Comment enlever la buée dans un double vitrage ? Comment nettoyer et éliminer la condensation ?

Auteur: Paul Mano

On ne vous apprendra rien : en hiver, il vaut mieux vivre dans un intérieur suffisamment chauffé pour compenser le froid de l’extérieur. Que faire si la buée s’invite chez vous ? Croyez-moi, un entretien régulier préservera certainement l’aspect esthétique et la longévité de vos fenêtres. Malheureusement, dans certains cas, les soucis perdurent. Comment enlever la buée à l’intérieur d’un double vitrage ? Comment nettoyer et enlever la condensation ? Nos solutions rien que pour vous !

Comment enlever la buée à l'intérieur d'un double vitrage 2023


Comment enlever la buée à l’intérieur d’un double vitrage ?

La buée survient lors du contact entre l’air chaud, l’humidité ambiante et un élément froid comme un vitrage. Problème : celle-ci vous empêche de voir à l’extérieur ! Une solution simple contre la condensation : baissez le chauffage pour aérer correctement les pièces et ainsi renouveler l’air que vous respirez. Pour ne pas laisser de traces en retirant la buée, n’utilisez pas un chiffon. Optez plutôt pour un sèche-cheveux ou si possible, allumez le radiateur situé en dessous de la fenêtre. De plus, sachez qu’il existe certaines plantes contre l’humidité ambiante et donc la condensation présente sur les fenêtres. Enfin, la technique du savon a depuis longtemps fait ses preuves ! Voici comment faire le plus simplement du monde :

  • versez quelques gouttes d’un liquide vaisselle basique sur un chiffon sec
  • passez ce dernier de façon circulaire sur la surface
  • essuyez-la avec un chiffon propre et sec pour ne pas laisser de trace

Simple et efficace, croyez-nous !

Comment nettoyer à l’intérieur ?

comment nettoyer entre les vitres 2023

D’abord, sachez que le nettoyage à l’intérieur d’un double vitrage dépend du type de vitres : bois, PVC ou alu le plus souvent. De plus, tenez aussi compte du fait qu’un nettoyage intégral du double vitrage, exige souvent de démonter les vitres afin de pouvoir les laver une à une. Toutefois, si vous constatez une trop forte buée entre les deux vitres, nous vous recommandons de faire appel à un vitrier, un souci d’étanchéité se posant vraisemblablement.

Pour faire de nouveau briller vos vitres à double vitrage et vous débarrasser des taches, il faut commencer par dépoussiérer soigneusement la surface à traiter. Pour cela, le mieux est d’imprégner une éponge microfibre avec de l’alcool ménager. Puis, passez-la sur la fenêtre à double vitrage. De même, vous pouvez retirer les dépôts graisseux à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau chaude. Un double vitrage autonettoyant permet d’éviter le dépôt de saletés organiques et non minérales. Nettoyez-le de préférence en été au moment où les températures sont plus hautes. Le mieux est de projeter de l’eau avec une forte pression pour éliminer plus rapidement les saletés.

Attention, dans le cas d’un double vitrage anti-effraction, il faut utiliser un produit non corrosif pour le nettoyer à cause de son film adhésif en polyester. D’abord, frottez la surface à l’aide d’un chiffon imbibé. Puis, dans un second temps, séchez la vitre avec du papier journal roulé. Gardez à l’esprit que le nettoyage d’une fenêtre à double vitrage s’effectue généralement tous les trimestres. Simple, non ?

Comment se débarrasser de la condensation ?

Pas de panique, le problème peut n’être que passager. Il peut s’agir de petits soucis d’humidité dans une salle de bain, de linge humide qui sèche dans le salon ou d’une cuisson mal gérée dans la cuisine. Dans ce cas-là, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Toutefois, s’il vous semble que la situation est plus grave, alors, retroussez-vous les manches !

Commencez par utiliser des produits anti-pluie. Ces derniers sont très efficaces sur les gouttelettes d’eau aux fenêtres. Appliquez-les directement : ils font perler l’eau en surface, et lui permettent de s’écouler plus facilement. Résultat garanti ! Une autre méthode consiste à déposer quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon sec. Ensuite, passez-le circulairement sur les vitres, avant de les essuyer. Ainsi, vous devriez éliminer tout risque de trace !

Enfin, si votre situation est plus grave, elle n’est pas pour autant complètement désespérée.
Détérioration accidentelle, usure des joints de liaison, défaut de fabrication… Autant de raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un spécialiste pour ne pas aggraver la situation. De même, si vous le pouvez, faites fonctionner la garantie et contacter un professionnel. En effet, lui seul sera en mesure de prendre les choses en main en réalisant les travaux suivants :

  • ouvrir le bloc vitres cadre
  • évacuer la buée
  • contrôler la présence d’argon
  • changer l’entretoise

Vous l’aurez compris, devant l’ampleur de la tâche, ne tentez pas le diable !

comment éliminer la condensation 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué