Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes en hiver ? Focus !

Auteur: Paul Mano

L’hiver et ses routes enneigées vont encore nous créer quelques cas. Prenez vos précautions en adoptant une conduite adaptée sans prise de risques pour vous et votre famille. Je me suis posé la question tant elles semblent remporter les faveurs d’une bonne partie des conducteurs : est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes ? Telle est la question, nous direz-vous ! Nous, nous avons la réponse. Notre avis, c’est par ici !

Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes sur les routes enneigées ?

comment monter les chaussettes neige en 2022


En France, la Loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre 2021. Dans la plupart des régions montagneuses, il faudra munir votre voiture de chaînes. En effet, ces dernières sont un accessoire indispensable pour vous rendre dans les zones montagneuses. La Loi Montagne stipule que le véhicule doit être équipé de 4 pneus hiver / 4 pneus toutes saisons ou de chaînes, présentes du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans la voiture si celle-ci n’a pas les pneus adaptés.

Comme autre solution, vous pouvez opter pour des chaussettes. Elles font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes ? Oui, car, comme le code de la route n’impose pas d’équipement métallique, il est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.

La chaussette pneu est en textile, et ressemble à une housse. Elle a pour but l’absorption de l’eau entrant en contact avec elle, créée par le frottement de la roue sur les routes enneigées. Grâce à ce procédé, le pneumatique est rendu plus adhérent. Parce qu’il est important de maitriser les coûts en ces temps d’inflation permanente, essayez d’économiser avant Noël pour vous les offrir. En effet, il vous faudra compter environ 80 euros pour une paire de chaussettes de neige.

Quelle est l’efficacité des chaussettes à neige ?

Contrairement aux chaînes, les chaussettes sont plus simples et plus rapides à mettre en place. En effet, 5 minutes maximum vous seront nécessaires pour équiper toutes vos roues. Une fois ces chaussettes installées, la conduite est plus agréable. En effet, aucun problème de bruit et il est possible de rouler jusqu’à 50 km/h tout en vous rappelant de faire un effort d’écoconduite. De plus, les chaussettes peuvent être utilisées sans perturber les systèmes de sécurité électronique et sont à la fois légères et faciles à ranger.

Notre conseil : montez les chaussettes neige dès que le besoin s’en fait sentir. C’est un moyen de dépannage pratique lorsque la voiture commence à perdre de l’adhérence à cause de la neige ou de la glace. Gardez juste à l’esprit que c’est une solution intermédiaire : elle est à la fois inefficace sur les routes sans neige ou trop enneigées. En résumé, c’est une solution adaptée à une petite neige.

Les chaussettes se montent toujours sur les roues motrices, en général les roues avant. Pour les véhicules à 4 roues motrices, nous vous recommandons d’utiliser les chaussettes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence. En ce qui concerne leur principal défaut, elles seront moins résistantes que les chaînes et l’usure sera donc plus importante. De plus, si la route que vous parcourez est extrêmement enneigée, les chaussettes ne seront pas suffisamment efficaces pour vous faire avancer.

est- ce que les chaussettes neige peuvent remplacer les chaînes en hiver 2022


Comment rouler avec des chaussettes neige ?

Monter des chaussettes neige est vraiment très simple. D’abord, arrêtez-vous sur un sol plat, bloquez le véhicule avec le frein à main et enfilez votre gilet réfléchissant. Voici maintenant la procédure très facile à appliquer :

  • Placez la chaussette sur la partie supérieure de la roue
  • Faites-la descendre jusqu’au milieu de la roue
  • Veillez à ce que la chaussette soit bien positionnée sur l’intérieur de la roue. Il faut que la bande de roulement du pneu soit en face de la bande de roulement de la chaussette
  • Ajustez la chaussette à l’aide des sangles pour la centrer sur la face avant
  • Avancez votre véhicule d’un mètre pour que la roue se trouve au-dessus de la chaussette
  • Terminez l’opération en enfilant l’autre moitié de la chaussette
  • Veillez à ce qu’elle couvre tout le pneu tout en étant à peu près centrée

Vous n’avez qu’à répéter l’opération de la même manière pour le deuxième pneu. Vous pouvez également poser en même temps la première moitié des deux chaussettes sur les roues motrices, puis avancer pour poser les secondes moitiés. Enfin, le montage des chaussettes pneus terminé, reprenez calmement votre route. Pas de souci en perspective, les chaussettes s’autocentreront sur la bande de roulement.

comment rouler avec des chaussettes neige 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué