Comment faire des flocons de neige en papier en 3D ? Tutoriels faciles en photos + vidéos

Auteur: Géraldine Dubois

Il y a exactement un mois jusqu’à la fête la plus aimée par les chrétiens de tous les âges ! C’est-à-dire qu’on devra bientôt commencer les préparatifs, n’est-ce pas ? Cette année, j’ai décidé de ne pas investir dans des guirlandes, des boules et des cloches de tous les genres. Quoi qu’il en soit, j’adore les décorations faites à la main, surtout si elles ne demandent pas trop d’efforts à réaliser. Celles-ci sont non seulement faciles, mais aussi peu couteuses et vraiment impressionnantes à voir. Oui, il s’agit bien des flocons de neige en papier… Et pas n’importe quels flocons de neige en papier, mais ceux en volume ! Enfants et adultes peuvent s’amuser à les fabriquer et puis à en décorer le sapin, un mur, une fenêtre ou la porte d’entrée. Voilà quelques-uns de mes modèles favoris et les tutoriels que j’ai utilisés pour les confectionner.

Tutoriels pour faire des flocons de neige en papier en 3D

flocons de neige 3d en papier blanc comment faire étapes tuto photos facile


On doit avouer que les flocons de neige en papier en trois dimensions ont l’air franchement fantastique ! C’est pourquoi beaucoup de bricoleurs débutants comme moi se sentent intimidés de les essayer, pensant que les fabriquer serait trop complexe. En fait, quand vous disposez de chaque étape en photo, leur réalisation est assez simple. Évidemment, la première chose à faire est de se procurer les matériaux nécessaires pour ces « étoiles de Noël » magiques, notamment :

6 feuilles de papier (du papier blanc ordinaire fera l’affaire, mais vous pouvez également utiliser du papier en couleur pour une décoration bariolée),
ciseaux
ruban adhésif transparent
agrafeuse à papier ou un bâton de colle écolière
crayon à papier et règle

Étapes de réalisation

flocons de neige en papier comment faire étapes tutoriel photos facile


Pliez chaque feuille de papier en deux, en diagonale, pour en faire un carré plié en triangle. Évidemment, les feuilles étant rectangulaires, elles ne formeront pas un triangle parfait, coupez donc la partie qui dépasse. Repliez votre triangle encore une fois pour obtenir un triangle plus petit. Puis, en utilisant le crayon à papier et la règle, tracez des lignes diagonales à des distances égales, du bas en haut du triangle, comme illustré sur la deuxième photo du collage ci-haut.

flocons neige papier en 3D comment faire étapes tutoriel photos facile

Découpez le long de chaque ligne parallèle sans arriver au point où deux lignes perpendiculaires doivent se rencontrer pour former un angle droit. Dépliez le triangle pour qu’il redevienne un carré. Ensuite, enroulez les deux points les plus intérieurs sur eux-mêmes pour qu’ils forment un petit tube et collez ces deux pièces ensemble.

comment faire flocons de neige en papier étapes tutoriel photos facile

Retournez le carré de l’autre côté, prenez les deux points suivants, rassemblez-les et collez-les ensemble comme vous l’avez déjà fait avec les premiers. Le rouleau sera plus grand que le précédent. Continuez à tourner le papier et à joindre les points opposés ensemble jusqu’à ce que tous les points se rencontrent. Répétez ces étapes pour les autres 5 feuilles de papier.

comment faire flocons de neige en papier en 3D étapes tuto photos facile

Vous vous retrouverez avec 6 belles spirales qui sont en fait les branches de votre futur flocon de neige en papier. En utilisant l’agrafeuse, joignez-les à la base, premièrement trois par trois et puis les deux moitiés à trois brins chacune, ensemble. Pour les flocons de neige en papier plus petits, c’est plus facile d’utiliser du ruban adhésif double-face ou simplement un bâton de colle à papier. Voilà !

Idées de décoration avec des flocons de neige en papier

comment faire flocon de neige en papier 3D étapes tuto photos facile

Votre étoile de Noël déco est prête à décorer le sapin ou un mur dans la salle de séjour ! Profitez-en comme un accent accrocheur dans le salon ou fabriquez plusieurs flocons de neige en papier et réalisez-en une guirlande tout à fait merveilleuse. Vous pouvez tout aussi bien vous servir de papier en couleur de votre choix ou bien de feuilles à motifs multicolores pour une décoration même plus ludique.

flocons de neige en papier comment fabriquer étapes tutos vidéos faciles

À propos, la fabrication de flocons de neige en papier en 3D est un loisir idéal pour réutiliser les sacs à cadeaux de l’année dernière. Il est donc non seulement aisé et amusant, mais aussi écologique ! En bref, les possibilités que ce loisir créatif offre ne sont limitées que par votre propre imagination. Si vous hésitez lors de quelque étape de sa réalisation, consultez la vidéo ci-après illustrant parfaitement le processus. Regardez les autres vidéotutoriels aussi pour plus d’idées de décorations DIY sous forme de flocons en papier en volume !

Les feuilles de papier en couleur vous donneront des flocons bigarrés superbes

flocons de neige en papier comment fabriquer étapes tutoriels vidéos faciles

Réutilisez les sacs à cadeau accumulés au cours de l’année et faites-en une décoration de Noël !

flocons neige papier en 3D comment fabriquer étapes tutos vidéos faciles

Voilà la vidéo illustrant comment réaliser les flocons de neige en papier en 3D !

Fabriquer des flocons / étoiles 3D magnifiques en papier en couleur

flocons de neige en papier couleur faciles comment faire étapes tuto vidéo

Le tutoriel de ce bricolage facile à résultats déco absolument impressionnants :

Projet de décorations en papier repliables pour les bricoleurs chevronnés

flocons de neige en papier couleur comment faire étapes tuto vidéo facile

Consultez la vidéo suivante pour découvrir comment les réaliser comme un pro

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué