Éviter la condensation dans la voiture : vous avez essayé, mais pas de la bonne méthode. Une idée de plus !

Par Marie-Anne Lenormand

Par temps froid, les vitres de votre voiture sont embuées. La condensation, c’est normal ! Vous avez essayé d’éliminer une fois pour toutes, mais en vain. Probablement pas de la bonne méthode. Nous partageons notre propre expérience pour éviter la condensation dans la voiture. Il ne vous reste qu’à tester !

Qu’est-ce qui cause la condensation ?

éviter la condensation dans la voiture résultat interférence air chaud intérieur air froid extérieur
Liens commerciaux

Un phénomène physique, la lutte avec lequel est éternelle, c’est la condensation. C’est le résultat de l’interférence entre l’air chaud de l’intérieur et l’air froid de l’extérieur. Notamment, cette différence dans les températures est la cause de la buée et des gouttelettes sur les vitres.C’est ce qui provoque la moisissure sur les murs et même sur le sol des plantes en pots. La condensation est le contraire de l’évaporation, mais toutes les deux sont également importantes pour le cycle de l’eau et la formation des nuages.

Chaque propriétaire peut tester sa maison pour constater le taux d’humidité. Ce test d’hygrométrie est important pour remédier le cas échéant, et pour améliorer le niveau de la conservation du bien et la sensation du confort. Le processus se déroule de la façon suivante :

  • La température augmente, le taux d’humidité diminue.
  • La température baisse, le taux d’humidité augmente.
  • On a comme résultat la condensation.

D’où vient la condensation dans la voiture ?

comment éviter la condensation dans la voiture température corps souffle chaud heurtent paroi vitre froide

Imaginez que ce qui se passe dans votre maison peut se passer dans votre voiture aussi. Quand elle est déjà refroidie et garée dehors, le problème n’existe pas, mais dès que vous montez dedans, les vitres s’embuent peu de temps après. La condensation se produit parce que la température que votre corps émet et votre souffle se « heurtent » à une paroi froide (les vitres). L’interaction de la chaleur avec le froid n’est pas le défaut de votre voiture, mais un problème sérieux pour tous les automobilistes.

Est-il impératif d’éviter la condensation dans la voiture ?

d’où vient la condensation dans la voiture impératif enlever buée dangereux nulle visibilité détracteurs attention
Liens commerciaux

Peu importe depuis combien de temps vous conduisez, vous avez du mal à lutter contre la condensation sur les vitres du véhicule. À cette période de l’année, ce n’est pas du tout amusant, disons-le franchement, c’est dangereux. Nulle visibilité et plein de détracteurs de votre attention !

Une serviette est toujours près de votre main droite (ou gauche), et vous exécutez le rôle d’essuie-glaces, mais à l’intérieur. Frustrant, non ?!

Comment éviter la condensation dans la voiture ?

comment éliminer la condensation dans la voiture baisser fenêtres équilibre température intérieure extérieure démarrer chauffage froid

Ce qu’on vous dira, vous paraîtrait peut-être absurde et inacceptable, mais pourtant, c’est logique et ça marche, de plus.

Baissez les fenêtres juste un peu, d’un doigt seulement, pour que les deux températures (extérieure et intérieure) s’égalisent. Une bonne vision le prouvera.

Démarrez le chauffage à froid, puis augmentez lentement la température à mesure que l’air sèche.

Assurez-vous que la direction de l’air chauffé est orientée vers le pare-brise et les vitres. L’air plus chaud séchera la glace, la réchauffera et empêchera la vapeur d’eau de continuer à se condenser.

Si lors de la conduite, les vitres de la voiture recommencent à s’embuer, baissez encore une fois les fenêtres latérales pour équilibrer la température. Toutefois, si la condensation gêne trop votre vision, vous devez vous garer dans un endroit sûr et attendre que la buée s’estompe.

Est-il possible de ne plus avoir de condensation dans la voiture ?

nettoyer vitres voiture couche protection supplémentaire tenir vitres propres salete retient condensation

Franchement, non ! La condensation apparaîtra à chaque fois que vous montez dans la voiture et vous conduisez. Par contre, il y a une condition qui pourra diminuer l’effet : la propreté des vitres.

La condensation s’accroche facilement à des surfaces sales, crasseuses et poussiéreuses. Tenez à portée de main un nettoyant pour vitres de haute qualité et un chiffon en microfibre pour essuyer l’intérieur et l’extérieur des vitres.

Une couche de protection supplémentaire est un dispositif à nettoyer avec de la mousse à raser, parce qu’un pare-brise traité de cette façon est moins susceptible d’être affecté par la condensation qu’un pare-brise qui ne l’est pas.

Assurez-vous que des objets comme des parapluies, des imperméables et des serviettes humides ne restent pas dans votre voiture. Ainsi, réduirez-vous les risques de condensation et éliminerez-vous l’odeur de moisi et d’humidité.

Même les sièges et les tapis mouillés peuvent provoquer une condensation. C’est pourquoi, il faut les sécher rapidement en faisant fonctionner le chauffage de la voiture et en laissant les fenêtres légèrement ouvertes. La chaleur assèchera l’humidité du cuir ou du tissu, tandis que les fenêtres ouvertes laisseront la vapeur d’eau s’échapper. Donc, même les tasses de café et les bouteilles d’eau vides peuvent aggraver le problème.

Chercher une fuite dans la voiture est un processus cher et chronophage, et surtout, c’est de la compétence d’un pro. De préférence que ce ne soit pas nécessaire parce qu’il faudra démonter tout le véhicule.

Au lieu d’une serviette à imbiber la buée et les gouttelettes, il vaut mieux vous équiper d’un absorbeur d’humidité. Des choses comme des déshumidificateurs portables devraient faire l’affaire aussi. Vous pouvez remplir une vieille paire de collants avec de la litière pour chat (fraîche, bien sûr).

À lire aussi : Comment laver siège voiture : conseils pertinents

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt