Quelles sont les plantes qui chassent les cafards ? Et celles qui les attirent ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

« Beurk ! », « dégoutants » ou encore « répugnants » sont les mots que l’on entend le plus souvent quand on parle de cafards. Et le pire, c’est qu’en plus d’être envahissantes, ces petites bêtes sont aussi porteuses de plusieurs bactéries, telles que la salmonelle et l’escherichia coli. Et si certaines espèces ont déjà disparu, d’autres sont en plein essor. Pour les éradiquer, il existe plusieurs solutions efficaces. Mais parfois, elles ne suffisent pas, car il y a aussi des erreurs à éviter. Dans ce contexte, savez-vous que certaines verdures ont tendance à les attirer ? Eh bien, nous non plus. Voilà pourquoi, Deavita.fr fait le point aujourd’hui sur les plantes qui repoussent les cafards et sur celles qui les incitent à envahir la maison. Focus !

Quelles sont les plantes qui attirent les cafards ?

plantes qui attirent les cafards erreurs éviter pour éloigner les blattes à la maison

Liens commerciaux

Les plantes vertes d’intérieur ont la cote depuis quelques saisons déjà. Voilà pourquoi, certains amateurs de déco (comme nous) en abusent. Malheureusement, il est primordial de ne pas ignorer un fait très important concernant nos verdures. En fait, certaines variétés ont tendance à attirer des nuisibles comme les blattes. Quelles sont-elles ? Étant donné que les insectes ont besoin d’humidité pour survivre, les plantes qui attirent le plus les cafards sont généralement les plantes gourmandes en eau. En effet, si une blatte peut survivre plusieurs mois sans nourriture, le manque d’eau peut la tuer. Voilà pourquoi, on trouve des blattes le plus souvent dans nos salles de bains et les cuisines. Ceci dit, on évite les plantes d’intérieur demandant un arrosage régulier et abondant. Les variétés tropicales comme l’orchidée sont donc à bannir si vous voulez éradiquer les cafards.

Le bois du Brésil

plante du brésil en pot plante qui attire les cafards a la maison

Comme déjà dit, les orchidées et les plantes tropicales favorisent largement le développement de cafards. Dans cette veine, le mini bois du Brésil est aussi à éviter pour éloigner les blattes. Si vous remarquez que vos plantes exotiques sont envahies par des insectes, stoppez immédiatement l’arrosage.

Le fittonia

fittonia plante qui attire les cafards à éviter pour repousser les blattes naturellement

Liens commerciaux

Cette petite plante nous vient de l’Amérique du Sud. Elle aime la chaleur et l’humidité. En fait, elle est super gourmande en eau. Si vous avez donc la main lourde avec l’arrosoir, pas de soucis ! Par contre, si votre maison a été récemment envahie par des cafards, il se peut que votre fittonia en soit la raison.

Le cepyrus papyrus

quelle plante qui attire les cafards éviter pour les repousser cepyrus papyrus

Tous les amateurs de déco connaissent cette plante ! Plus plébiscitée au jardin, on la voit parfois décorer le salon. Le bémol ? Elle aime les trempettes, mais nous, on n’aime pas les cafards ! Alors,  bannissez-la de votre intérieur !

La bruyère

quelles plantes éviter pour repousser les cafards à la maison

Très résistante au froid, la bruyère nécessite un arrosage régulier et abondant. Elle ne se marie donc pas très bien avec un intérieur envahi par des cafards. De ce fait, pensez à la cultiver à l’extérieur.

Le bambou

quelles plantes intérieur éviter pour chasser éloigner les cafards

Une plante porte-bonheur qui attire l’argent, le bambou attire aussi les blattes. Parfait pour décorer la maison, le bambou est une excellente idée brise-vue à installer sur votre terrasse ou votre balcon pour éviter les regards curieux des voisins.

Le lierre

lierre plantei ntérieur éviter pour chasser les cafards à la maison

À la recherche d’une plante pour égayer un coin sombre ? Le lierre fait partie des plantes sans lumière parfaites pour décorer une pièce sans fenêtres. Le bémol ? Il se veut très gourmand en eau. La preuve, il assèche les murs auprès desquels il est installé.

Et les plantes qui repoussent les cafards ?

laurier pot feuilles laurier sauce plantes qui repoussent les cafards

Quelle plante contre les cafards ? Tuer les cafards à coups de pieds est certes la solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on en voit un à la maison. Le bémol ? Quand on l’écrase, on fait sortir ses œufs, ce qui favorise l’apparition de nouveaux cafards. Pour les éloigner naturellement et durablement, rien de tel que le laurier sauce ! Il existe plusieurs façons d’utiliser le laurier à la maison. En voici 3 à adopter pour vous débarrasser des blattes une bonne fois pour toutes :

  • Mettez quelques feuilles de laurier dans votre dressing pour éloigner les cafards de la chambre et parfumer l’intérieur.
  • Versez quelques gouttes d’HE de laurier ou déposez des feuilles de laurier dans la cuisine.
  • Nettoyez vos placards de cuisine avec du vinaigre blanc, puis posez-y quelques feuilles de laurier.

pyrèthre plante qui repousse les cafards astuces naturelles éloigner les blattes

Liens commerciaux

Les feuilles de laurier sauce sont aussi très efficaces contre les mites, les fourmis et les moustiques. Quant aux autres plantes qui repoussent les cafards, on trouve aussi la cataire et le pyrèthre.

Bonus : Un répulsif maison et 100% naturel pour éloigner les blattes

idées répulsifs naturels plantes qui repoussent les cafards

Vous pensez être les seuls à avoir des cafards chez vous ? Détrompez-vous ! Il y a quelques mois, le bureau de Deavita.fr avait aussi été touché par cette peste. Et après avoir testé plusieurs produits chimiques, on a enfin réussi à en venir au bout grâce à un mélange bicarbonate de soude-sucre. Alors, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de sucre en poudre, repartissez-en dans des coupelles et placez ces derniers le long des murs dans la pièce infestée. Les blattes seront attirées par le sucre, mais en ingérant le bicarbonate, elles finiront par mourir d’une déshydratation. Vous pouvez remplacer ce mélange par un vin rouge sucré, en fabriquant une sorte de piège à cafards maison. Une fois tombés dans le liquide, les cafards ne pourront plus remonter.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt