Plan de travail de cuisine en bois massif : Découvrez les avantages et les inconvénients de ce matériel populaire.

Auteur: Pierre Aigle

Personne ne peut nier que le plan de travail cuisine en bois massif a fière allure dans la cuisine. Ils sont naturellement beaux avec un grain unique. Ils apportent définitivement une sensation de chaleur charmante à n’importe quelle cuisine, qu’elle soit de style moderne ou traditionnel. Mais, bien que les plans de travail en bois massif aient l’air vraiment beaux, ils nécessitent plus d’entretien que beaucoup d’autres matériaux, il y a donc quelques inconvénients.

3 raisons de choisir un plan de travail de cuisine en bois massif

comment faire plan de travail en bois massif cuisine castorama entretien


Avec l’industrie inondée de nouveaux matériaux composites, il est beaucoup plus facile que jamais d’avoir une cuisine entièrement dirigée par la conception plutôt que par le choix des matériaux. Alors pourquoi les consommateurs optent-ils toujours pour des plans de travail en bois massif plutôt que pour toutes les autres options ? Voici 3 raisons d’envisager !

Le bois massif, c’est toujours tendance !

quel bois massif naturel choix avis cuisine blanche avec bois tendance 2022


Les plans de travail de cuisine en bois sont l’un des choix les plus populaires en matière de surfaces de cuisine. Le bois est un favori traditionnel grâce à sa chaleur naturelle et au caractère qui se dégage à mesure qu’il vieillit. Les matériaux en bois dur sont préférables aux bois « tendres » en raison de leur résistance et de leur durabilité. Les choix populaires de bois dur comprennent le chêne, le noyer et l’iroko. Ils ont fière allure avec presque tous les styles et couleurs de cuisine. Rien ne vaut la chaleur naturelle du vrai bois et les consommateurs ont de plus en plus tendance à utiliser des couleurs et des matériaux naturels chauds dans la maison. Le bois massif est un matériau qui ne se démode jamais et garantit que la pièce gourmande sera toujours en vogue et dans les tendances cuisine moderne 2022  !

Le plan de travail cuisine bois massif absorbe le son !

ilot central bois massif choix credence cuisine tendance 2023 plan de travail entretien

Le bois massif est plus silencieux que d’autres plans de travail tels que le granit ou le marbre simplement parce qu’il est moins dense et moins dur, ce qui signifie que lors de la pose de quelque chose sur sa surface, il absorbe le son plutôt que de le faire résonner comme le fait le plan de travail en marbre ou celui en granit ! Cependant, la porosité du bois augmente sa capacité à absorber le son. C’est pourquoi il a longtemps été percé de trous, de rainures ou de fentes afin de créer un résonateur poreux qui amortit et absorbe le son.

Si vous recherchez un matériau capable de réduire la réverbération, le bruit et l’écho, et d’améliorer la qualité sonore à l’intérieur de votre pièce, l’ajout de bois à votre décoration intérieure sera une bonne option. L’érable serait le meilleur bois à choisir pour la décoration cuisine en bois et pour l’absorption des ondes sonores. Les pores serrés et la structure de grain exceptionnellement riche de l’érable feuillu lui confèrent des qualités acoustiques remarquables. Une autre excellente option pour atténuer les ondes sonores est le bois de cerisier, le Pin, le Séquoia et le bois de Frêne !

Le bois massif n’est pas aussi cher que vous le pensez !

bois massif plan de travail cuisine sur mesure design deco

Chaque type de bois a un prix différent attaché. Cela signifie qu’il y a presque certainement un plan de travail en bois pour chaque budget. La plupart des plans de travail en bois sont considérés comme étant de milieu de gamme en termes de prix ! Pas aussi bon marché qu’une surface en stratifié, ni aussi cher que le granit. Investir dans des plans de travail en bois massif présente de nombreux avantages. C’est un choix idéal pour les cuisines traditionnelles et contemporaines. Les éléments en bois peuvent complètement transformer l’aspect général d’une cuisine blanche tendance 2022. Ils offrent un style rustique attrayant qui est simpliste, fonctionnel et durable. Le dicton dit : « La qualité dure longtemps après que le prix est oublié » !

nettoyage plan de travail bois massif cuisine entretien astuces maison

Comment traiter un plan de travail de cuisine en bois ?

Gardez votre cuisine sous son meilleur jour en veillant à ce que vos plans de travail en bois soient huilés régulièrement. Voici ce que vous devez faire. Les plans de travail de cuisine en bois massif nécessitent un certain entretien pour préserver la surface, contre l’usure de la vie trépidante de la cuisine. Pensez à  poncer et à huiler pour obtenir une meilleure finition, si vos plans de travail en bois sont vernis ou laqués. Le bois huilé a non seulement une patine plus riche et plus naturelle, mais l’huile aide également à sceller la surface, la rendant plus durable et protégée. Au cours des premières semaines d’utilisation, une attention particulière doit être portée.

Il faut éviter que les plans de travail ne se tachent avant qu’ils n’aient constitué une protection suffisante contre les matières grasses. Gardez la zone autour de votre évier sèche ! Dans les cas contraires, le bois commencera à noircir et à pourrir. Re-huilez les surfaces tous les trois mois. Utilisez des sous-plats ou des protecteurs de surface en verre sous les casseroles chaudes afin qu’ils ne brûlent pas le bois. Utilisez toujours une planche à découper pour éviter les dommages. Faites attention aux épices pigmentées, comme le curcuma, qui peut tacher la surface. Et voilà tout !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué