Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ? Nos solutions simples !

Auteur: Paul Mano

« Orchidée quand tu nous tiens »… C’est la star de tous les intérieurs modernes français tant elle est généralement très facile à entretenir. Vous aussi, vous avez un petit souci et n’avez pas vraiment la main verte ? Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ? Pouvez-vous utiliser du marc de café pour la chouchouter ? On vous dit tout dans cet article !

comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de hampe 2023


Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ?

Pas de panique : entretenir une orchidée est relativement simple. Commencez par noter qu’une tige d’orchidée complètement sèche peut être coupée à 2 cm de la terre. Il est préférable d’utiliser un sécateur ou un couteau désinfecté pour tailler une orchidée. Avant de commencer le travail, nous vous recommandons d’attendre que toutes les fleurs soient fanées avant de couper la tige. Ainsi, vous stimulerez la nouvelle floraison. Sachez que pour les espèces d’orchidées qui font plusieurs floraisons dans l’année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines. Suivez nos conseils pour faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe !

floraison orchidée 2023


Pourquoi mon orchidée ne fait pas de hampe ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ceci peut provenir du manque de lumière ou d’engrais.  Dans ce cas, nous vous conseillons de changer son emplacement et de la rapprocher d’une fenêtre. De plus, il est préférable de tamiser la lumière directe du soleil derrière un rideau et de respecter la période de repos de l’orchidée après sa floraison. Pour cela, réduisez les apports d’eau.

Sachez également que chez certaines orchidées comme la Dendrodium, la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de lui donner une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et de lui offrir une place au frais en septembre.

Les températures idéales se situent entre 18 et 20 °C en journée et 14-15 °C pendant la nuit. Si vous la mettez dehors, assurez-vous bien de la protéger des rayons directs du soleil, de la pluie et des courants d’air. Pour cela, attendez que de petites feuilles naissantes apparaissent aux extrémités des tiges de l’orchidée. Ensuite, mettez votre plante au frais durant la nuit. N’hésitez pas à réduire les arrosages en attendant les premiers bourgeons.

Pour les novices dans le domaine, la Phalaenopsis est celle la plus simple à entretenir. Elle a besoin de lumière pour refleurir. Arrosez-la en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède une fois par semaine. Ajoutez-y de l’engrais spécial orchidées une fois par mois et tout ira pour le mieux ! Enfin, pour stimuler une floraison, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud. Simple, non ?

pourquoi mon orchidée ne fait pas de hampe 2023

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Rien de nouveau sous le soleil : pour favoriser le développement des cultures, le marc de café donne de très bons résultats. En effet, il apporte de l’azote et du phosphore ainsi que du magnésium et du potassium aux plantes. Le marc de café joue donc un rôle important dans le développement des plantes et réduit les risques d’apparition des maladies. De plus, il se révèle un répulsif efficace pour chasser certains parasites.

L’orchidée n’échappe pas à la règle et a besoin d’un substrat riche en éléments nutritifs pour s’épanouir. Voici les nutriments présents dans le marc de café pour le meilleur de votre chère orchidée :

  • du phosphore pour favoriser la photosynthèse
  • du potassium indispensable pour la bonne croissance de la plante
  • de l’azote nécessaire pour permettre une floraison abondante et favoriser le renouvellement cellulaire
  • Une faible quantité de magnésie

Ceci dit, pour profiter des bienfaits du marc de café, il est important de rester rigoureux(se) concernant le dosage. Vous avez l’embarras du choix pour l’utiliser à bon escient. D’abord dans l’eau d’arrosage. Pour ce faire, infusez d’abord le café dans un pot. Vous pouvez utiliser le reste pour arroser l’orchidée. Limitez-vous à une tasse par arrosage et tout ira pour le mieux.

Autre option : dans le compost. En effet, le marc de café peut être ajouté à votre compost pour bénéficier d’encore plus de nutriments. Ainsi, composez et mélangez votre terreau à raison d’ 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Enfin, gardez en tête que les besoins de l’orchidée varient d’une saison à une autre. En hiver, elle reste au repos et n’a pas besoin d’un apport d’engrais. Ensuite, c’est au printemps que tout se joue. Lorsque les boutons apparaissent ou que les racines se développent, nous vous recommandons un apport en engrais tous les 21 jours environ. En été, tous les 7 jours nous semble la meilleure solution. Pour boucler la boucle, optez de nouveau pour une fertilisation tous les 21 jours à l’arrivée de l’automne.

marc de café pour les orchidées 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué