Comment fabriquer un sapin en bois pour d’excellentes fêtes de Noël 2021 ? On vous livre nos secrets !

Auteur: Paul Mano

L’installation et la création du sapin de Noël sont des moments que nous attendons tous chaque année avec impatience. À quoi ressemble le sapin de Noël tendance 2021 ? Si choisir un vrai sapin en famille est toujours un moment plein d’émotions, pourquoi ne pas changer un peu vos habitudes cette année. En effet, dans l’optique de préserver l’environnement, si vous décidiez de changer du sapin traditionnel des fêtes de fin d’année en confectionnant votre propre sapin en bois ? Nous avons quelques idées DIY à vous faire découvrir pour décorer votre intérieur pour les fêtes de Noël.

Comment fabriquer un sapin en bois pour Noël ?

sapin a poser en bois


Davantage sensibilisés à la préservation de l’environnement, mais aussi à la consommation de masse, le choix de fabriquer soi-même son sapin est un acte fort. Cet acte permet, d’une part, de réduire la consommation de matière plastique très présente dans les sapins artificiels. D’autre part, créer soi-même son sapin exprime aussi un certain refus de la frénésie d’achats qui nous anime à la recherche d’idée DIY pour les fêtes de fin d’année.

Nos conseils et tutos faciles

sapin a fabriquer en bois


Ce ne sont pas les idées qui manquent pour fabriquer soi-même un sapin de Noël en bois. Vous avez carte blanche pour varier les dimensions et façonner un sapin en bois design très tendance pour ces fêtes de Noël 2021. Notre conseil important : La structure de votre sapin doit se faire sur une base solide. De même, pensez à découper vos branches de façon à avoir les morceaux les plus courts et fins au sommet et les plus épais et longs en bas du sapin. Enfin, pour couronner le tout, optez pour une décoration festive tendance avec des guirlandes lumineuses et vos boules de Noël préférées.

Sapin mural avec des branches d’arbres

sapin a decorer en bois

Idéal dans les petits appartements, le sapin mural est une bonne alternative pour  remplacer le sapin de Noël quand on n’a pas beaucoup d’espace. Voici le matériel nécessaire pour mener à bien votre projet :

  • Un mètre
  • Une scie avec une boîte à onglet
  • Un marteau
  • Un pistolet à colle
  • Un anneau de suspension
  • Des clous
  • Un crayon
  • Un sécateur
  • Un tasseau assez épais (1,5 mètre de long)
  • Deux tasseaux fins (3 mètres de long environ)
  • Huit branches de sapin

sapin en bois à peindre

Pour créer les  branches du sapin, prenez d’abord le tasseau le plus fin et tracez les repères de découpes suivants : 80 cm, 70 cm, 60 cm, 45 cm, 35 cm, 22 cm. Ensuite, sciez les tasseaux sur les repères à l’aide de la scie et de la boîte à onglet. Lors de la troisième étape, vous allez réaliser le tronc sur lequel vous fixerez les branches du sapin. Pour cela, prenez le tasseau le plus épais.

decoration d'un sapin en bois

Tracez un repère à environ 1,5 mètre et sciez-le. Esquissez ensuite les repères d’emplacement des tasseaux transversaux que vous avez déjà sciés. En partant de la base, ébauchez le premier repère à 40 cm puis les autres tous les 20 cm. Pour anticiper et bien positionner les tasseaux transversaux, marquez le milieu de chacun des repères tracés sur le grand tasseau. Clouez les tasseaux transversaux sur le grand tasseau en partant du bas. Placez au moins 3 ou 4 clous par tasseau pour bien les fixer. Voilà la structure du sapin maintenant terminée.

sapin de noel en bois

Recouvrons à présent la structure : prenez une première branche de sapin, la placer sur le premier tasseau transversal pour connaître la longueur nécessaire. Recoupez la branche si besoin. Ensuite, à l’aide du pistolet à colle, mettez un long filet de colle sur le premier tasseau à recouvrir. Collez la branche précédemment recoupée sur le tasseau. Et ainsi de suite avec toutes vos branches…. Vous n’aurez plus qu’à étoffer votre sapin en collant de petits morceaux de branches sur votre tronc. Enfin, fixez un anneau de suspension à l’arrière, en haut du sapin pour l’accrocher au mur.

Un sapin en bois de palette

sapin en bois à faire soi meme

Voici le matériel nécessaire à la réalisation de votre sapin DIY :

  • une planche épaisse d’environ 140 cm
  • Cinq lattes en bois récupérées sur une palette
  • Une scie sauteuse
  • Du papier de verre
  • Douze vis à bois
  • Un tournevis
  • Vingt-quatre clous
  • Un marteau
  • Un marqueur

modèles de sapin en bois

Tout d’abord, il vous faudra couper à la scie sauteuse vos lattes de bois en 6 tronçons de taille croissante : 100 cm, 85 cm, 70 cm, 55 cm, 45 cm et 35 cm. Puis, poncez les découpes. Ensuite, posez la poutre sur le sol et répartissez dessus les lattes par ordre croissant en commençant à 35 cm du bas. Il vous faut maintenant fixer chaque latte en posant 2 vis au centre.

fabrication d'un sapin en bois

Écrivez un message au marqueur sur chacune des lattes. On vous aide un peu ? Vous pouvez aussi faire les dessins de votre choix. Un beau Joyeux Noël avec des étoiles par exemple, ferait largement l’affaire. Continuons de peaufiner notre bricolage de Noël en bois.  Posez les clous en les répartissant sur les lattes. Ne les enfoncez pas complètement, car ils serviront à accrocher les différentes décos. Pour le reste, nous vous laissons carte blanche. Votre imagination festive fera le reste !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué