Bricolage de Noël : Comment faire une étoile pour sapin de Noël 2022 ? 3 tutoriels faciles et rapides

Auteur: Hélène Proux

J’ai grandi dans une maison où les décorations de Noël traditionnelles étaient à l’honneur. Ma mère a toujours été du genre à délaisser le rose et les néons au profit du vert et du rouge classiques. Parmi les pièces décoratives qu’on sortait du grenier, on trouvait des bonhommes de neige souriants, des Pères Noël, des ornements en mousse et des boules de sapin vintage. Après avoir grandi avec ce type de parure festive, je suis plutôt enthousiaste à tout ce qui n’est pas classique pour Noël, et j’aime plutôt être un peu libérale avec mon arbre. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes idées préférées pour donner une touche amusante à la décoration traditionnelle. Voici un peu d’inspiration pour créer votre propre étoile pour sapin de Noël 2022 !

Comment faire une étoile pour sapin de Noël avec des branches d’arbres ?

comment faire une étoile avec des branches d'arbres


Matériaux

  • 10-15 brindilles coupées en longueurs de 46 cm
  • Ficelle ou corde de chanvre
  • Pistolet à colle chaude
  • Bâtons de colle
  • Fil de fer

comment faire une étoile avec des brindilles de bois


Instructions

  1. Commencez par placer cinq brindilles de bois en forme d’étoile. Collez ensuite les extrémités ensemble.
  2. Superposez d’autres brindilles sur les cinq premières, en collant les extrémités au fur et à mesure.
  3. Enroulez de la ficelle autour des joints où les branches se rencontrent. Utilisez de la colle chaude pour fixer la ficelle, enroulez autour du joint et collez à nouveau pour fixer.
  4. Enroulez un morceau de fil de fer de 30 cm en forme de ressort. Collez-le au bas de l’étoile.
  5. Placez l’étoile pour sapin de Noël au sommet.

Comment faire une étoile lumineuse facile ?

comment faire une étoile lumineuse pour sapin

Matériaux

  • Ficelle de jute
  • Étoile pour sapin
  • Lumières

comment fabriquer une étoile lumineuse pour sapin

Comment faire ?

  1. Tout ce que vous avez à faire est d’envelopper l’étoile pour sapin dans de la ficelle. Commencez par un point et commencez à enrouler. Vous pouvez enrouler la ficelle en la serrant très fort ou en la relâchant, comme bon vous semble ! Commencez ensuite à habiller le centre en partant de tous les bords. Enveloppez un autre point, puis faites quelques passages de plus sur le centre, puis le point suivant et ainsi de suite. Faites un nœud aux extrémités lorsque vous avez terminé.
  2. Il est maintenant temps d’éclairer l’étoile si vous le souhaitez. Il s’agit d’une étape facultative, vous pouvez toujours attacher l’étoile en ficelle sans lumières et elle sera toujours magnifique. Pour ajouter les lumières, retournez-la et insérez quelques lumières LED sous la ficelle. Mettez une lumière à chaque coin et 3-4 au centre.
  3. Attachez l’étoile au sommet de l’arbre avec de la ficelle et elle sera parfaite sur votre arbre décoré de fausse neige.

Comment faire une étoile pour sapin de Noël en papier ?

comment faire des étoiles de Noël en papier

Matériaux

  • papier cartonné blanc
  • imprimable gratuit à télécharger (ci-dessous)
  • colle à paillettes
  • paillettes en verre
  • peinture métallique or et argent

fabriquer une étoile en papier pour sapin noel

Fabrication

1. Imprimez les deux pages de l’étoile sur du papier cartonné. Faites 2 copies de chaque page, ou 3 si vous voulez que votre étoile soit très solide. Si votre imprimante n’accepte pas le papier cartonné, imprimez sur du papier d’imprimante ordinaire, découpez l’étoile et collez-la sur le papier cartonné.

Moitié supérieure de l’étoile

fabriquer une étoile en papier imprimable

Moitié inférieure de l’étoile

fabriquer une étoile en carton imprimable

2. Découpez les étoiles et collez les moitiés ensemble avec du ruban adhésif. Gardez chaque étoile complète séparée pour l’instant.

3. Pliez le long des lignes des étoiles pour créer l’effet 3D. Le milieu de chaque bras de l’étoile doit se plier vers l’extérieur et le pli entre les bras doit se plier vers l’intérieur. Répétez l’opération pour chaque couche de l’étoile. Collez ensuite les couches ensemble, en coupant les zones qui dépassent pour obtenir des lignes nettes.

4. Peignez les deux côtés de l’étoile avec un mélange de peinture métallique or et argent.

5. À l’aide d’un pinceau, peignez de la colle sur une section de l’étoile et, en travaillant rapidement, versez des paillettes sur la même section. Il est utile de le faire sur deux feuilles de papier différentes : une pour la colle, puis une autre pour les paillettes. De cette façon, vous pouvez replier le papier et reverser l’excédent de paillettes dans le bocal.

6. Répétez l’opération sur chaque section de l’étoile jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte. Laissez reposer plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Pincez à nouveau les coutures pour vous assurer que votre étoile pour sapin de Noël a toujours sa belle forme 3D.

7. À l’aide d’un pinceau, créez un mélange d’or/argent mêlé à un peu de noir. Peignez légèrement dans les plis de l’étoile pour ajouter de la dimension et l’apparence de l’âge. Si vous en faites accidentellement trop, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour l’enlever très délicatement avant que la peinture ne sèche. Le moins est le mieux ici et vous pourrez toujours en rajouter plus tard.

comment faire une étoile de Noël facile

Sources : homemadeheather.com

leapoffaithcrafting.com

ellaclaireinspired.com

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué