Comment entretenir un Hylocereus undatus ? Le cactus à fleurs vanillées et fruits fabuleux !

Auteur: Géraldine Dubois

Hylocereus undatus est une espèce de cactus grimpant semi-hémiépiphyte de la classe Magnoliopsida, famille Cactaceae, originaire de l’Amérique centrale. On la rencontre naturellement au sud du Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica, mais elle existe désormais comme plante d’intérieur ornementale dans plusieurs pays européens. Ses fruits rose vif recouverts d’écailles charnues ressemblent aux œufs d’une créature mythologique, ce qui leur a réservé le nom populaire fruit du dragon. Mais même si votre pithaya n’arrive pas à produire des fruits, ses feuilles cireuses intéressantes et surtout ses grandes fleurs blanches à arôme vanillé vous séduiront sans doute. Alors, voilà comment entretenir un Hylocereus dans les règles de l’art botanique.

Pourquoi entretenir un Hylocereus chez soi ?

entretenir hylocereus undatus belles fleurs vanillées blanches fruits du dragon fabuleux


À l’intérieur de la peau rose bizarre du fruit du dragon, on trouve une chair blanche ou rosée parsemée de centaines de minuscules graines noires. Le goût est difficile à décrire avec précision, étant donné que les conditions de croissance et la maturité du fruit l’impactent grandement. Certains disent que c’est un mélange délicat de saveurs douces de kiwi, de pastèque, de fraise et de poire. Oh ! il est formidable ! Mieux encore, les fruits du dragon regorgent de vitamine C et autres nutriments antioxydants bénéfiques, le rendant encore plus irrésistible à cultiver et à consommer.

Fleurs blanches incroyables et fruits magiques !

fruit du dragon comment entretenir hylocereus undatus belles fleurs vanillées blanches


Les fruits ne suffisent pas à vous tenter à vouloir entretenir un Hylocereus chez vous ? N’oubliez pas donc ses grandes fleurs qui atteignent facilement 20 cm de large et les dépassent souvent ! Elles apparaissent en été, d’abord comme des bourgeons vert-jaunâtre à l’extérieur et s’ouvrent la nuit sous forme de lys blancs qui sentent la vanille. Selon les dires populaires, ces fleurs parfumées ne durent qu’une nuit, ce qui veut dire que vous avez l’occasion parfaite d’organiser une soirée cocktail entre amis et les faire voir votre fierté !

Variétés populaires d’Hylocereus

fruit du dragon pitaya entretenir hylocereus undatus belles fleurs vanillées blanches

Quand on parle de l’entretien d’un Hylocereus, on se réfère le plus souvent au Hylocereus undatus. Toutefois, il existe en fait d’autres espèces de plantes de ce genre, toutes généralement non toxiques pour les humains et les animaux de compagnie, qui produisent de belles fleurs blanches et des fruits du dragon comestibles. En Europe, y compris en France, les variétés les plus cultivées sont :

  • Hylocereus undatus (fruit à peau fuchsia et chair blanche)
  • Hylocereus costaricensis (fruit rose vif à chair rougeâtre)
  • Hylocereus megalanthus (peau jaune et chair blanche)

Comment entretenir un Hylocereus undatus ?

comment entretenir hylocereus undatus belles fleurs vanillées blanches fruits du dragon fabuleux

Dans l’article actuel, on examinera comment entretenir un Hylocereus undatus, mais sachez que les autres variétés nécessitent des conditions très similaires, sinon identiques. Alors, quel que soit votre pitaya, il sera content avec l’entretien suivant…

Sol

Premièrement, le pitahaya est très sensible aux sols humides, choisissez donc un terreau qui ne retient pas trop l’humidité et un pot facilitant le bon drainage. Un bon sol aura ainsi de la perlite ou de la vermiculite pour le drainage et un peu de matière organique pour la nutrition. Quelques poignées de perlite ajoutées à la terre à cactus universelle feront l’affaire.

Emplacement

Pour entretenir un Hylocereus undatus en bon état, placez-le à proximité d’une fenêtre ensoleillée. Si elle est orientée au sud, disposez la plante à 30 cm environ, sinon- vous pouvez la mettre directement au rebord pour vous assurer que le cactus reçoive suffisamment de lumière naturelle. Le pitahaya ne tolère pas les situations ombragées.

Arrosage

Comme c’est valide pour tous les végétaux, l’arrosage est essentiel pour entretenir un Hylocereus undatus et le faire fleurir. Ses besoins en eau varient selon les conditions spécifiques, mais le plus souvent, il nécessite à peu près 200 ml d’eau toutes les deux semaines, s’il ne reçoit pas de la lumière directe. Si la plante est exposée au soleil et elle occupe un pot de 20 cm en diamètre ou plus, observez-la de près, car doubler ce volume d’eau peut être nécessaire.

Humidité

Le pitahaya aime bien les environnements secs, ce qui n’est que logique tenant compte de sa région d’origine. Par conséquent, fournir de l’humidité supplémentaire ou brumiser votre plante n’est pas recommandé, puisque cela crée l’environnement parfait pour le développement de plusieurs types de champignons nuisibles.

Engrais

Comme il s’agit d’une plante à croissance lente, l’apport d’engrais supplémentaire n’est pas nécessaire pour entretenir un Hylocereus undatus sain. Remplacer le terreau de vos pitahayas une fois par an devrait leur fournir une nutrition plus que suffisante. N’oubliez pas que les plantes tirent leur énergie surtout de la lumière du soleil et pas des engrais !

Propagation

Avantageusement, les graines des pitayas peuvent être semées pour faire pousser de nouvelles plantes ! Après la floraison de votre plante, toutes les graines qui se sont formées peuvent être collectées et vous pouvez les faire germer dans du terreau. La multiplication par bouturage de la tige est également possible.

Source utilisée : www.ecoorganicgarden.com.au

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué