’importe quel atelier de réparation automobile. Se fiant à votre expertise et à votre habileté, prenez un chiffon doux et propre et commencez à exécuter des mouvements circulaires sur et autour de l’endroit concerné. N’élargissez pas les « cercles » pour ne pas apporter plus de mal que du bien. Frottez jusqu’à ce que les bords de l’égratignure deviennent lisses.

Certains propriétaires nonchalants s’en foutent et acceptent les imperfections. D’autres essaient de transformer la rayure en œuvre d’art ou de lui donner une personnalité à l’aide d’une bande adhésive à motifs originaux.

Suite au frottement plus intensif, l’endroit endommagé peut être décoloré, alors, faites entrer en jeu un vernis à ongles de la couleur de votre voiture.

Comment enlever des rayures sur une voiture avec du dentifrice ?

quel dentifrice pour enlever les rayures effet abrasif dentifrice blanchir chiffon humide essuyer

Tout le monde connaît les propriétés d’un dentifrice contre le calcaire ou comme un nettoyant de bijoux, mais si vous ne savez pas comment enlever des rayures sur une voiture, lisez la suite.

Peut-être avez-vous testé la technique astucieuse du dentifrice pour enlever des rayures sur des CD ou des DVD. L’effet nettoyant est prouvé sur les dents grâce aux propriétés abrasives. Par contre, je dois vous décevoir car cela ne travaille que pour des rayures légères. Nettoyez l’endroit, appliquez le dentifrice sur un chiffon microfibre humide et passez sur la surface rayée avec des mouvements circulaires. Essuyez ensuite et séchez avec du papier cuisine. Répétez s’il y a besoin !

C’est incroyable mais un savon de lavage de voitures fait disparaître les rayures légères.

Il y a encore un moyen puissant qui est capable de dissimuler les égratignures sur la surface. Il s’agit du dégrippant WD40 et son effet lissant. Vous le connaissez et l’utilisez comme un remède contre la rouille, mais il agit aussi en tant que film protecteur contre les rayures, et c’est une prévention efficace également.

En bref, si les égratignures sont peu profondes et presque invisibles, vous pouvez vous débrouiller seul. Sinon, allez dans un atelier de réparation de voitures et cherchez de l’aide professionnelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué