Comment entretenir un évier noir facilement ? Ces astuces vous évitent les taches blanches

Auteur: Hélène Proux

Peu de couleurs dégagent plus de style et de sophistication que le noir, surtout dans une cuisine ou une salle de bain. Cependant, le nettoyage d’un évier noir peut prendre plus de temps que vous ne le souhaitez. (Moi, je m’en suis convaincu ces dernières années). Ce coloris foncé a la réputation de laisser apparaître la poussière ainsi que les taches d’eau et les résidus alimentaires, mais si vous apprenez à entretenir correctement votre évier, le dernier peut redevenir un objet de fierté – étincelant de propreté et sans odeur. Je partage les bonnes astuces de nettoyage, testées et approuvées, qui n’ont évité des heures de frottement !

nettoyer évier noir vinaigre blanc


Pourquoi mon évier noir blanchit ?

L’eau dure a un niveau élevé de minéraux : calcium, magnésium ou chaux. Si vous n’essuyez pas bien votre évier après chaque utilisation, l’eau restante finit par s’évaporer. Lorsque l’eau s’évapore, les minéraux en question restent collés à la surface. Les taches blanchâtres qui se forment, sont appelées dépôts minéraux. Au début, ceux-ci sont perçus comme des taches d’eau et, s’ils ne sont pas traités correctement, ils s’étendent. Le savon et les minéraux se combinent, formant un résidu d’écume qui adhère sur l’évier. Ce processus est communément appelé accumulation de résidus de savon et nécessite des solutions de nettoyage évier spécifiques pour l’éliminer.

comment enlever les traces blanches sur un évier noir


Comment nettoyer un évier noir qui blanchit ?

Effectivement, l’entretien régulier est vraiment simple pour les éviers de cuisine noirs. Pour le nettoyage de routine, il suffit de laver la surface à l’eau claire et de l’essuyer pour se débarrasser de tous les débris et garder l’évier propre. Toutefois, les techniques suivantes peuvent être utilisées en cas de présence de matières alimentaires séchées, de taches de calcaire ou de taches d’eau dure.

Outils requis :

  • Gants en caoutchouc
  • Chiffon propre et non pelucheux

Matériaux :

  • Eau chaude propre
  • Savon à vaisselle

Comment faire ?

  1. Nettoyez avec un chiffon non pelucheux : Pour éviter d’endommager l’évier, prenez un chiffon propre, non pelucheux et doux au toucher. Remplissez le chiffon d’eau du robinet, puis essorez le surplus d’humidité.
  2. Appliquez du savon : Appliquez deux à trois gouttes de savon à vaisselle sur le chiffon. Frottez doucement dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que les accumulations commencent à se dissoudre.
  3. Rincez l’évier noir : Rincez l’évier à l’eau tiède pour diluer totalement le savon à vaisselle. Utilisez une tasse pour diriger l’eau vers les résidus de savon et les autres taches. Rincez continuellement jusqu’à ce que toutes les restes alimentaires et les accumulations soient éliminés par la surface.
  4. Séchez l’évier : Utilisez une serviette ou un chiffon propre à texture douce. Effectuez des mouvements circulaires délicats. Continuez jusqu’à ce que l’évier soit totalement sec.

quel produit pour nettoyer un évier noir

Comment enlever des traces de calcaire sur un évier noir ?

Si votre évier noir de cuisine ou de salle de bain présente des taches de calcaire ou d’eau dure, vous avez besoin des outils suivants pour les éliminer :

Outils :

  • Gants en caoutchouc
  • Chiffon propre et non pelucheux
  • Brosse à récurer en nylon
  • Vaporisateur

Matériaux :

  • Eau chaude et propre
  • Vinaigre

Étapes à suivre pour nettoyer les taches de calcaire

  1. Préparez une solution d’eau et de vinaigre : Tout d’abord, remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange égal d’eau et de vinaigre blanc distillé.
  2. Appliquez la solution : Après avoir appliqué la solution sur les taches d’eau dure ou de calcaire, laissez l’évier tranquille pendant cinq minutes.
  3. Nettoyez avec une brosse en nylon : Utilisez une brosse en nylon pour nettoyer les zones souillées après avoir attendu 5 minutes. Déplacez-vous lentement jusqu’à ce que vous sentiez que le calcaire commence à se détacher. Frottez en fonction du grain de la surface.
  4. Rincer l’évier de cuisine noir : Aspergez la surface avec de l’eau chaude. En utilisant vos mains ou une tasse, dirigez le jet d’eau pour couvrir la surface. Rincez continuellement jusqu’à ce que toutes les traces de calcaire soient éliminées.
  5. Séchez l’évier : À l’aide d’un chiffon ou d’une serviette propre, séchez l’évier. Continuez à le faire jusqu’à ce que la surface soit entièrement sèche.

Comment protéger un évier en résine ?

Évitez les nettoyants abrasifs sur votre évier en résine, car ils peuvent endommager sa surface. Appliquez un produit d’entretien pour évier en résine tous les deux mois pour qu’il reste en bon état et soit protégé pendant son utilisation. Veillez à éliminer toutes les taches et dépôts minéraux blancs lors du nettoyage.

comment redonner de la couleur a un évier noir

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué