Comment refroidir une voiture dans la canicule ? Les conseils des experts

Auteur: Hélène Proux

Plein été. Vous avez enfin terminé votre longue journée de travail et vous vous apprêtez à rentrer chez vous. Vous n’avez rien d’autre en tête que de vous détendre, sauf peut-être que vous espérez rater l’heure de pointe du soir. Vous arrivez à votre auto et vous êtes frappé par une vague de chaleur qui donne l’impression d’un four déjà préchauffé et prêt à vous cuire tout au long du chemin du retour. Effectivement, vous n’avez pas fait exprès de garer au soleil (évidemment, aucun abri de véhicule à proximité), mais celui-ci a toujours tendance à bouger. N’ayez pas crainte, il existe des solutions efficaces pour refroidir une voiture rapidement et vous sauver des températures hautes – suivez justement notre guide.

Comment refroidir une voiture chaude rapidement ?

comment refroidir une voiture efficacement


Nous savons tous à quel point nos véhicules peuvent devenir chauds s’ils sont laissés toute la journée sous un soleil de plomb. Ne pensez même pas à vous asseoir sur vos sièges si vous avez une sorte de cuir foncé ! Le simple fait de toucher le volant peut provoquer des brûlures au premier degré sur vos mains. Faites aussi attention au métal brûlant de votre ceinture de sécurité ! Heureusement, il existe des moyens simples d’évacuer vitement l’air chaud de votre voiture et de le remplacer par de l’air extérieur moins stagnant.

Ouvrez les vitres 30 minutes avant d’utiliser la voiture

refroidir une voiture sans clim


Si vous garez votre auto dans un endroit sûr, laissez quelques vitres entrouvertes pendant que vous travaillez ou que vous faites des courses pour éviter que l’air ne soit piégé et ne devienne surchauffé. Bien sûr, laisser la voiture ouverte peut être une invitation à tout un tas de problèmes, des insectes aux cambrioleurs, sans oublier les dégâts des eaux s’il pleut et que vous ne fermez pas l’habitacle à temps. Alors, à vous de voir en fonction de la situation !

Forcez l’air chaud à sortir

comment faire refroidir une voiture

Le moyen le plus efficace de refroidir une voiture est d’expulser l’air qui s’y trouve et de le remplacer par de l’air frais extérieur. Vous pouvez le faire très simplement. Dans ce but, baissez les deux fenêtres du côté droit, puis ouvrez la porte du côté conducteur. Vous allez maintenant utiliser la pression pour faire sortir l’air torride. Comme s’il s’agissait d’un ventilateur, ouvrez et fermez la porte du côté conducteur avec un peu d’enthousiasme pour créer une aspiration tirant l’air hors du côté droit de l’automobile. Répétez l’opération si nécessaire, mais au moins 5 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne : même si la température de l’air extérieur n’est probablement pas rafraîchissante, elle est bien meilleure que l’air qui a été emprisonné dans votre véhicule toute la journée. Lorsqu’il est fermé hermétiquement, l’habitacle devient une sorte de four qui chauffe continuellement l’atmosphère et cuit les plastiques à l’intérieur. Non seulement cet air est rempli de produits chimiques nocifs libérés par le caoutchouc et le plastique chauds, mais il est également beaucoup plus désagréable que la température de l’air extérieur.

Allumez la climatisation au maximum en utilisant le réglage d’air frais

comment refroidir l'habitacle d'une voiture

De fait, vous savez qu’il faut mettre le climatiseur au maximum pour refroidir efficacement la voiture. Et savez-vous qu’il fonctionne mieux lorsque le véhicule est en mouvement ? De la même manière que votre automobile rafraîchit le liquide de refroidissement du moteur dans un radiateur, le système de climatisation utilise le flux d’air en mouvement pour refroidir le réfrigérant que votre auto comprime et condense pour produire de l’air froid.

Votre système de climatisation met le réfrigérant sous pression, ce qui le réchauffe. Nous n’entrerons pas dans son anatomie complète, mais essentiellement le climatiseur chauffe et refroidit le réfrigérant qui, lorsqu’il est exposé à l’air entrant dans l’intérieur de votre voiture, refroidit l’air. Lorsque le réfrigérant est chaud, il doit être frigorifié rapidement afin d’être recyclé et remis en service. Votre véhicule en mouvement utilise le flux d’air combiné à un ventilateur de refroidissement pour éliminer la chaleur du réfrigérant.

Une autre astuce utile consiste à faire en sorte que votre voiture tire de l’air frais de l’extérieur lorsque vous allumez la climatisation pour la première fois. Comme nous l’avons vu, l’habitacle sera toujours chaud. Tirer de l’air frais de l’extérieur est un bon moyen de réduire la fumigation plastique que vous inhalez et de rafraîchir votre auto plus rapidement.

Conduisez avec les fenêtres ouvertes pour refroidir une voiture efficacement

refroidir habitacle voiture dans la chaleur

Votre voiture sera encore très chaude à ce moment-là, vous avez effectivement expulsé l’air chaud mais malheureusement, tous les sièges, la moquette, le volant, etc. seront encore très désagréables au toucher. Utilisez le flux d’air de votre véhicule en mouvement pour évacuer cette chaleur aussi rapidement que possible pendant les premiers kilomètres de votre trajet, en laissant les fenêtres ouvertes. Bien entendu, vous devez également utiliser la climatisation à ce moment-là.

Fermez la voiture et profitez de l’air conditionné

comment refroidir l'interieur d'une voiture

Une fois que vous avez parcouru un ou deux kilomètres, c’est généralement le bon moment pour remonter les vitres et laisser la climatisation faire son travail. Comme nous l’avons déjà dit, le climatiseur de votre voiture est le plus efficace lorsque l’automobile est en mouvement car il utilise le flux d’air pour refroidir le réfrigérant, ce qui permet de produire de l’air froid.

Une fois que vous avez atteint une température interne confortable, n’hésitez pas à réduire l’air à la température de votre choix. À ce moment-là, il est préférable de remettre le réglage de votre climatiseur sur la fonction de recirculation. Cela signifie que votre voiture aspirera l’air déjà présent dans l’habitacle et le refroidira à nouveau.

Comment empêcher votre voiture de devenir trop chaude ?

refroidir rapidement voiture dans la canicule

La chaleur et le soleil direct peuvent être vraiment endommageables pour votre véhicule. Si vous avez déjà entendu parler du blanchiment par les rayons UV, vous pouvez comprendre les effets néfastes que subira une voiture exposée en plein soleil, sans protection, jour après jour. Le blanchiment au soleil est le phénomène par lequel les rayons du soleil abîment les matériaux et les dépouillent de leur couleur. C’est similaire aux dégâts causés par le soleil à long terme sur la peau humaine.

La chaleur et, en particulier, l’exposition directe de votre automobile au soleil sans protection peuvent entraîner plus de problèmes que vous ne le pensez. La peinture vieillit prématurément si la voiture n’est pas gardée au garage ou couverte correctement. Les cuirs et les plastiques à l’intérieur peuvent se craqueler, se décolorer et dégager des fumées dangereuses pour les humains et les animaux. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est important de préserver votre propriété dans la mesure du possible.

Il existe quelques méthodes simples que vous pouvez utiliser pour éviter que votre véhicule ne devienne très chaud.

Refroidir une voiture sans clim grâce au pare-soleil

comment refroidir sa voiture en été pare-soleil

Utilisez un pare-soleil

L’utilisation d’un pare-soleil est un excellent moyen de bloquer la pénétration de la chaleur dans votre véhicule. Il n’empêchera pas votre voiture de chauffer mais peut faire une différence de 10 à 25°C. Les fenêtres, en particulier le pare-brise, laissent entrer une grande quantité de lumière. Et la lumière n’est en fait que de la chaleur. Placer un pare-soleil sur votre pare-brise est une solution fantastique pour garder l’habitacle plus frais.

Il existe des tonnes de variétés de pare-soleil disponibles à l’achat. Vous pouvez trouver des modèles à ventouses, des variantes qui utilisent les pare-soleil du côté conducteur et du côté passager de la voiture pour les maintenir en place, des pare-soleil qui se plient jusqu’à être minuscules, etc. Trouvez celui qui vous convient, qui correspond à votre auto et qui répond à vos besoins.

comment refroidir habitacle voiture rapidement

Couvrez vos sièges

Les gens couvrent leurs sièges pour les empêcher d’absorber autant de rayons UV. Cela a pour effet d’accélérer le refroidissement de la voiture lorsque vous commencez les processus énumérés ci-dessus. Vous pouvez trouver des housses de sièges spécialement conçues pour stopper la chaleur.

Garez l’automobile à l’ombre

En réalité, il fait nettement plus frais à l’abri du soleil. Si vous pouvez stationner sur une place de parking couverte ou garer votre véhicule sous un bel arbre ombragé, vous constaterez une baisse significative de la température lorsque vous monterez dedans à la fin de votre journée.

Ouvrez vos fenêtres

Si vous pouvez laisser les fenêtres de votre voiture entrouvertes tout au long de la journée, cela peut être un excellent moyen de l’empêcher de se transformer en four à cause du manque de circulation d’air.

Autres bons gestes à adopter pour protéger votre automobile de la chaleur estivale

lutter contre chaleur habitacle voiture

Assurez-vous que la pression de vos pneus est correcte

Comme la température extérieure se réchauffe et se refroidit tout au long de l’année entre les différentes saisons, la pression de vos pneus change également. Comme ils sont un environnement fermé et que l’air qu’ils contiennent est piégé, cela signifie que leur pression augmentera et diminuera en fonction des conditions climatiques.

Il est très important de vous assurer que vous conduisez avec la pression appropriée. Vous pouvez protéger le caoutchouc de vos pneus et assurer une usure uniforme de la bande de roulement en vérifiant le gonflage. Les conséquences d’un mauvais gonflage sont une usure irrégulière due à une friction excessive, le creusement et la séparation de la bande de roulement, voire l’éclatement.

entretien pneus de voiture dans la chaleur

Faites l’appoint des liquides

Ceci est particulièrement important pour le liquide de refroidissement de votre moteur qui sera encore plus mis à l’épreuve pendant les jours chauds. Si le liquide est vieux ou insuffisant, votre voiture surchauffera, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs (et coûteux).

Vérifiez votre climatisation

Il n’est pas très difficile de vérifier vous-même la température de votre système de climatisation. Prenez simplement un thermomètre à viande et placez-le dans l’une des bouches d’aération de l’habitacle de votre voiture. Démarrez l’auto et mettez la climatisation à fond. Un climatiseur correctement chargé et en bon état peut souffler des températures aussi froides que 0°C.

Inspectez les courroies et les tuyaux

Pendant les mois d’été, les composants en caoutchouc de votre voiture sont plus susceptibles de se fissurer et de se casser. En effet, la chaleur a tendance à dessécher ce matériel. Voilà pourquoi, il est conseillé de passer sous le capot et d’examiner l’état des pièces, y compris les tuyaux et les courroies.

lavage voiture entretien chaleur d'été

Lavez et cirez votre voiture

Le lavage de votre voiture est une bonne pratique car il permet d’éviter les micro-rayures sur la peinture. Il est également bon d’enlever la sève d’arbre, les insectes ou les excréments d’animaux (caca d’oiseau) qui ont pu s’accumuler.

Le cirage de votre véhicule est une autre bonne idée. Lui appliquer une couche de cire, c’est comme mettre de la crème solaire sur notre peau. Elle protège non seulement des débris de la route et des trois contaminants dont nous venons de parler, mais aussi des puissants rayons du soleil d’été.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué