Comment nettoyer un évier noir ? Retirer les traces de savon, détartrer et le faire briller de nouveau !

Auteur: Géraldine Dubois

Avouons-le, les éviers noirs ajoutent une touche d’élégance particulière à la cuisine ou à la salle de bains contemporaines. Le plus souvent, ils sont fabriqués de résine mélangée au granit, au quartz ou à l’ardoise, entre autres, ce qui les rend résistants aux rayures à des niveaux variables. Cependant, ces mêmes matériaux sont sujets aux taches blanches issues de l’accumulation de savon et de calcaire (dépôts de calcium). La bonne nouvelle est que les nettoyages occasionnels avec des produits avérés peuvent garder le lavabo composite flambant neuf. Ainsi, vous n’aurez pas à lutter contre les taches de savon tenaces et l’accumulation de tartre franchement cauchemardesque. Alors, comment nettoyer un évier noir dans les règles de l’art sans se casser la tête, ni le dos ?

Comment nettoyer un évier noir ?

nettoyer évier noir retirer traces savon détartrer faire briller comment faire


Vous vous demandez comment nettoyer un évier noir qui blanchit sans courir le risque de l’endommager ? Pour le nettoyage quotidien, d’accord, soyons réalistes et disons hebdomadaire, utilisez simplement une solution à base de vinaigre. Pour ce faire, commencez en mélangeant des parties égales d’eau et de vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur. À propos, sachez que l’alcool ménager est tout aussi efficace et vous pouvez tranquillement s’en servir dans le même but.

comment nettoyer évier noir qui blanchit détartrer faire briller vinaigre


Puis, vaporisez la solution sur les résidus de savon visibles et les impuretés qui se sont accumulées dans le lavabo. Utilisez un chiffon pour frotter les taches avec des mouvements circulaires, rincez à l’eau de robinet tiède et essuyez. Au mieux, utilisez un chiffon en microfibre propre et sec ou une éponge. Si vous pouvez palper des particules dures dans l’évier, enlevez-les avant de frotter au risque d’endommager la surface.

comment nettoyer évier noir retirer traces savon détartrer refaire briller

Nota bene : Certains des nettoyants anticalcaire en production de masse peuvent être utilisés pour nettoyer un évier noir, mais vous devez vous assurer qu’ils ne contiennent pas des abrasifs. Certains produits chimiques, comme l’eau de Javel, peuvent par ailleurs causer une décoloration, surtout si leur concentration est plus importante. Évitez donc les produits qui les contiennent pour ne pas infliger des dégâts irréparables à votre lavabo.

Lutter contre l’accumulation de savon

comment nettoyer évier noir retirer traces savon détartrer faire briller nouveau

Si votre problème principal est l’accumulation de traces de savon, procurez-vous un chiffon doux ou une serviette en tissu propre. Mouillez le chiffon avec de l’eau tiède du robinet et essorez tout excès d’eau. Ensuite, versez une ou deux gouttes de liquide vaisselle doux sur le chiffon et frottez en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que les accumulations blanchâtres commencent à disparaître.

astuces nettoyer évier noir retirer traces savon détartrer faire briller comment

Par la suite, rincez l’évier avec de l’eau froide ou tiède pour diluer complètement le détergent à vaisselle résiduel. Si votre robinet n’est pas à bec déporté, utilisez un pulvérisateur, une tasse ou bien dirigez l’eau avec vos mains. Ciblez les coins et les angles où l’accumulation de débris alimentaires et de taches savonneuses est habituellement assez importante.

Finalement, il ne vous reste que de sécher l’évier en l’essuyant d’une serviette ou d’un chiffon à texture douce. Apparemment, comment nettoyer un évier noir qui blanchit à cause des restes de savon n’est pas une question trop complexe… Mais que faire quand l’entretien a été négligé longtemps et on fait face à des dommages plus sérieux ?

Comment éliminer le calcaire ?

comment nettoyer évier noir retirer savon détartrer bicarbonate soude

Si vous voulez savoir comment nettoyer un évier noir du tartre accumulé, vous devez premièrement vous armer du produit miraculeux universel qui peut tout nettoyer impeccablement. Oui, vous avez probablement deviné qu’il s’agit bien du bicarbonate de soude omnipotent, ou presque ! Alors, l’évier humide, saupoudrez-en assez pour couvrir la zone affectée et laissez-le reposer pour 30 secondes à peu près.

Puis, frottez doucement la tache de tartre en utilisant un chiffon doux et propre ou une éponge. Effectuez des mouvements circulaires, initialement en exerçant peu de pression, jusqu’à ce que vous sentiez le calcaire se détacher. Si le tartre ne bouge pas, appliquez un peu plus de force en frottant et continuez à augmenter la pression jusqu’à ce que vous remarquiez des résultats.

comment nettoyer évier noir retirer savon détartrer pate bicarbonate soude

Comme solution alternative, vous pouvez faire une sorte de pâte détartrante en ajoutant quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude. Après l’avoir appliquée où nécessaire, utilisez les mêmes mouvements circulaires pour détacher le calcaire accumulé en augmentant graduellement la pression. Rincez tout l’évier avec de l’eau de robinet tiède en utilisant une tasse si le mitigeur n’est pas à douchette.

Continuez à rincer jusqu’à ce que toutes les traces de bicarbonate de soude disparaissent en emportant le calcaire avec soi. Séchez l’évier avec un chiffon propre ou une serviette à texture douce, toujours, en effectuant des mouvements circulaires délicats. Pour éviter une nouvelle accumulation tenace, nettoyez régulièrement au vinaigre blanc dilué et, quand possible, séchez après avoir utilisé l’évier. Comme bonus, vous éviterez les mauvaises odeurs de la canalisation aussi !

Peut-on redonner l’éclat initial d’un évier noir ?

comment nettoyer évier noir retirer savon détartrer faire briller comme neuf

Et que faire pour redonner l’éclat d’un évier noir qui a commencé à perdre son charme d’antan ? Servez-vous d’un chiffon doux imbibé d’essence de térébenthine et polissez la surface entière du lavabo. Après l’avoir poli, rincez soigneusement avec de l’eau tiède et essuyez avec un chiffon propre et sec. Maintenant vous savez comment nettoyer un évier noir et comment lui redonner la brillance du jour de son achat !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué