Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage selon son type ? Nos solutions naturelles

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage sans utiliser des produits chimiques ? Voici un problème qui tourmente plusieurs personnes et dont la solution s’avère assez simple. En effet, il existe quelques options naturelles qui vous permettront de venir à bout de ce désagrément. Pourtant, le résultat ainsi que les ingrédients utilisés varient selon le type de la surface. Alors, ne tardez plus et découvrez comment nettoyer les taches de rouille sur du carrelage efficacement et naturellement !

comment enlever des taches de rouille sur du carrelage poreux méthodes naturelles savon de Marseille

nettoyer filtre lave vaisselle quel intervalle quels produits nettoyage utiliser
Maison

Comment nettoyer le filtre lave-vaisselle ? À quel intervalle ? Quels produits utiliser ?

Saviez-vous que nettoyer le filtre lave-vaisselle est une tâche simple qui peut vous économiser un tas de problèmes sérieux ? Voilà comment

Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage poreux ?

Ce n’est pas hasard que l’on commence par le nettoyage des taches de rouille sur du carrelage poreux tel que les carreaux de ciment ou les tomettes. Celui-ci est assez sensible aux taches et il importe d’agir rapidement et correctement en cas d’un tel problème. Le premier truc à retenir consiste à ne jamais utiliser des acides en cas d’une surface poreuse, car ils peuvent l’endommager. Voilà deux méthodes naturelles à tester d’abord sur un petit endroit peu visible :

Le papier de verre fin

Le papier de verre fin est une astuce particulièrement efficace quant au nettoyage de traces de rouille récentes. Il ne suffit que d’en frotter doucement en effectuant de petits mouvements circulaires. Enfin, rincez pour enlever les résidus.

Du savon de Marseille

Un véritable allié beauté, ce fameux savon connaît aussi plusieurs d’autres applications surprenantes. Parmi les utilisations du savon de Marseille les plus inattendues figure notamment sa capacité d’enlever des traces de rouille sur du carrelage poreux. Préparez une solution à partir de l’eau chaude et de savon de Marseille et frottez-en les traces de rouille à l’aide d’une brosse.

comment enlever des taches de rouille sur du marbre méthodes naturelles

Liens commerciaux
quelles sont les raisons fuite sur le toit 2023
Maison

Comment savoir d'où vient la fuite d'un toit ? Comment réparer facilement la toiture ?

Suivez nos conseils simples et pratiques pour répondre à la question entretien de la maison : comment savoir d'où vient la fuite d'un toit ?

Comment enlever des taches de rouille sur du marbre ?

Matériau noble par excellence, le marbre est particulièrement apprécié en tant qu’un revêtement de sol tendance pour créer une ambiance haut de gamme. Il s’avère pourtant assez poreux et donc très sensible aux taches, y compris à celles de rouille. Ces dernières peuvent vite endommager la pierre et il est essentiel d’agir rapidement pour éviter qu’elles ne se fixent. Sachez que les produits acides et abrasifs sont à proscrire, puisqu’ils vont intensifier la tache.

La façon la plus efficace de supprimer des taches de rouille sur du marbre repose sur l’utilisation de l’eau oxygénée. Diluez-en une petite quantité dans de l’eau et appliquez sur la zone concernée. Attention à essayer d’abord la solution sur une petite surface peu visible. D’ailleurs, le savon de Marseille susmentionné fera également l’affaire. Mélangez-le à de l’eau chaude, appliquez sur la tache et frottez à l’aide d’une brosse spéciale marbre.

comment enlever des taches de rouille sur du carrelage extérieur citron vinaigre blanc bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage extérieur ?

Comment retirer des taches de rouille sur du carrelage extérieur non poreux naturellement ? Si votre surface est robuste et peut tolérer des produits abrasifs et acides, découvrez quelques ingrédients de cuisine qui seront vos meilleurs alliés dans la lutte contre ce désagrément.

Le citron

Grâce à l’acide citrique en teneur, le fruit champion de vitamine C est l’un des meilleurs nettoyants naturels. Pour en combattre les traces de rouille tenaces, versez-y du jus de citron et recouvrez ensuite de sel. Laissez agir durant environ une heure avant de frotter avec le côté abrasif d’une éponge. Faites pourtant attention à ne pas rayer la surface.

La méthode du vinaigre blanc

Outre les remarquables utilisations du vinaigre blanc dans le jardin, ce produit peut également aider à enlever les taches de rouille sur du carrelage. Son acidité permet d’éliminer même les traces les plus tenaces. Voici pourquoi, il est crucial de ne pas l’utiliser sur des surfaces poreuses et sensibles. Alors, versez 3-4 cuillères à soupe de vinaigre blanc sur les zones concernées et laissez agir 5 minutes. Prenez ensuite un chiffon propre et nettoyez. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent.

Du bicarbonate de soude combiné avec du jus de citron

Comme vous le savez probablement déjà, nettoyer avec du bicarbonate de soude est un geste efficace, écolo et bon marché. Aucune surprise donc que cette poudre miraculeuse peut aider à enlever les taches de rouille sur carrelage. Attention d’ailleurs, car elle est abrasive et s’applique uniquement sur des surfaces non poreuses et non sensibles. Mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte. Déposez celle-ci sur l’endroit rouillé et laisser reposer quelques minutes. Enfin, frottez avec un chiffon propre.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.