Quelles sont les plantes qui n’ont (presque) pas besoin de lumière ? 8 variétés pour décorer un coin sombre !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Aménager une pièce sans fenêtres, voilà un vrai défi déco ! Manque de lumière, sensation d’enfermement, les espaces aveugles ont souvent mauvaise presse. Pourtant, ce n’est pas une mission impossible. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine ou d’un coin bureau, il existe plusieurs astuces déco pour en faire une pièce cosy sans trop dépenser, dont les verdures en tête de liste. Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin de lumière et s’épanouissent dans des endroits peu lumineux ? La réponse par 8 !

Comment décorer une pièce sans fenêtres ? 5+ plantes qui n’ont pas besoin de lumière !

quelles sont les plantes qui n'ont pas besoin de lumière

Liens commerciaux

Décorer une pièce à petit prix, apporter une touche naturelle à une déco monotone ou préparer son intérieur pour les beaux jours, il y a autant de bonnes raisons pour inviter les plantes chez soi. Toutefois, toutes les verdures n’ont pas les mêmes besoins en termes d’arrosage, exposition ou entretien. Il est donc important de les choisir avec soin. Et parce qu’on vous a déjà parlé des plantes sans arrosage pour le jardin, des variétés anti-humidité à installer dans la salle de bain ou encore de celles qui éliminent les mauvaises odeurs dans la cuisine, on s’attaque aux pièces sombres sans fenêtres. Zoom sur les plantes qui n’ont pas besoin de lumière ni d’arrosage régulier pour apporter une touche verte à votre domicile !

Plantes qui n’ont pas besoin de lumière : La plante serpent

plantes qui n'ont pas besoin de lumière naturelle soleil pièce sans fenetres

Alors que certaines plantes aiment les endroits lumineux et humides, d’autres sont peu gourmandes en eau et n’ont presque aucun besoin de lumière. Tel est notamment le cas de la Sansevieria. Encore appelée « plante serpent », cette variété succulente est connue pour purifier l’air de la maison et éliminer les mauvaises odeurs grâce à ses feuilles longues qui absorbent le gaz carbonique. Il tombe aussi dans la catégorie des plantes porte-bonheur qui éloignent les énergies négatives. Il préfère les coins sombres et isolés pour se développer. C’est un excellent choix pour réussir la déco scandi-bohème chez vous et faire de votre intérieur une petite oasis verte.

Le Pothos – une plante de cuisine peu exigeante

plantes qui n'ont pas besoin de lumière soleil pothos absorbe l'humidité mauvaises odeurs dans la salle de bain

Liens commerciaux

Pour enjoliver votre cuisine à petit prix, les verdures n’ont pas leur pareil. Mais avec le changement de température, l’humidité et le manque de lumière, cette pièce de la maison offre des conditions toutes particulières aux plantes d’intérieur. Et si l’on vous disait qu’il existe une variété qui ne demande pas de lumière ni d’arrosage, et qui s’épanouit parfaitement bien dans une ambiance aussi hostile que la cuisine ? Misez sans hésiter sur le pothos. Cette plante de cuisine ne demande aucun entretien particulier et est très facile à vivre. Un arrosage modéré de temps en temps suffit pour le maintenir beau et frais.

Le Spathiphyllum – une plante porte-bonheur qui pousse sans lumière

fleurs plantes qui n'ont pas besoin de lumières pathiphyllum plante porte bonheur chambre

 

Le spathiphyllum est une plante tropicale qui fleurit généralement au printemps et en été. Parfait pour nos climats, il trouve facilement sa place dans un intérieur sombre. Facile à entretenir et prisée pour ses fleurs blanches en forme de lune, il n’a pas besoin de lumière naturelle pour se développer. Cette plante enjolive la maison, absorbe l’humidité et attire la chance ! Voilà de quoi faire d’une pierre, trois coups ! Alors, n’hésitez pas à l’accumuler et à l’installer dans un maximum de vos pièces à vivre. Elle trouvera aisément sa place dans un salon, une chambre ou encore un bureau sans fenêtres. Le Zamioculcas tombent aussi dans le groupe des plantes qui n’ont pas besoin de lumière naturelle.

La Monstera Deliciosa

monstera deliciosa plantes qui n'ont pas besoin de lumière

Vous n’avez pas la main verte ? Cela tombe bien, car la Monstera Deliciosa est une plante très facile à cultiver. Elle ne demande presque aucun entretien particulier pour se développer et embellir votre pièce. Elle aime les endroits ombragés et se veut peu gourmande en eau. Un arrosage par semaine suffit pour qu’elle se développe en beauté.

Le Diffenbachia

Dieffenbachia plantes qui n'ont pas besoin de lumière naturelle soleil intérieur sombre

Une plante d’intérieur toxique, la Dieffenbachia pousse très rapidement et se veut très simple à cultiver. Elle a besoin de très peu de lumière et d’un arrosage modéré pour conserver sa beauté. Ses jolies feuilles importantes font une excellente déco dans le salon.

L’Aglaonema

quelles plantes qui n'ont pas besoin de lumières pathiphyllum plante porte bonheur chambreaglaonema plante qui n'a pas besoin de soleil

Une autre plante tropicale et parfaite pour végétaliser votre cuisine, l’Aglaonema nous vient de l’Asie. Et tout comme les autres variétés qui s’y logent, l’humidité et l’ombre sont des facteurs très importants pour son développement. Qui plus est, cette plante peut vivre dans une obscurité totale. Côté températures, elle aime la chaleur. Alors, installez votre Aglaonema dans une pièce fermée, sans fenêtres, mais pas au froid !

Le Pépéromia

peperomia plante grasse qui n'ont pas besoin de lumiere naturelle soleil intérieur

Il n’y a rien de pire pour le Pépéromia qu’un endroit ensoleillé. Tout droit sorti d’un papier peint tropical, cette plante peu exigeante déteste le soleil. En fait, ce dernier va abîmer ses feuilles si magnifiques, en détruisant ses délicates nervures. Pour en prendre bien soin, installez-le dans une pièce sombre pour y apporter un peu de couleur. Exotique et esthétique, il pousse généralement très lentement et n’a aucun problème à rester sans arrosage. Le seul geste à effectuer pour renouveler son feuillage succulent, c’est de le tailler après la floraison. Un rempotage est aussi de mise quand les racines commencent à sortir du pot.

Le Calathea

calathea plantes vertes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle intérieur

Liens commerciaux

Très en vogue sur Pinterest, le Calathéa est notre dernière proposition de plante facile à vivre qui s’adapte aux intérieurs sombres. Prisé pour son feuillage coloré et décoratif, il fait partie des plantes à motifs dont les feuilles donnent l’impression d’être peintes à la main. Au cours de la journée, celles-ci se déplient pour mieux capter la lumière en apportant ainsi un mouvement agréable dans la pièce. Les différentes espèces de Calathéa varient selon la forme des feuilles, plus ou moins allongée, la couleur, généralement pourpre ou argentée, et la floraison, parfois colorée.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt