Comment empêcher les vitres d’auto de geler ? Astuces anti-verglas efficaces

Auteur: Hélène Proux

Il n’y a rien de pire que de trouver son pare-brise de voiture complètement gelé. Bien sûr, vous pouvez démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu’à ce que la glace fonde (bien que cela soit mauvais pour votre véhicule et pour l’environnement) ou vous pouvez gratter le gel à l’aide d’un outil de grattage ou d’une carte de crédit. Cependant, vous ne voulez pas prendre le temps de faire l’un ou l’autre et vous ne voulez certainement pas avoir de la glace sur vos vêtements ou vos mains. Heureusement, il existe des méthodes plus efficaces. Comment empêcher les vitres d’auto de geler ? Trouvez la réponse ci-dessous !

comment empêcher les vitres d'auto de geler


Comment empêcher les vitres d’auto de geler ?

Si vous n’avez pas le temps de vaporiser votre pare-brise avec un spray de prévention du verglas, vous pouvez simplement le couvrir avec des objets que vous avez à la maison. Parmi les couvertures efficaces, citons une serviette, des tapis de voiture en caoutchouc, un morceau de carton, des sacs en papier, une doublure de rideau de douche ou même un ou deux vêtements. Si vous voulez quand même utiliser un spray, sachez qu’il existe des formules maison pour empêcher les vitres d’auto de geler. Vous aurez exactement ce dont vous avez besoin sous le lavabo de la salle de bain et dans les armoires de votre cuisine.

Solution au vinaigre

Le mélange de vinaigre est une solution anti-givre très efficace. Voici les ingrédients :

  • Vinaigre
  • De l’eau

Mélangez le vinaigre et l’eau dans un rapport de 3 pour 1. Il faut que le vinaigre soit très présent dans cette solution car c’est l’ingrédient actif qui empêche le gel de se produire. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez une couche épaisse sur le pare-brise. Si vous le souhaitez, appliquez-la sur toutes les vitres et tous les rétroviseurs de l’extérieur de la voiture. Essuyez ensuite avec une vieille serviette. Cette solution peut également être utilisée le matin même pour dissoudre toute accumulation de glace.

comment dégivrer pare-brise intérieur


Solution à l’alcool à friction

Le mélange d’alcool à friction et d’eau est un moyen génial et bon marché d’empêcher un pare-brise de geler.

  • Alcool à friction ou vodka
  • Eau

Mélangez l’alcool et l’eau dans un rapport de 2 pour 1. L’alcool à friction doit être prédominant dans cette solution car c’est l’ingrédient actif qui empêche le gel de se produire. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez une couche épaisse sur les vitres et les rétroviseurs de l’extérieur de la voiture. Essuyez ensuite avec une vieille serviette. Cette solution peut aussi être utilisée le matin même pour faire fondre le gel accumulé.

Eau salée

Si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez utiliser un mélange de sel et d’eau pour empêcher la formation de glace sur votre voiture, mais vous ne devez le faire qu’en cas d’urgence ou avec parcimonie. Le sel est corrosif pour votre véhicule et permet à la rouille de se former. C’est un phénomène que le dessous de votre automobile risque de subir au fil du temps à cause du sel que les chasse-neige déposent sur la route. La rouille n’est pas quelque chose que vous voulez lui donner, c’est sûr.

Si vous voulez quand même utiliser cette solution : mélangez quelques cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau, ajoutez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez une couche épaisse sur le pare-brise. Si vous le souhaitez, appliquez-en sur toutes les vitres et tous les rétroviseurs de l’extérieur de la voiture. Essuyez ensuite avec une serviette.

Comment dégivrer son pare-brise sans gratter ?

Si vous devez faire fondre rapidement la glace sur votre voiture et que vous n’avez rien fait pour empêcher sa formation, vous pouvez toujours utiliser les solutions anti-givre dont nous avons parlé précédemment. Ces solutions sont excellentes pour protéger les surfaces du gel, mais elles font également fondre la glace et la neige en un rien de temps.

Dans certains cas, de la glace peut se former à l’intérieur d’un véhicule, peu importe les mesures que vous avez prises pour empêcher son accumulation à l’extérieur. L’apparition de ce phénomène dans l’habitacle signifie que celui-ci n’est pas étanche à l’air. Si vous avez vérifié et que vous ne trouvez pas d’où vient la fuite, vous devez immédiatement emmener votre automobile chez le mécanicien pour éviter l’accumulation de moisissures.

comment protéger auto du verglas

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué