À quelle date décorer le sapin en 2022 ? Petit guide pratique pour décorer et préserver votre arbre de Noël plus longtemps

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que le mois de novembre tire à sa fin, une question importante nous taraude chez Deavita.fr : Quelle est la meilleure date pour décorer le sapin de Noël cette année ? Bien que le mois de décembre n’ait pas encore débuté, la ferveur des fêtes qui approchent s’intensifie dans la rédac’. Températures basses, jours raccourcis, tasses de thé et inspirations déco envahissent actuellement notre bureau. Alors, que cela vous plaise ou non, les fêtes de fin d’année sont à vos portes ! Alors concrètement, à quelle date mettre le sapin cette année ? On fait le point en vous donnant quelques options + nos meilleurs conseils pour bien choisir, décorer et préserver l’arbre festif.

Comment bien choisir votre arbre de Noël ?

quelle date pour faire le sapin de noël 2022


Depuis plusieurs années, le sapin artificiel occupe une place de choix dans l’intérieur festif. Réutilisable, écolo et facile à installer, il est souvent l’option la plus pratique car il ne perd pas ses épines. Toutefois, certains amateurs de Noël ont du mal à remplacer le vrai arbre festif par une imitation synthétique. Vous tombez dans cette catégorie ? Eh bien, dans ce cas, le meilleur moment pour faire votre sapin de Noël dépend de la variété choisie. Nordmann, Épicea, Nobilis… chacune a une durée de vie plus ou moins longue. Alors, laquelle pour vous ?

Quelle est la variété à privilégier ?

a quelle date mettre le sapin de noel 2022 quelle variété arbre choisir sapin naturel ou artificiel


Le sapin Nordmann est sans doute la variété la plus durable de toutes. Elle vous permet de commencer à décorer votre maison à partir des derniers jours du mois de novembre, comme la tradition le veut. Correctement entretenu, le sapin Nordmann garde sa couleur verte pendant plusieurs semaines et donc peut préserver ses épines même après les fêtes. Une déco authentique et pratique, non ? Quant aux deux autres variétés, l’Épicea et le Nobilis, elles sentent bon Noël. Le bémol ? Elles ont une durée de vie très courte. Pour en profiter pendant les fêtes, il est important de les installer quinze jours avant le jour J.

Quelle est la meilleure date pour décorer le sapin en 2022 ?

quelle date pour mettre le sapin de noël 2022 novembre 27

Une fois le bon arbre trouvé, il ne reste plus qu’à le décorer. Mais quel est le meilleur moment pour se lancer ? Certes, décorer son sapin en octobre n’est pas vu comme une chose normale. Mais personne n’a rien dit sur l’idée de le faire en novembre. En fait, un bon nombre de célébrités comme Mariah Carey convoquent l’esprit des fêtes juste après Halloween.

Une étude récente menée par des psychanalystes anglais donne l’explication à ces derniers. Selon eux, décorer le sapin en novembre se veut bon pour le moral. Il s’agit d’un simple geste qui aide à lutter contre la dépression saisonnière. Et finalement, cela se rapproche de certaines traditions qui consistent à mettre son sapin le dernier dimanche de novembre, soit le 27. Dans la tradition orthodoxe des pays nordiques, il se fait pile à temps pour fêter le jour de la Saint-Nicolas. Or, en 2022, il tombe le 6 décembre. Toutefois, on parie que l’arbre festif s’invitera dans les demeures des Français ce week-end !

Quelle est la meilleure date pour décorer le sapin ? Si certains d’entre nous préfèrent commencer à décorer la maison pour Noël à partir du 1er décembre, soit l’ouverture de la première fenêtre du calendrier de l’Avent, d’autres attendent le 13 décembre (12 jours avant le jour J) ou encore jusqu’au 21 décembre (jour du solstice d’hiver). D’ailleurs, il y a des gens qui jugent ces dates encore trop prématurées et qui patientent jusqu’au dernier moment pour entamer la déco la veille de Noël.

Comment le préserver plus longtemps ?

à quelle date décorer le sapin astuces pour préserver l'arbre de noël plus longtemps 

Pour profiter de votre arbre festif après les fêtes, il existe quelques astuces faciles à mettre en place. D’abord, il est important de noter que les sapins sont des arbustes qui nécessitent un bon emplacement avant tout. Évitez alors de placer votre sapin près d’une source de chaleur : radiateur, cheminée, poêle à pellets, etc. Il est aussi fortement déconseillé de l’installer à proximité d’une porte ou d’une fenêtre. Les changements de température risquent de fatiguer l’arbuste. Pour conserver la couleur verte de votre arbre, pensez à le vaporiser d’eau. Les guirlandes électriques sont également à éviter en cas de sapin naturel. La meilleure solution pour préserver le vôtre plus longtemps est de l’acheter en pot. Une fois les fêtes terminées, vous pouvez le planter dans votre jardin pour en profiter l’année suivante.

Comment décorer le sapin de Noël cette année ?

quand comment décorer son sapin de Noel 2022

L’idée déco que l’on vous propose consiste à décorer votre arbre festif en adéquation avec le style et la taille de la pièce où il se trouve. Votre salon est noir, gris ou blanc ? Misez alors sur le sapin minimaliste. Dans un intérieur au style campagne chic, la déco sapin de Noël traditionnelle en vert et rouge. Si, en revanche, votre pièce privilégie la déco scandicraft ou scandi-industrielle, optez pour les boules et les guirlandes en rose poudré, blanc ou bleu clair.

à quelle date décorer le sapin quelle idée déco couleur tendance choisir noël 2022

À cette période de l’année, les couleurs s’invitent volontiers dans nos maisons pour les réchauffer et pour égayer les journées grises. Les tons pastel sont les bienvenus dans une ambiance hygge pour Noël. Pour un peu de fantaisie, laissez-vous tenter par la déco festive DIY faite à partir de matériaux récup. Les idées originales pour vous fabriquer un sapin de Noël alternatif se multiplient constamment sur notre site. Il ne suffit que d’y jeter un coup d’œil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué