Protection solaire : le maquillage SPF n’est pas du tout suffisant, préviennent les dermatologues

Auteur: Claire Xavier

Chaque dermatologue vous le dira : l’exposition aux rayons UV sans une protection solaire adéquate peut entraîner plusieurs conséquences graves pour la santé comme le cancer de peau. Il est donc vital d’appliquer une crème solaire au quotidien, même lorsqu’il fait nuageux. Pour se protéger du soleil de façon optimale, on compte également sur une grande variété de maquillage muni d’un facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais). Mais, le maquillage SPF, peut-il vraiment nous protéger du soleil ? Explication.

Le maquillage FPS, offre-t-il une protection solaire optimale ?

protection solaire maquillage SPF que faire en été conseils recommandations des dermatologues


Utiliser du maquillage contenant de SPF est une très bonne idée. Cependant, vous n’appliquez probablement pas une quantité suffisante de ces produits afin de mieux vous protéger des rayons UV, explique la dermatologue Papri Sarkar.

En règle générale, il faut appliquer une noisette de crème solaire sur le visage et le cou afin de profiter d’une protection solaire optimale. La Dre. Sarkar explique qu’on a généralement tendance à utiliser la moité de cette quantité lorsqu’on se maquille. Donc, l’écran solaire s’avère insuffisant. Qui plus est, la majorité des produits de maquillage ne contiennent qu’un SPF 15 ou 20 alors que les dermatologues recommandent d’utiliser au moins un SPF 30.

protection solaire optimale maquillage SPF été comment faire recommandations dermatologues


Comment mieux protéger sa peau du soleil lorsqu’on se maquille ?

La dermatologue californienne Dre. Caren Campbell explique : « Si vous voulez mieux vous protéger du soleil, commencez par appliquer une crème solaire à large spectre, avec un FPS d’au moins 30 avant de vous maquiller ». C’est-à-dire, on applique d’abord la protection solaire, et ensuite, on se maquille.

Les crèmes solaires à large spectre protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB, continue Campbell, en expliquant que les premiers font vieillir la peau tandis que les deuxièmes la brûlent. Réappliquer l’écran solaire est un geste tout aussi important qui est très souvent négligé lorsqu’on porte du maquillage. Mais comment faire ? On ne peut pas certainement étaler sa crème solaire sur le fond de teint, non ?

Alors, les deux dermatologues recommandent à appliquer une crème solaire en poudre à l’aide d’un pinceau tout au long de la journée. On réapplique toutes les deux heures.

La Dre. Sarkar rappelle également qu’on ne peut pas combiner les SPF de différents produits afin d’obtenir une protection solaire plus élevée. Autrement dit, le FPS 25 de la crème solaire, le FPS 15 du fond de teint et le FPS 20 de la poudre UV ne font pas un FPS 60.

« Peu importe le nombre de couches que vous appliquez, vous ne pouvez pas obtenir un FPS plus élevé que le chiffre indiqué sur le produit », a-t-elle terminé.

Source :

Insider (août 2019) : « Makeup with SPF can protect you from the sun, but not as well as you think », Maddy Sims.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué