Palmier qui jaunit : quels remèdes pour le sauver ?

Par Paul Mano

Un palmier dans votre jardin ou à l’intérieur ? Bonne idée ! En France, la zone la plus propice pour le cultiver en plein air et en pleine terre s’étend de Menton à Saint-Raphaël. Nice est la plus riche dans ce domaine avec pas moins de 800 palmiers rien que sur la célèbre « Promenade des Anglais ». Si vous préférez assurer le coup et l’adopter à l’intérieur alors, sachez que votre arbuste aura besoin d’une température comprise entre 20 et 26°C et une hygrométrie de 80 à 85%. Reste une question importante : que faire face à un palmier qui jaunit dangereusement ? On vous explique tout !

que faire si votre palmier jaunit

Liens commerciaux

 

Pourquoi mon palmier a des feuilles qui jaunissent ?

Premier souci courant chez le palmier : le manque d’eau.  Si vous observez un dessèchement du bout des feuilles, vous êtes confronté(e)) à ce problème. Si votre palmier a les feuilles qui jaunissent, ceci provient de la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments. Nous vous conseillons de le rempoter pour qu’il aille mieux. Attention également à son exposition. En effet, les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct. De même, allez-y mollo avec l’eau : si vous avez la main trop lourde, ses racines s’asphyxieront et se mettront à pourrir. Plus grave, le palmier cultivé en extérieur dans le sud de la France subit ces dernières années les attaques d’un redoutable papillon : le Paysandisia archon. Prenant le palmier pour hôte, la larve de ce lépidoptère se développe dans le stipe, dévorant l’intérieur. À ce stade-là, les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. Plus rien à faire, vous pouvez lui dire au revoir et envisager sa destruction pure et simple.

le papillon du palmier 2023

Liens commerciaux

Comment remédier à un palmier qui jaunit et aux autres maladies ?

comment remédier à un palmier qui jaunit 2023

Tout d’abord, sachez que e palmier a besoin d’un sol très drainant. Pour cela, ne faites pas l’impasse sur une couche de graviers au fond du trou de plantation. Le palmier aime les terres fertiles et profondes. Plantez-le en pleine terre à mi-ombre dans un mélange d’un tiers de terre de jardin, un tiers de sable de rivière et un tiers de tourbe blonde. En intérieur, des billes d’argiles au fond du pot et du terreau suffisent. Toutefois, votre palmier pourrait avoir besoin d’une protection hivernale dans les régions plus rudes. De cette manière, le feuillage se refermera à l’aide de l’épaisseur du voile d’hivernage choisi. Il est aussi possible de protéger les racines des jeunes plantations et des palmiers en pot par un épais paillage.

Attention, un palmier d’intérieur se révèle plus sensible aux attaques de cochenilles et d’araignées rouges. En effet, ces dernières se manifestent en atmosphère chaude et sèche. Au programme, les conséquences suivantes :

  • des carapaces brunes
  • un feutrage blanc au dos de la feuille contre la nervure principale
  • des petites bêtes vert clair agglutinées sur les nervures des feuilles.

Contre les pucerons, pulvérisez de l’eau savonneuse et pour les cochenilles, introduisez leurs meilleures ennemies :  la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs. Enfin, certains champignons peuvent se développer quand l’humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C. La seule solution qui s’offre à vous pour en venir à bout est de supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines. Si rien n’y fait alors, tentez la bouillie bordelaise utilisée aussi sur les rosiers, au mois de mars. Vous devriez ainsi limiter les dégâts.

protéger le palmier avec un voile d'hivernage 2023

Quel engrais pour palmier qui jaunit ?

quel engrais pour palmier choisir 2023

Les palmiers consomment surtout de l’azote (N), que l’on trouve dans les engrais pour gazon et aussi :

  • les purins végétaux
  • les engrais d’origine animale

De même, le palmier apprécie la potasse (K) et aussi quantité d’oligo-éléments comme le souffre ou le fer. Ainsi, un bon engrais devrait contenir tout cela. Nous vous recommandons la corne broyée torréfiée. Apportez-en l’équivalent d’une bonne poignée, à épandre à la volée à l’aplomb des palmes. Puis, griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l’engrais en contact avec la terre. Résultats au rendez-vous !

pourquoi du comment un palmier qui jaunit2023

À lire également : Comment protéger un palmier en hiver ? Les bonnes étapes.



Liens commerciaux