Quelles espèces de plantes pour une cuisine verte et cosy ? 10+ variétés qui ont tout bon !

Auteur: Jasmine Guillot

Pour réchauffer l’ambiance de votre domicile, les plantes vertes n’ont pas leur pareil ! Et dans la pièce gourmande, elles apportent une touche supplémentaire à la déco. En plus de décorer, certaines variétés dépolluent, purifient et absorbent l’humidité émise par la cuisson. Reste donc à trouver les plantes pour cuisine qui s’adapteront au mieux à vos envies déco. Attention : certaines variétés ont besoin de lumière plus ou moins abondante. Il est alors crucial de vous renseigner sur les conditions d’entretien avant leur achat.

Quelles espèces de plantes pour cuisine choisir ?

especes plantes de cuisine aromatiques sauvages dépolluantes contre humidité tendances déco végétale intérieur 2023


Rien de tel qu’une jolie plante pour relooker votre cuisine en un clin d’œil ! Oui, mais laquelle choisir et où la placer pour qu’elle survire ? Malheureusement, pas toutes les espèces s’adaptent à l’environnement particulier de la pièce gourmande : humidité, manque de lumière naturelle, pics de températures, etc. Pièce centrale et préférée de toute la famille, la cuisine peut vite devenir le pire cauchemar de vos verdures. Alors, avant de passer au relooking de l’endroit le plus convivial de la maison, on choisit les verdures que l’on y invitera avec soin. Voici nos conseils et idées de déco pour dénicher les bonnes plantes pour cuisine !

Les plantes tropicales pour subir les pics des températures

Avant de végétaliser votre cuisine, il faut tout d’abord considérer son environnement. Changement de température, humidité, manque de lumière, cette pièce de la maison offre des conditions toutes particulières aux plantes d’intérieur. Cela dit, vous devez choisir des verdures robustes ou tropicales, c’est-à-dire des plantes qui purifient et absorbent l’humidité. Parmi elles, on trouve la fougère de Boston, la Tillandsia, le lys de la paix, la Guzmania, le Nephrolepis. Le Pothos, le Spathiphyllum, le Ceropegia Woodi et le papyrus sont aussi un choix idéal pour la cuisine. En plus, elles sont très faciles à vivre et ne demandent aucun entretien particulier. Un arrosage modéré de temps en temps suffit pour les maintenir belles et fraîches.

quelles plantes sauvages pour cuisine verte et conviviale idées déco intérieur

Les plantes dépolluantes pour éliminer les mauvaises odeurs

Une odeur tenace règne dans votre petite cuisine depuis la semaine dernière ? Pour la végétaliser et la purifier, misez sur les plantes dépolluantes. En plus d’apporter un arôme doux à l’intérieur, certaines variétés comme les herbes aromatiques en pot sont parfaites pour parfumer vos plats. Souvent utilisées sous forme d’huiles essentielles, le romarin, la menthe, le basilic  sont une valeur sûre pour débarrasser la cuisine des mauvaises odeurs. Parmi les autres variétés purifiantes de cuisine, il y a l’anthurium, le dragonnier, le Phoenix, le caoutchouc, le Chlorophytum comosum, le Syngonium ou encore le philodendron. Certaines peuvent aussi vous débarrasser des produits d’entretien toxiques que vous utilisez lors du nettoyage.

idées déco plantes de cuisine peu exigeantes faciles à entretenir intérieur végétalisé

Les plantes de cuisine tendances et peu exigeantes

Vous avez une petite cuisine étroite ? Et si l’on vous disait que vous pouvez à la fois l’agrandir et la végétaliser sans faire des travaux coûteux ? Il suffit de miser sur les bonnes verdures. Le Chlorophytos, encore appelé plante Araignée, fait partie des plantes d’intérieur les plus tendances du moment. Tolérante et résistante, elle pardonne les oublis d’arrosage et apprécie les endroits moins éclairés, ce qui en fait une espèce idéale pour décorer la petite cuisine sans fenêtre. Elle habille et sublime l’espace intérieur grâce à ses longues feuilles et ses stolons qui retombent avec élégance. Parmi les autres variétés tendances et faciles à entretenir, on trouve aussi la Calathea Orbifolia, le Monstera Deliciosa, le pothos, l’oranger d’intérieur, généralement très efficace contre les mauvaises odeurs, et les plantes grasses comme l’aloe aristata.

quelles petites plantes d'intérieur pour cuisine herbes aromatiques dépolluantes faciles à entretenir

Comment décorer une cuisine avec des plantes ?

Pour décorer la cuisine rapidement et à petit prix, rien de tel que d’y installer quelques verdures. Fougères, cactus, jacinthes, aloe, Calathea Orbifolia, Senecio, lierre de diable… Vous n’avez que l’embarras du choix. Le bémol ? Vous ne savez pas comment les disposer pour végétaliser l’intérieur sans pour autant empêcher leur développement ? L’idéal est d’optimiser l’espace vide en haut des meubles – étagères, armoire, frigo, bord de fenêtre – en y invitant des plantes d’intérieur retombantes. Avec le retour de la déco en macramé, ces dernières ont le vent en poupe. Agencées avec le bon pot, elles prennent de la hauteur et se suspendent avec élégance.

Notre liste personnalisée pour végétaliser votre cuisine

idées petites plantes pour cuisine tendance moderne 2023

L’anthurium

plantes à fleurs pour cuisine dépolluantes pour éliminer les mauvaises odeurs humidité cuisson

L’Aloe aristata

aloe aristata plante porte argent plante grasse pour cuisine déco végétale

Le Pothos

quelle jardinière pour plantes d'intérieur retombantes pour décorer la cuisine

L’aglaonéma

quelle plante pour cuisine sombre sans fenetre choisir pour végétaliser l'intérieur

La Calathea Orbifolia

quelles plantes d'intérieur pour cuisine choisir en 2023 dépolluantes purifiantes faciles à entretenir

Les herbes aromatiques : menthe, basilic, romarin

quelles plantes aromatiques pour la cuisine

Le Monstera Deliciosa

quelles plantes pour décorer cuisine blanche avec îlot central

Le Chlorophytos

quelle plante retombante intérieur dépolluante pour cuisine sombre sans lumière

L’oranger d’intérieur

quelles plantes depolluantes pour la cuisine oranger intéreiur sans entretien

Le caoutchouc

plantes dépolluantes pour la cuisine arbre caoutchouc pour éliminer les mauvaises odeurs intérieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué