Voiture inondée : Pourquoi ? Comment limiter les dégâts ?

Auteur: Paul Mano

Attention, Météo France vient de placer plusieurs départements, dont la Corse, en vigilance orange ces prochains jours en prévision de fortes pluies. Parce que l’eau peut causer de vilains dommages à votre automobile, nous vous proposons nos services pour vous aider à trouver raisons et solutions à votre problème de voiture inondée. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, les problèmes arrivent toujours à l’improviste. Voyons ensemble quelles sont les causes des pannes les plus courantes, le nettoyage possible et les précautions à prendre pour ne pas aller au devant de mauvaises surprises. Suivez le guide !

pourquoi ma voiture est inondée 2022


Pourquoi il y a de l’eau dans ma voiture ?

Quand une des gouttières d’évacuation des eaux de pluie, qui sert à diriger l’eau, ne fonctionne plus comme il se doit, alors l’eau s’infiltre là où elle ne le devrait pas forcément, comme à l’intérieur de l’habitacle par exemple. De même, certaines pannes d’éléments électriques ou électroniques peuvent aussi en être la cause. Généralement, ce sont des végétaux ou la formation de mousse verte qui viennent obstruer les gouttières d’évacuation. En plus, pour ne pas avoir une voiture sale, pensez à vérifier votre antenne ou barre de toit. En effet, elles aussi doivent avoir un joint pour éviter que le trou destiné à leur intégration ne soit la cause d’une infiltration. Enfin, terminons par la climatisation. Si un tuyau du circuit de climatisation passe un peu dans l’habitacle, et est froid, alors le froid de cette canalisation va induire logiquement une condensation sur ce dernier. Problème : cette condensation va s’accumuler et couler tranquillement. Après coup, vous devriez constater une flaque au sol.

Quels sont les problèmes que vous pourriez rencontrer ?

que faire en cas de voiture inondée 2022


Si votre voiture a été inondée à cause de la pluie, vous pourriez faire face à de nombreux problèmes mécaniques. Voici la liste des pannes les plus fréquentes  :

  • Le verrouillage hydraulique est malheureusement le pire scénario possible. Cette situation se produit lorsque de l’eau pénètre dans l’entrée d’air et se fait aspirer dans le moteur, où elle endommagera les pistons et le cycle de combustion.
  • Des problèmes électriques peuvent survenir dans l’habitacle si de l’eau s’y est infiltrée. Les défaillances les plus courantes impactent le câblage, la radio, les ordinateurs, le tableau de bord et les vitres électriques. S’il est possible que de l’eau ait pénétré dans la voiture, ne manipulez pas les composants électriques avant d’être sûr qu’ils soient secs, ou vous risqueriez de vous électrocuter.
  • La rouille est un des points à prendre très au sérieux après que de l’eau est infiltrée votre voiture. Sachez qu’elle peut affecter toutes les parties métalliques exposées, notamment le châssis, les pièces sous le capot et dans le coffre. Vérifiez les surfaces métalliques pour y déceler si de la rouille y a pris place !
  • Des problèmes mécaniques peuvent survenir. Des freins à la pédale d’embrayage, en passant par le starter, nous sommes au regret de vous dire que l’eau peut endommager différentes pièces mobiles de votre véhicule. Faire vérifier le tout par un professionnel pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement nous semble la voie à suivre.

voiture inondée comment réparer 2022

Comment nettoyer une voiture inondée ?

Si vous retrouvez votre voiture avec de l’eau dans l’habitacle ou pire, si votre moteur ne démarre pas, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • N’essayez pas de redémarrer la voiture. Si de l’eau pénètre dans le moteur, le problème ne fera qu’empirer. En effet, l’eau peut détruire les pièces internes du moteur et entrainer un  » verrouillage hydraulique ». Inutile de vous donner encore plus de frayeur, mais sachez que dans ce cas-là, il vous faudra peut-être envisager de grosses réparations. Voire pire…
  • Commencez à enlever l’eau. Moins l’eau stagne dans votre voiture, moins elle causera de dégâts. Prenez le taureau par les cornes en vous munissant d’un aspirateur sec et humide. Attention, n’utilisez pas un aspirateur normal pour ne pas risquer l’électrocution.
  • Aérez la voiture. En effet, une bonne circulation de l’air est primordiale pour sécher une voiture humide. De plus, elle permettra d’empêcher le développement de moisissures et de mauvaises odeurs désagréables. Notre conseil : garez votre voiture dans un endroit couvert, ouvrez toutes les fenêtres et placez un ventilateur en direction de la zone touchée pour créer un courant d’air.

À lire également : Comment nettoyer les phares de voiture ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué