Quelles sont les plantes qui n’ont (presque) pas besoin d’eau ? 10 espèces d’intérieur à faible entretien

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Vous aimez l’idée de vous entourer de plantes d’intérieur et de créer un coin vert. Malheureusement, vous savez que vous êtes un peu, disons, inattentif/ve à vos végétaux. La bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne se souviennent pas d’arroser régulièrement, c’est qu’il existe en fait de nombreuses espèces qui peuvent supporter ces oublis. Ainsi, si vous voyagez pour le travail ou si vous laissez parfois passer des semaines sans humidifier, ces plantes qui n’ont pas besoin d’eau (de beaucoup d’eau), utiliseront leurs propres réserves pour survivre. Voici maintenant 10 végétaux à cultiver chez vous sans vous inquiéter de leur entretien.

Plantes qui n’ont pas besoin d’eau : Plante serpent

comment faire un jardin d interieur sans arrosage plante serpent

Liens commerciaux

Avec leur forme architecturale frappante et leur construction robuste, les plantes serpents ont fière allure dans toutes les pièces de la maison. Et elles n’aiment pas être mouillées. Mettez votre doigt dans le terreau du pot et vérifiez s’il est sec. Si c’est le cas, attendez encore un jour ou deux. Cette espèce a généralement besoin d’eau tous les 10 jours environ, mais elle peut survivre un mois (parfois plus !) si vous l’oubliez.

Plante ZZ

plantes supportant la sécheresse zamioculcas

Voici une autre plante d’intérieur très résistante : la plante ZZ, abréviation de Zamioculcus zamiifolia, qui aime se dessécher complètement entre deux arrosages. Cela signifie qu’elle peut généralement passer deux à trois semaines sans boire.

Pothos

plantes qui n'ont pas besoin d'eau pothos

Liens commerciaux

Si vous recherchez plutôt une plante rampante, le pothos est celui qu’il vous faut. Ce végétal existe dans de nombreuses variétés différentes, et il aime sécher complètement entre les arrosages. Il est généralement bien si vous l’arrosez tous les 10 jours.

Plantes supportant la sécheresse : Philodendron

plantes qui n'ont pas besoin d'eau philodendron

Avec plus de 400 espèces différentes et des dizaines de variétés au sein de chaque espèce, il y en a une que vous allez absolument aimer. Il en existe des exemplaires de la plante Philodendron rampants et plus droits, et cela ne les dérange pas de rester un peu au sec. Vérifiez le sol toutes les deux semaines.

Plante yucca

10 plantes faciles qui résistent au manque d'eau yucca

Cette plante accrocheuse est idéale pour les débutants en horticulture car elle est assez tolérante à la sécheresse. Son environnement d’origine est le désert, il faut donc laisser le terreau sécher presque complètement avant de l’arroser. Conseil : enfoncez une baguette dans le pot ; si de la terre s’y accroche, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau. Vérifiez tous les 10 jours à deux semaines jusqu’à ce que vous ayez une idée de la fréquence d’irrigation de votre plante.

Echeveria

quelle plante d'intérieur sans entretien echeveria

Comme les autres plantes succulentes, l’Echeveria retient l’eau dans ses feuilles, ce qui lui permet de rester des semaines sans être arrosée. En fait, si l’on arrose trop, les feuilles deviennent molles et tombent. Ses jolies formes de rose sont ravissantes lorsqu’elles sont alignées le long d’un rebord de fenêtre dans plusieurs petits pots.

Plantes qui n’ont pas besoin d’eau : Aglaonéma

plantes qui n'ont pas besoin d'eau aglaonema

Ces plantes attrayantes ont une belle forme droite et un joli feuillage accentué de rouge ou de blanc. Elles aiment sécher entre les arrosages, vous n’avez donc besoin de les vérifier qu’une fois à 10 jours. C’est la plante parfaite pour les débutants car elle n’est pas difficile à cultiver.

Pilea

plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin d'eau pilea

Ces plantes ont d’adorables feuilles en forme de pièces de monnaie, dont certaines personnes disent qu’elles ressemblent à des soucoupes volantes. Elles poussent rapidement, mais ne doivent être arrosées que lorsque les 75 % supérieurs du terreau sont secs. Essayez à nouveau le truc des baguettes pour savoir quand arroser, généralement toutes les deux ou trois semaines.

Aloe vera

quelle plante qui n'a pas besoin d'eau aloe vera

Liens commerciaux

Cette plante grasse pousse à l’extérieur dans les climats chauds, mais c’est une excellente espèce d’intérieur pour les débutants. Elle retient l’eau dans ses feuilles et ses tiges, de sorte que vous ne devez l’arroser que lorsqu’elle est presque sèche, c’est-à-dire toutes les deux ou trois semaines.

Plantes qui n’ont pas besoin d’eau : Bromélia

plantes resistant a la sécheresse bromelia

Ces plantes exotiques sont devenues plus populaires ces dernières années en raison de leur feuillage attrayant et de leurs bractées colorées intéressantes, qui sont une sorte de feuille modifiée. Leurs feuilles sont dotées de coupes ou d’urnes qui retiennent l’eau ; ajoutez de temps en temps quelques cuillères à soupe d’eau dans la coupe. Elles n’aiment pas être mouillées, alors mettez votre doigt dans le sol avant de leur donner à boire, environ toutes les deux ou trois semaines.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt