Nettoyer une capote de voiture : Comment l’entretenir et l’imperméabiliser pour allonger sa durée de vie ?

Auteur: Paul Mano

Quel plaisir que de rouler les cheveux au vent dans votre cabriolet ! Vous avez bien raison de profiter des beaux jours pour faire une belle virée. Cependant, prenez-vous bien soin de votre bolide ?  Bien nettoyer une capote de voiture s’apprend et permet d’éviter de mauvaises surprises au fil du temps.  De l’entretien au lavage en passant par la protection, voyons ensemble les étapes à respecter pour conserver votre capote en bon état !

Comment nettoyer une capote de voiture ? Les différents modèles et l’entretien général

comment nettoyer la capote d'un cabriolet 2022


D’abord, avant de vous lancer, il est nécessaire de savoir de quelle matière est faite votre capote. De plus, comme pour l’entretien voiture en général, des soins réguliers lui permettront de rester en bon état et vous offriront, au même titre qu’une housse de voiture, une meilleure protection voiture en hiver et contre les intempéries.

En vinyle ou en tissu ?

quel,produit utiliser pour bien nettoyer une capote en tissu ou en vinyle


Une capote en vinyle présente de nombreux avantages : elle est moins fragile, plus facile d’entretien et surtout imperméable. À l’inverse, une capote en tissu n’est malheureusement pas imperméable. Dans ce cas-là, il faudra être très vigilant au moment de l’entretenir. C’est son principal inconvénient. Pour le reste, les deux matières se nettoient très bien.

Comment l’entretenir ?

nettoyer et protéger la capote de la voiture en 2022

Si votre capote n’est pas sale, il est important de rincer votre capote au moins une fois par mois. Avant de vous lancer dans cette tâche, pensez à bien accrocher votre capote et à vérifier que vos joints sont étanches. Ceci afin de vous éviter une mauvaise surprise au moment du nettoyage.

Voici comment faire :

  • Passez une brosse douce de l’avant vers l’arrière sur votre capote pour retirer le plus de poussière et de saleté
  • Passez-la au jet d’eau, d’avant en arrière, à une distance de 30 cm pour ne pas abîmer la toile
  • Veillez à ce que toutes les poussières et saleté partent
  • Séchez votre capote avec un chiffon microfibre
  • Laissez sécher entièrement votre capote

quel nettoyant pour la capote d'un cabriolet 2022

Pour les capotes en tissu, si vous pouvez, utilisez un aspirateur à eau, vous vous faciliterez le travail. Parce que le coût d’entretien d’une voiture peut vite grimper, il ne s’agit donc en aucun cas d’un achat superflu.

Comment nettoyer une capote de voiture en cas de taches ? Tout savoir pour l’imperméabiliser et limiter les risques !

quel nettoyant pour capote choisir 2022

Les taches sur une capote ne sont pas faciles à repérer, mais il faut y prendre garde en contrôlant régulièrement d’éventuelles taches de moisissures ou de fientes d’oiseau.  Il n’est pas du tout impossible d’effectuer l’éventuel nettoyage par vous-même. Pour cela, il vous suffira d’acheter des produits spéciaux pour capotes vinyle ou tissu dans des magasins spécialisés. On vous en dit un peu plus ?

Comment procéder étape par étape ?

nettoyer une capote de voiture 2022

Comme pour blanchir le linge, il est tout à fait possible de se passer de l’eau de javel, de détergent ou d’alcool. Ceux-ci pourraient détériorer votre capote. Pour la laver, assurez-vous d’être dans un lieu ombragé. De plus, prévoyez le temps nécessaire pour nettoyer l’intégralité de votre capote. Pour ce faire, suivez nos instructions généralement adaptées à tous les produits spécialisés vendus dans le commerce :

  • Étalez le produit sur l’ensemble de la capote
  • Frottez avec une brosse douce
  • Aspergez un peu de produit sur les taches persistantes
  • Attendez 15-20 minutes avant de frotter doucement avec votre brosse.
  • Rincez
  • Laissez sécher si possible au soleil pour aller plus vite

conseils d'entretien de la capote d'un cabriolet en 2022

Gardez à l’esprit que le séchage n’est pas à négliger : assurez-vous que l’intégralité de la capote ne soit plus humide avant tout autre traitement !

Comment imperméabiliser et prévenir contre les impacts des UV ?

laver une capote de cabriolet on fait comment 2022

Comme pour le lavage, nous préconisons d’utiliser des produits spécifiques à la protection du tissu ou du vinyle. Ne jouez pas les apprentis-sorciers ! La longévité de la protection varie : en moyenne, il est recommandé de refaire ce traitement tous les 1 à 2 mois. Voici les étapes à suivre pour réussir votre entreprise :

  • Secouez bien le produit avant et lors de l’application
  • Appliquez le produit sur une toile sèche et propre dans un lieu protégé des courants d’air
  • Protégez les autres parties de votre cabriolet afin d’éviter des éclaboussures du produit
  • Pulvérisez le protecteur de manière uniforme sur l’ensemble de la capote
  • Laissez sécher au soleil au moins 15 minutes en fonction du temps
  • Recommencez en appliquant au moins 3 couches
  • Laissez bien sécher entre les couches

imperméabiliser une capote conseils pratiques

Enfin, avec un chiffon microfibre, enlevez les projections sur les autres parties. Votre cabriolet préféré doit souffrir pour être beau !

Nettoyer une capote de voiture : nos conseils pratiques avant de devoir s’y résoudre !

nettoyer une capote de cabriolet produits spécialisés 2022

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de conserver en bon état la capote de votre cabriolet. D’abord, assurez-vous qu’elle ne comporte pas de déchirures ou de craquelures. En effet, ces désagréments pourraient vous générer des frais supplémentaires. De plus, votre capote doit être bien sèche au moment de l’ouvrir.

traces de moisissures sur la capote comment nettoyer 2022

Dans le cas contraire, de la moisissure pourrait se développer. De même, si vous apercevez des petites flaques, attention danger ! Il vous faudra imperméabiliser à nouveau votre capote. Enfin, il faut correctement entretenir les joints et les charnières de votre capote. Pour cela, appliquez environ 2 à 3 fois par an de l’huile dans les charnières. Terminez le travail en lavant vos joints avec un savon contenant de la silicone pour éviter qu’ils deviennent poreux. Et, cerise sur le gâteau, pourquoi ne pas parfumer l’intérieur de votre véhicule maintenant ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué