Décoration de Noël avec des branches et des brindilles ? Top idées à réaliser pour trois fois rien !

Auteur: Géraldine Dubois

C’est la fin de novembre ce qui veut dire que Noël approche à grands pas. La fabrication d’objets déco hivernaux, la préparation de gâteux parfumés et les activités manuelles thématiques sont donc de mise ! Nous avons déjà découvert comment faire nos propres guirlandes et quelle est la recette de stollen idéale … Alors, actuellement, on vous propose quelques idées originales sur la décoration de Noël avec des branches et des brindilles ! Ce sont des projets qu’on peut réaliser soi-même pour trois fois rien sans compromis du point de vue attrait visuel.

Le charme inimitable de la décoration de Noël avec des branches

idées décoration de Noel avec des branches de sapin branchettes brindilles


La décoration de Noël haut de gamme a l’air vraiment exclusif, mais on doit avouer que les objets faits main possèdent un zeste de charisme que le reste des ornements ne peuvent simplement pas canaliser malgré tous leurs efforts. Cela vaut à plus forte raison en parlant de la décoration de Noël avec des branches qui respire la Nature ! Son énergie organique est inégalée et c’est exactement pourquoi nous avons choisi de la partager avec vous à travers quelques activités manuelles pour adultes faciles et amusantes.

idées décoration de Noel variée avec branches de sapin ramilles brindilles


En fin de compte, une ramille de conifère est un objet autant polyvalent qu’on pourrait inventer de multiples manières d’en profiter pour embellir la maison lors de Noël. Un centre de table original et parfumé, une couronne de verdure pour la porte d’entrée et même un bouquet original … Ce ne sont que trois des nombreux emplois fabuleux des rameaux, des branchettes et des brins de verdure variés.

Sapin de Noël à fabriquer en branchettes de conifère

sapin mural alternatif gain de place décoration de Noel avec des branches conifères

Une variété de sapin odorante et esthétique est un incontournable lors des fêtes de fin d’année, n’est-ce pas ? Mais que faire si l’on n’a pas assez d’espace à la maison ou si l’on veut économiser de l’argent ? Eh bien, les sapins alternatifs sont dans le coup ces derniers temps et il y en a de tous les genres ! Alors, en décembre 2021, essayez un sapin mural réalisé à partir de branchettes de conifères comme solution alternative. Fabriquer cette décoration de Noël avec des branches est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensiez ! En même temps, son effet accroche-regards est garanti et les matériaux pour sa réalisation sont bien ordinaires, à savoir :

7-10 branchettes de sapin
13 petits crochets adhésifs / crochets à vis / ruban adhésif double face
boules de Noël et autres ornements de votre choix

tuto sapin mural alternatif gain de place décoration Noel avec des branches conifères

 

Le moment le plus important lors de ce projet créatif est de déterminer la longueur des branches pour qu’elles puissent former un sapin quand on les installe au mur. Pour vous faciliter le travail, visez à un triangle dont la base sera l’une de vos branches les plus longues. Premièrement, composez votre figure géométrique en disposant les branches au sol de la plus longue vers la plus courte. Une fois contents avec le résultat, mesurez la longueur de la base de votre futur sapin. Puis, installez le premier pair de crochets en les espaçant suffisamment pour qu’ils puissent supporter la branche.

tutoriel sapin mural alternatif gain de place décoration Noel avec branches conifères

Faites de même avec l’étage suivant en retenant que chaque rangée de verdure superposée doit être un peu plus courte que la précédente pour qu’elles forment finalement un triangle. Il ne vous reste que décorer votre sapin gain de place selon vos propres préférences et le reste du décor. Vous voulez accomplir une ambiance rustique ou champêtre chic et une décoration de Noël encore plus naturelle et originale ? Nous vous recommandons les ornements en rondelles d’oranges séchées qui ont l’air tout à fait magique et sont parfumés aussi !

Autres idées de décoration murale en branchettes pour les fêtes 2021

décoration de Noel avec branche feuilles eucalyptus chausettes crochet

Bien sûr, le sapin alternatif à accrocher au mur n’est pas la seule bonne option de ce genre à envisager ! Que diriez-vous de cette composition festive créative en branche nue, bouquets de feuilles d’eucalyptus et chaussettes au crochet grises ? Minimaliste, nordique et cosy à la fois, cette décoration de Noël avec des branches en met plein la vue !

décoration de Noel avec branches brindilles calendrier de l'Avent mural suspendu

Avantageusement, cette même approche marche pour la mise en exécution d’autres objets qu’on associe aux fêtes hivernales comme le calendrier de l’Avent, par exemple. Sur l’image affichée ci-haut on peut admirer un tel calendrier en version murale fait de 25 petites boîtes en carton. Sa branche de support est astucieusement parée de feuilles d’eucalyptus tout à fait fascinantes.

Comment fabriquer des ornements pour le sapin en brindilles

ornements rustiques brindilles décoration de Noel avec a faire soi meme

Que pensez-vous des ornements pas chers, voire complètement gratuits qu’on peut réaliser à base de matériaux de saison ? Eh bien, notre proposition de décoration de Noël avec des branches à suivre offre tout ça et plus encore … Voilà nos étoiles, flocons de neige et sapins en brindilles dont la confection coûte des sous, mais qui impressionnent immédiatement ! Pour les mettre à l’épreuve, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

un bouquet de brindilles sèches
sécateur
pistolet à colle chaude (ou fil fleuriste)
fil en jute, chanvre ou autres fibres naturelles
petits éléments décoratifs tels que des perles, des boutons, etc.

comment fabriquer ornements rustiques brindilles décoration Noel DIY

Pour réaliser ces figurines rustiques superbes, coupez les brindilles comme exigé et disposez-les à plat dans les formes désirées. Fixez-les ensemble à l’aide du pistolet à colle chaude ou avec des bouts de fil fleuriste comme alternative. Pour que la structure soit encore plus stable, enveloppez étroitement les points de connexion avec du fil de jute. Au besoin, décorez les ornements obtenus de petits bibelots variés comme des perles, des boutons et ainsi de suite.

sapins brindilles à poser idée décoration de Noel avec des batons bois DIY

En utilisant à peu près la même technique, vous pouvez également fabriquer des sapins déco à poser simplement fascinants. Logiquement, la différence unique est que vous devez les équiper d’une base pour qu’ils parviennent à se tenir debout. Par la suite, vous pouvez vous en servir pour parer le manteau de la cheminée ou bien la table festive. Veuillez aussi essayer les sapins-cônes encore plus faciles à réaliser, mais super attrayants dans leur simplicité.

Sapins-cônes en brindilles à l’air un peu primitif, mais captivant

déco Noel avec brindilles sapins rustiques table manteau de cheminée

Décoration de Noël avec des branches à suspendre en face de la fenêtre

décoration de Noel avec des branches brindilles idées alternatives de style rustique

La décoration de Noël pour les fenêtres a toujours été quelque chose de magique, surtout pour les familles avec enfants. Jusqu’à récemment, sa manifestation la plus commune était de découper des flocons de neige en papier et de les coller sur les vitres … Heureusement, de nos jours, les choses deviennent beaucoup plus créatives que ça et on ne parle pas de la bombe de neige et des pochoirs !

idées originales décoration de Noel avec branches et des brindilles toute la maison

En 2021, le dernier cri en décoration de Noël arrive chez nous sous la forme de branches suspendues en face de la fenêtre et ornées de boules ! Apparemment, le rail à rideaux au-dessus de la fenêtre peut servir à plus d’un but et plusieurs décorateurs et décoratrices amateurs ont saisi le moment et ont profité de l’opportunité qu’il offre. Oseriez-vous mettre ensemble une telle décoration de Noël avec des branches ?

sapin de noel alternatif suspendu plafond décoration avec des branches brindilles

Si vous vous sentez particulièrement audacieux, vous pouvez développer davantage l’idée et même réaliser une sorte de sapin alternatif suspendu du plafond. Pour réaliser ce projet, ramassez plusieurs branches nues et mettez-les ensemble pour composer un grand bouquet. Nouez-les avec un ruban, suspendez-les à un endroit bien visible et décorez-les comme vous l’aurez fait avec un sapin proprement dit

Idées de décoration de Noël avec des branches pour la table festive

idée de décoration de Noel avec des branches au dessus de table festive boules

Bien sûr, les branches décorées de boules de Noël ne doivent pas forcément être suspendues en face de la fenêtre … Pourvu que vous parveniez à trouver un support adapté, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette idée déco artistique n’importe où à la maison ! La table, où on se rassemble en famille lors des fêtes, est idéale à accueillir une décoration de Noël avec des branches en version suspendu.

Centre de table Noël avec branchettes et pommes de pin givrées

décoration de Noel avec branches brindilles composition hivenale pour la table

Si, en revanche, vous êtes un admirateur des décors plutôt classiques, vous pouvez toujours vous servir des branchettes de verdure de manière traditionnelle. Composez-en un centre de table hivernal sans pareille en les mariant à quelques pommes de pin mignonnes. Disposez-les dans un verre habillé de jute et le tour est joué … Ah, on a failli oublier la neige artificielle en aérosol qui vous aidera à givrer votre composition adorable.

décoration de Noel nature ronds serviettes marque-places brins romarin

Et si l’on fabriquait des ronds de serviettes pour rendre la table encore plus sophistiquée et solennelle ? Ceux-ci sont équipés d’étiquettes porte-noms ce qui signifie qu’ils jouent le rôle de marque-places aussi. Les cannes de bonbons sont une touche taquine et un petit cadeau pour chaque invité à ne pas manquer. Toutefois, on doit admettre que les véritables vedettes déco de la conception sont les brins de romarin frais simplement fantastiques !

Quels ornements suspendre par mes branches en bouquet ?

bouquet branches vase verre décoration de table Noel avec des brindilles

Si vous décidez d’opter pour un bouquet de branches dans un vase en verre, vous aurez besoin d’ornements à y accrocher. Ce sont également des objets qui se prêtent aux activités créatives et dont la réalisation peut, elle-aussi, coûter très peu. Fabriquez-les, par exemple, en papier cartonné ou à partir de cartes de vœux des années précédentes. La feutrine est un autre matériau qui fonctionnera très bien dans ce contexte.

décoration de Noel avec des branches brindilles sapin alternatif ornements feutrine

Une astuce marrante est d’utiliser des emporte-pièces à biscuits de Noël pour confectionner des ornements thématiques. Tracez leurs contours sur le matériel de votre choix et découpez des sapins, des flocons de neige et des rennes mignons, entre autres. Les guirlandes en pâte à sel et les bonhommes en pain d’épices sont tout aussi adaptés à parfaire votre décoration de Noël avec des branches installées dans un vase.

Étoiles en pâte à sel suspendues par des branchettes pour peaufiner le petit village de Noël

village de Noel maisonettes blanches étoiles sapins branches brindilles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué